Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Géologie urbaine
.Accueil
Géologie urbaine de la région de la capitale nationale
.Introduction
.Zone à l'étude
.Histoire géologique
.Formations précambriennes
.Formations paléozoïques
.Du Silurien au Quaternaire
.Quaternaire
.Base de données sur la géologie du sous-sol
.Sources d'information
.Normalisation et validation
.Géologie du substratum rocheux
.Caractéristiques géotechniques des formations rocheuses
.Diaclases et failles
.Topographie du substratum rocheux
.Stratigraphie du substratum
.Géologie de dépôts superficiels
.Épaisseur des dépôts meubles
.Hydrogéologie
.Aquifères des dépôts meubles
.Aquifères du substratum rocheux
.Bassins hydrographiques
.Données en ligne
.Bibliographie
.Mentions
Liens connexes
.Géopanorama d'Ottawa et de Gatineau


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Commission géologique du Canada > Géologie urbaine
Géologie urbaine de la région de la capitale nationale
Zone à l'étude

Zone à l'étude
Zone à l'étude
Carte de la SNRC
Carte de la SNRC
Modèle altimétrique numérique
Modèle altimétrique numérique
Image Landsat
Image Landsat

La zone à l'étude couvre environ 12 650 kilomètres carrés (115 X 110 km), dont le centre est occupé par les villes d'Ottawa, de Hull et de Gatineau. Après consultation des utilisateurs, la zone à l'étude de 1970 à 1975 a été élargie pour englober les municipalités régionales situées à l'extérieur de la région de la capitale régionale (Bélanger/Moore 1999 [PDF, 60.8 ko, lecteur]). Les nouvelles limites de la zone à l'étude correspondent maintenant à 12 cartes de la Série nationale de référence cartographique à l'échelle de 1/50 000 (carte de la SNRC). En repoussant les limites de la zone à l'étude, on visait à faciliter la planification des services régionaux, comme le tracé des corridors de transport et d'énergie, la gestion des déchets, la protection de l'environnement et l'identification des risques naturels.

La région de la capitale nationale comporte deux régions physiographiques et géologiques distinctes : les hautes terres laurentiennes (Bouclier canadien), au nord et à l'ouest, et les basses terres du St-Laurent au sud-est. Le contraste entre les deux régions physiographiques apparaît nettement dans le modèle altimétrique numérique (produit à partir de valeurs topographiques numériques). Le relief ondulé des anciennes roches précambriennes du Bouclier canadien (jaunes à rougeâtres) se distingue des formations paléozoïques plus récentes à relief plat des basses terres du St-Laurent (teintes bleues à vertes). Les deux régions sont délimitées avec précision sur la carte des roches précambriennes et paléozoïques (voir les sections sur l'histoire géologique et la géologie du substratum rocheux).

L'aménagement du territoire et le développement urbain dans la région de la capitale nationale sont assujettis à la nature du socle sous-jacent et aux dépôts superficiels. L'image Landsat correspondant à peu près à la carte 31G/5 (SNRC) met en évidence le plan d'aménagement du territoire : le noyau du développement urbain (rouge) est centré sur la jonction des rivières Rideau, Gatineau et des Outaouais. Le développement tant urbain que rural (motifs bleus, gris, verts et bruns) a eu lieu sur les roches paléozoïques plates et le long des vallées fluviatiles du Bouclier canadien. Les zones boisées (vert) sont surtout situées sur le Bouclier précambrien, au nord de la rivière des Outaouais, au nord de la faille de Carp et dans la portion sud-ouest de la carte. Les autres zones boisées sont principalement situées sur les affleurements du socle, là où le sol est trop mince pour être cultivé ou il est marécageux comme dans la région de la Mer Bleue. On peut obtenir l'image Landsat à une résolution plus grande.

Auteur: Robert Bélanger


2006-06-20Avis importants