Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Transportation

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Transport – Personnel

Acheter un véhicule éconergétique

Conduite éconergétique

Entretien d'un véhicule

Marche au ralenti

Carburants

Liens de transports

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Questions et réponses

Modèles de lettres - Des pdg

Madame,
Monsieur,

Je vous écris à titre de citoyen préoccupé par l'environnement pour demander que votre entreprise ou organisme envisage la mise en place d'une politique contre la pratique du régime au ralenti adoptée par les chauffeurs de votre parc automobile.

Comme vous le savez certainement, les gaz d'échappement des véhicules constituent une importante source de polluants qui contribuent à l'aggravation des problèmes environnementaux tels que le changement climatique, le smog urbain et les pluies acides. Certes, les exploitants de parcs automobiles ne sont pas les seuls responsables de ces émissions et tous les automobilistes doivent accepter leur part de responsabilité; je crois toutefois que votre entreprise ou organisme peut jouer un rôle de premier plan dans ce domaine et avoir ainsi une incidence réelle sur la qualité de l'air dans notre communauté et sur l'environnement que nous léguerons aux générations futures.

Restreindre la pratique du régime au ralenti est non seulement bénéfique pour l'environnement, mais également rentable, économiquement. Le régime au ralenti entraîne en effet un gaspillage de carburant qui se traduit en perte d'argent. Compte tenu du prix élevé du carburant, une réduction, ne serait-ce que de 10 p. 100, des périodes durant lesquelles on laisse le moteur de vos véhicules tourner au ralenti pourrait se traduire par des économies appréciables. Une politique contre la marche au ralenti – ou, tout au moins, une campagne de sensibilisation contre la pratique du régime au ralenti par vos chauffeurs – aurait également pour effet d'améliorer votre réputation en tant qu'entreprise ou organisme socialement responsable.

Si vous désirez obtenir plus de renseignements sur cette importante question, je vous invite à visiter le site Web de la * zone contre la marche au ralenti + à http://oee.rncan.gc.ca/auvolan/ralenti. Ce site constitue une excellente source d'information et d'idées sur les moyens que peuvent prendre les entreprises et les autres parties concernées, afin de restreindre la pratique du régime au ralenti dans notre communauté.

Quant à moi, j'ai pris l'engagement personnel de modifier mes habitudes de conduite et j'encouragerai mes amis, mes voisins et les membres de ma famille à faire de même. Comme je l'ai indiqué précédemment, nous avons tous notre part de responsabilité et nous gagnerons tous à travailler ensemble à résoudre ce problème.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Signature