Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Passer au menu du corps du texte.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Transportation

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Transport – Personnel

Acheter un véhicule éconergétique

Conduite éconergétique

Entretien d'un véhicule

Marche au ralenti

Carburants

Liens de transports

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Questions et réponses

 

Que sont les véhicules hybrides et à batteries électriques?

 

Avantages

 

Sécurité et rendement

 

Disponibilité des véhicules et du carburant

 

Liens electric

Avantages

Véhicules électriques à batterie

Les véhicules électriques à batterie ne produisent ni polluants, ni émissions de gaz à effet de serre (GES) par le système d'échappement ou par l'évaporation du carburant. Cependant, la production de l'électricité requise pour charger les batteries est préjudiciable à l'environnement.

En effet, les centrales de production d'électricité alimentées au charbon, au pétrole et au gaz naturel produisent du dioxyde de carbone – le principal gaz à effet de serre – et des particules, des oxydes de soufre, des oxydes d'azote, des hydrocarbures et du monoxyde de carbone. Mais heureusement, presque 60 p. 100 de l'électricité produite au Canada provient de centrales hydroélectriques qui ne créent que peu ou pas de pollution atmosphérique. Enfin, 12 p. 100 de l'électricité provient de centrales nucléaires qui ne produisent aucune pollution atmosphérique.

Véhicules électriques hybrides

Les véhicules électriques hybrides produisent des émissions de GES, mais en quantité beaucoup moindre que les véhicules à essence classiques. Comparativement à ceux-ci, ils réduisent d'environ 28 p. 100 les émissions de gaz à effet de serre issues du système d'échappement et de la production d'électricité.

Les véhicules électriques hybrides n'ont pas besoin d'électricité qui provient d'une autre source (qui pourrait produire ou non des émissions) parce que le système de freinage par récupération, l'énergie produite par la marche en roue libre et parfois le moteur à essence peuvent charger les batteries.