Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Passer au menu du corps du texte.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Installations industrielles

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Énergie consommée à des fins commerciales : secteur industriel

Aide financière

Équipement éconergétique

Information technique

Règlements et normes

Leadership et occasions de réseautage

Formation et sensibilisation

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Questions et réponses

 

Page d'accueil du PEEIC

 

Le fonctionnement du PEEIC

 

Innovateurs par secteur

 

Secteurs industriels

 

Bulletin L'Enjeu PEEIC

 

Réalisations du PEEIC

 

Calendrier des activités

 

Secrétariat du PEEIC

Secteur des aliments et des boissons

Le secteur canadien des aliments et boissons regroupe les fabricants qui offrent une gamme variée de produits‚ y compris la viande‚ la volaille‚ le poisson‚ les fruits et légumes‚ la farine et les produits de boulangerie‚ les huiles‚ les sucres‚ le café‚ les grignotines‚ les boissons gazeuses et les confiseries.

L’industrie canadienne de la transformation des aliments a continué d’accroître sa production brute en 2003‚ et sa consommation d’énergie a en fait augmenté légèrement en 2003 par rapport à l’année précédente. La consommation totale d’énergie du secteur a atteint 108 520 TJ en 2003 par rapport à 107 295 TJ en 2002‚ soit une hausse de 1‚1 p. 100. Au cours des 13 dernières années‚ la consommation totale d’énergie du secteur‚ qui se chiffrait à 95 001 TJ en 1990‚ s’est accrue de 14‚2 p. 100‚ en grande partie en raison d’une hausse marquée de la consommation d’électricité. Entre 1990 et 2003‚ les entreprises de transformation d’aliments ont amélioré leur intensité énergétique globale de 10‚4 p. 100.

Pour en savoir plus : Rapport annuel 2003-2004 du PEEIC

Réunions du Groupe de travail des aliments et des boissons

Les membres de ce groupe de travail se réunissent régulièrement pour échanger des idées et découvrir comment réduire leurs coûts énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre du Canada. Pour apprendre comment faire partie de ces chefs de file de l’industrie canadienne, communiquez avec Patrick Roy, agent principal de l’industrie, Division des programmes industriels, par téléphone au (613) 944-4641 ou par courriel.

Accédez à l’information sur les réunions des groupes de travail, notamment les procès verbaux et les présentations :

   

Autres activités de l’industrie

Président du Groupe de travail des aliments et des boissons du PEEIC
Doug Dittburner, CET
Ingénieur en chef
Unilever Canada

Guides et publications pour le secteur des aliments et des boissons

Analyse énergétique comparative : transformation des fruits de mer

Publication prévue au printemps 2005!

Guide sur les possibilités d’accroître l’efficacité énergétique dans l’industrie de transformation de produits laitiers

Ce guide a été produit par la société Wardrop Engineering, en collaboration avec le Conseil national de l’industrie laitière du Canada, l’Office de l’efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada et le Groupe de travail des produits laitiers du PEEIC. Il recense les listes de vérification relatives à tous les procédés de l’industrie laitière et propose plusieurs moyens d’économiser l’énergie à faibles coûts ou sans coût. Dans bien des cas, les possibilités d’économies d’énergie, dont le coût est nul, sont liées à l’entretien préventif. Ce guide mentionne également neuf secteurs technologiques où il est possible d’apporter directement des améliorations éconergétiques aux procédés. Le guide donne également une idée des coûts d’investissement, des économies et des périodes de récupération.

PDF (3,7 Mo) Commander (no de cat. M27-01-827F)

Les possibilités d’amélioration du rendement énergétique dans l’industrie brassicole canadienne

Produit conjointement par l’Association des brasseurs du Canada, Ressources naturelles Canada et le Groupe de travail du PEEIC des brasseries, ce guide regorge de renseignements sur les économies d’énergie dans les petites et moyennes entreprises. Il souligne les possibilités d’amélioration dans l’industrie brassicole en particulier, explique comment mettre en œuvre les améliorations et indique les raisons qui justifient une saine gestion de l’énergie et des services publics au sein des grandes brasseries. En annexe, ce guide contient des données utiles, de l’information sur des personnes ressources, des études de cas et des listes de vérifications exhaustives.

PDF (21, 9 Mo) Commander (no de cat. M27-01-945F)

Autres publications sur l’efficacité énergétique

Retour à la page d’accueil du PEEIC