Passer au corps du texte.Passer au menu du haut Passer au menu de gauche.Passer au menu du corps du texteRessources naturelles
Canada
Natural Resources
Canada
Canada
 EnglishContactez-
nous
AideRechercheSite du Canada
AccueilCarte du siteVersion
graphique
Version
imprimante
Accueil RNCan
Liens
 Office de l'efficacité énergétique - Transportation

  Accueil OEE

 -

Au sujet de l'OEE

 -

Programmes de l'OEE

 

Transport – Personnel

 -

Acheter un véhicule éconergétique

 -

Conduite éconergétique

 -

Entretien d'un véhicule

 -

Marche au ralenti

 -

Carburants

 -

Liens de transports

 -

Rabais et mesures incitatives

 -

Publications

 -

Statistiques et analyses

 -

Questions et réponses

 

  -  

Que sont les véhicules hybrides et à batteries électriques?

  -  

Avantages

  -  

Sécurité et rendement

  -  

Disponibilité des véhicules et du carburant

  -  

Liens electric


Sécurité et rendement

Sécurité

Véhicules électriques à batterie

Les véhicules électriques à batterie sont aussi sécuritaires que les appareils électriques. Ils offrent une très grande protection contre les incendies. Les véhicules commerciaux sont fabriqués conformément aux normes de sécurité des véhicules classiques pour ce qui est de la résistance aux chocs.

Véhicules électriques hybrides

Les véhicules électriques hybrides sont aussi, sinon plus sécuritaires, que les véhicules à essence. Leurs batteries sont scellées dans un bac en fibre de carbone. Les circuits de haute tension sont marqués et chromocodés, et des avertissements y sont apposés pour indiquer leur présence. Les véhicules commerciaux sont construits conformément aux normes de sécurité qui s'appliquent aux véhicules classiques en ce qui a trait à la résistance aux chocs.

Rendement des véhicules

Véhicules électriques à batterie

L'autonomie des véhicules électriques à batterie dépend du type de batterie qui y est installé. Une batterie d'accumulateurs au plomb classique permet de parcourir de 50 à 100 kilomètres. Les batteries plus perfectionnées telles que les batteries d'accumulateurs à hydrures métalliques de nickel et les batteries d'accumulateurs aux ions de lithium permettent de parcourir environ 200 kilomètres. Les batteries doivent être chargées souvent, ce qui peut prendre jusqu'à huit heures chaque fois. C'est beaucoup comparé aux quelques minutes requises pour faire le plein d'essence.

Les batteries sont toujours lourdes et encombrantes, ce qui limite le rendement du véhicule sur le plan de l'accélération et du régime maximal. Les batteries plus perfectionnées peuvent cependant améliorer le rendement.

L'un des grands avantages des véhicules électriques est qu'ils sont silencieux.

Véhicules électriques hybrides

Les véhicules électriques hybrides consomment moins d'essence que les véhicules classiques parce qu'ils sont alimentés par une batterie et munis d'un système de freinage par récupération. La consommation de carburant peut être réduite de 50 p. 100 ou plus. Leur autonomie est donc supérieure à celle des véhicules à essence classiques.

Lorsque les véhicules électriques hybrides fonctionnent à l'électricité, ils sont très silencieux. Des ordinateurs intégrés coordonnent, en fonction des conditions de conduite, le passage du moteur à essence au moteur électrique et vice versa.