Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Transportation

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Transport – Personnel

Acheter un véhicule éconergétique

Conduite éconergétique

Entretien d'un véhicule

Marche au ralenti

Carburants

Liens de transports

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Questions et réponses

Disponibilité des véhicules et du carburant

Modèles de véhicules disponibles

Véhicules électriques à batterie

Actuellement, c'est en Californie que se trouvent la plupart des véhicules électriques à batterie de l'Amérique du Nord en raison des normes strictes en matière d'émissions qui y sont en vigueur et de la disponibilité de crédits d'émission.

Le véhicule électrique Ford Ranger

Il s'agit d'une camionnette à batterie, actuellement offerte par quelque 50 concessionnaires agréés des États-Unis et du Canada. Le service postal des États-Unis a signé avec la compagnie Ford Motor une entente selon laquelle il pourrait commander jusqu'à 6 000 véhicules électriques postaux conçus selon le modèle Ford Ranger (la commande initiale de 500 véhicules sera destinée à la Californie). Il s'agit de la plus importante commande de véhicules électriques jamais faite.

Véhicules électriques hybrides

Seuls quelques modèles de véhicules électriques hybrides sont commercialisés au Canada. D'autres modèles devraient être lancés sur le marché au cours des prochaines années.

L’Insight de HondaCet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.

Il s'agit du premier véhicule électrique hybride qui a été lancé sur le marché nord-américain. Le modèle de 1999 est offert aux États-Unis, et le modèle de 2000 est offert au Canada. Ils sont vendus chez tous les concessionnaires Honda à un prix comparable à celui des véhicules classiques semblables. Ils ne nécessitent pas de chargement externe parce qu'ils sont munis d'un système de freinage électrodynamique par récupération. Ils peuvent parcourir plus de 1 100 kilomètres par plein d'essence; leur taux de consommation de carburant est de 3,9 L/100 km en ville et de 3,2 L/100 km sur l'autoroute. Cette voiture biplace compacte et légère est munie d'un petit moteur à haut rendement énergétique et d'une carrosserie aérodynamique. Honda désigne ce système hybride par l’expression « assistance moteur intégrée ». Le moteur électrique est relié au moteur à essence et lui fournit de l'énergie supplémentaire lorsque le véhicule roule. Cela est particulièrement utile pour accélérer ou pour monter une pente.

La Civic Hybrid de HondaCet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.

Cette voiture a été offerte pour la première fois au Canada en 2003. On peut se la procurer chez tous les concessionnaires Honda, où elle coûte environ 10 000 $ de plus qu'une Civic ordinaire. Elle est munie d'un moteur quatre cylindres de 1,3 litre, et sa consommation de carburant est de 4,9 L/100 km en ville et de 4,6 L/100 km sur l'autoroute. Elle est de la même taille et comporte les mêmes options que la Civic alimentée à l'essence.

La Prius de ToyotaCet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.

Cette voiture a été offerte pour la première fois au Canada en 2001. On peut se la procurer chez tous les concessionnaires Toyota à un prix qui ressemble à celui d'une Camry qui comporte les mêmes options. Elle est munie d'un moteur quatre cylindres de 1,5 litre et d'un système de 500 volts. Sa batterie se charge à l'aide du moteur à essence et du système de freinage par récupération. Elle permet de réduire d'environ 30 p. 100 les émissions de gaz à effet de serre.

La PriusCet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre lorsqu'elle est utilisée dans les régions urbaines, parce qu'à basse vitesse, elle peut rouler uniquement à l'aide de la batterie. Cette berline cinq portes ressemble à la Camry pour ce qui est du coffre et de l'habitacle. En outre, elle est munie d'un système à montage en parallèle, qui comporte certains des avantages du système à montage en série et qu'on appelle le système hybride de Toyota. Dans ce système, c'est le groupe motopropulseur qui permet d'atteindre les objectifs en matière de réduction des émissions et d'optimiser le rendement du carburant. La batterie fonctionne seule jusqu'à ce que la vitesse atteigne environ 40 km/heure (selon la vitesse de l'accélération), après quoi le moteur à essence prend le relais.

Le véhicule hybride Ford EscapeCet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.

Cette voiture a été lancée sur le marché avec un modèle de 2005. Elle est la première à combiner les avantages d'un véhicule utilitaire sport et ceux d'un moteur électrique hybride (économie de carburant et peu d’effets sur l’environnement). La consommation de carburant correspond à celle d'une compacte ou d'une sous-compacte alimentée à l'essence, et elle offre certains des avantages associés à un plus gros véhicule.

General Motors, DaimlerChrysler, Mitsubishi Motors, Nissan, Fiat Auto, Renault et Subaru s'emploient tous actuellement à créer des modèles de véhicules hybrides.

Approvisionnement

Véhicules électriques à batterie

L'électricité est la source d'énergie la plus répandue au Canada; il est donc logique de l'utiliser pour alimenter nos véhicules. La plupart des véhicules électriques à batterie peuvent être chargés à même une prise électrique classique de 240 volts – 40 ampères (celle qui est utilisée pour une cuisinière ou une sécheuse dans la plupart des maisons) et certaines, à même une prise de 110 volts. Une prise de 240 volts permet de charger en une seule nuit une automobile, un véhicule utilitaire léger ou un véhicule de livraison pour environ 2,40 $, en supposant que le prix moyen de l'électricité est de 0,08 $/kWh. Dans certaines régions, des tarifs réduits sont offerts aux heures creuses.

Toutefois, lorsque vous quittez le domicile, l'approvisionnement est difficile et long. Les chercheurs tentent de concevoir un dispositif qui permettra de charger une batterie de 150 kWh en moins de 15 minutes. Pour l'instant, des sites de chargement publics ont été mis en place aux États-Unis, notamment en Californie et en Arizona, souvent grâce à la collaboration des fabricants automobiles et des municipalités.

Véhicules électriques hybrides

Il n’est pas nécessaire de brancher les véhicules électriques hybrides qu’on trouve sur le marché parce que les moteurs utilisent le système de freinage électrodynamique par récupération, la marche en roue libre ou le moteur à essence pour charger la batterie. La consommation d'essence peut être réduite de plus de 50 p. 100 comparativement à celle d'un véhicule à essence classique.