Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Passer au menu du corps du texte.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Installations industrielles

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Énergie consommée à des fins commerciales : secteur industriel

Aide financière

Équipement éconergétique

Information technique

Règlements et normes

Leadership et occasions de réseautage

Formation et sensibilisation

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Questions et réponses

 

Page d'accueil du PEEIC

 

Le fonctionnement du PEEIC

 

Innovateurs par secteur

 

Secteurs industriels

 

Bulletin L'Enjeu PEEIC

 

Réalisations du PEEIC

 

Calendrier des activités

 

Secrétariat du PEEIC

Secteur de la fonte

La fonte des pièces constitue la première étape dans la chaîne de fabrication à valeur ajoutée. Elle sert à la production de la plupart des biens durables. Les industries et les marchés desservis par les fonderies comprennent le secteur automobile‚ la construction‚ l’agriculture‚ la foresterie‚ les mines‚ les pâtes et papiers‚ les machines et le matériel industriel lourd‚ l’aviation et l’aérospatiale‚ la plomberie‚ les tuyaux d’égout‚ la voirie municipale‚ la défense‚ les chemins de fer‚ les produits pétroliers et pétrochimiques‚ la distribution d’électricité et une foule de marchés spécialisés.

Au Canada‚ les fonderies ont cessé d’utiliser pour leur production des combustibles qui dégagent des gaz à effet de serre comme la houille‚ le pétrole ou le coke‚ et elles ont cessé d’utiliser la vapeur obtenue au moyen de l’électricité produite avec de la houille. La montée en flèche des prix du pétrole‚ du gaz naturel et de l’électricité de même que la hausse du dollar canadien‚ encouragent les entreprises à viser l’amélioration de l’efficacité énergétique. Depuis 2001‚ les fonderies ont réduit leur intensité énergétique de près de 12 p. 100 alors que leur production s’est accrue de 15‚4 p. 100.

Pour en savoir plus : Rapport annuel 2003-2004 du PEEIC

Réunions du Groupe de travail du secteur de la fonte du PEEIC

Les membres du Groupe de réseautage de l'efficacité énergétique des fonderies (PEEIC et Association des fonderies canadiennes) se réunissent régulièrement pour échanger des idées et découvrir comment réduire leurs coûts énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre du Canada. Pour apprendre comment faire partie de ces chefs de file de l'industrie canadienne, communiquez avec Eric Gingras, agent principal de l'industrie, Division des programmes industriels, par téléphone au (613) 943-5326 ou par courriel.

Autres activités de l'industrie

Présidente du Groupe de travail de la fonte du PEEIC
Judith Arbour
Directrice exécutive
Association des fonderies canadiennes

Guides et publications pour le secteur de la fonte

Les possibilités d'amélioration du rendement énergétique dans les fonderies canadiennes

Guide pratique, concis et systématique de l'amélioration de l'efficacité énergétique dans les fonderies, cette publication est le fruit des efforts concertés de l'Association des fonderies canadiennes et de l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada (PEEIC).

PDF (1,51 Mo) HTML Commander (no de cat. M92-262/2003F)

Autres publications sur l'efficacité énergétique

Retour à la page d'accueil du PEEIC