Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Passer au menu du corps du texte.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Transportation

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Transport – Personnel

Acheter un véhicule éconergétique

Conduite éconergétique

Entretien d'un véhicule

Marche au ralenti

Carburants

Liens de transports

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Questions et réponses

 

Que sont les piles à combustible et à hydrogène?

 

Avantages

 

Sécurité et rendement

 

Disponibilité des véhicules et du carburant

 

Recherche et programmes

 

Piles des liens

Disponibilité des véhicules et du carburant

Les véhicules à piles à combustible sont actuellement mis à l'essai, mais cette technologie n'est pas encore commercialisée. Les fabricants automobiles investissent des milliards de dollars pour lancer les véhicules à piles à combustible sur le marché, en partie pour se préparer à satisfaire aux exigences des nouveaux règlements qui seront mis en oeuvre en Californie, dans l'État de New York et au Massachusetts, selon lesquels au moins 10 p. 100 des véhicules vendus ne doivent produire aucune émission de gaz à effet de serre.

Fuel cell.

L'Alliance canadienne sur les piles à combustible dans les transports (ACPCT) effectue la démonstration des options en matière d'approvisionnement des véhicules à piles à combustible et en fait une évaluation.

Automobile.

Carburant et approvisionnement

L'hydrogène peut être stocké sous forme liquide à basse température, sous forme gazeuse à haute pression, sous forme solide (hydrure métallique) ou dans un transporteur d'hydrogène (p. ex., le méthanol).

Il faudra mettre en place une infrastructure d'approvisionnement avant de se lancer dans la production de masse des véhicules à piles à combustible. Les piles à combustible peuvent être alimentées soit directement par de l'hydrogène, soit par un carburant qui est reconstitué de façon à produire de l'hydrogène, par exemple le gaz naturel, le méthanol ou l'essence. Cette reconstitution peut avoir lieu à l'usine de production d'hydrogène, à un poste d'approvisionnement ou même à bord du véhicule. À moins que les piles à combustible ne soient alimentées par de l'essence, il faudra probablement investir beaucoup dans la mise en place d'une infrastructure pour les véhicules à piles à combustible avant d'envisager leur lancement sur le marché.