Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Transportation

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Transport – Personnel

Acheter un véhicule éconergétique

Conduite éconergétique

Entretien d'un véhicule

Marche au ralenti

Carburants

Liens de transports

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Questions et réponses

Modèles de lettres - Le maire ou leur conseiller municipal

Madame la Mairesse/la Conseillère,

Monsieur le Maire/le Conseiller,

Je vous écris à titre de citoyen préoccupé par l'environnement, pour demander que les membres du conseil municipal envisagent l'adoption d'un règlement contre la marche au ralenti pour notre communauté. J'estime que notre administration locale devrait, tout au moins, lancer une campagne de sensibilisation afin que le public prenne pleinement conscience des répercussions de cette pratique fort répandue qui contribue largement à la détérioration de la qualité de l'air dans notre région et au changement climatique à l'échelle mondiale.

Comme vous le savez certainement, les gaz d'échappement des véhicules constituent une importante source de polluants nocifs pour l'environnement et la santé (Santé Canada estime que plus de 5 000 Canadiens et Canadiennes meurent prématurément chaque année à cause de la pollution atmosphérique et que des milliers d'autres souffrent inutilement). Bien sûr, tous les automobilistes canadiens ont leur part de responsabilité, mais j'estime aussi que les administrations publiques doivent faire preuve de leadership en adoptant des mesures concrètes.

Plusieurs municipalités du Canada, dont celles de Toronto, de London et de Montréal, ont déjà adopté des règlements contre la marche au ralenti et je crois comprendre que d'autres villes envisagent cette option. En général, ces règlements municipaux visent à limiter le temps durant lequel un moteur peut tourner au ralenti, mais prévoient des exceptions dans certaines circonstances (par exemple, par froid intense ou par temps chaud). J'estime que nous avons l'obligation, envers les citoyens de notre ville, d'examiner les avantages et les inconvénients d'une telle solution.

J'encouragerais également notre administration locale à faire preuve de leadership en appliquant une politique contre la marche au ralenti à son propre parc automobile, de même qu'aux parcs automobiles qui relèvent de sa responsabilité, comme les autobus du système de transport urbain. Toute mesure qui sera prise par la ville en vue de restreindre la pratique du régime au ralenti aura une véritable incidence positive sur la qualité de l'air dans notre communauté et sur la qualité de l'environnement que nous léguerons aux générations futures. Il en résultera également des économies pour les contribuables, en particulier à cette époque marquée par la hausse du prix du carburant.

Si vous désirez obtenir plus de renseignements sur cette importante question, je vous invite à visiter le site Web de la « zone contre la marche au ralenti » à http://oee.rncan.gc.ca/auvolan/ralenti . Ce site est une excellente source d'information et d'idées sur les moyens que peuvent prendre les gouvernements, les entreprises et les citoyens pour travailler ensemble à la résolution de ce problème.

Veuillez agréer, Madame la Mairesse/la Conseillère, Monsieur le Maire/le Conseiller, l'expression de mes sentiments distingués.

Signature