Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Passer au menu du corps du texte.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Transportation

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Transport – Personnel

Acheter un véhicule éconergétique

Conduite éconergétique

Entretien d'un véhicule

Marche au ralenti

Carburants

Liens de transports

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Questions et réponses

 

Qu'est-ce que l'éthanol?

 

Les avantages de l'éthanol

 

Sécurité et rendement

 

Disponibilité des véhicules et du carburant

 

Recherche et programmes

 

Stations de ravitaillement

 

Liens de l'éthanol

Avantages

Avantages sociaux et économiques

L'éthanol contribue à la croissance économique et à la création d'emplois à l'échelle régionale, particulièrement dans les collectivités rurales. L'éthanol-carburant offre de nombreuses possibilités parce que le Canada possède les ressources forestières et les terres arables requises pour produire de l'éthanol. La mise en place d'une importante industrie de l'éthanol créerait des débouchés pour les agriculteurs et les entreprises forestières du Canada, ainsi que des emplois liés à la construction et aux opérations dans les usines de production d'éthanol. De plus, elle contribuerait à renforcer et à diversifier les économies rurales.

Les agriculteurs canadiens, particulièrement en Saskatchewan, sont de plus en plus sensibilisés à ce nouveau débouché commercial. Certains ont formé des coopératives pour cultiver les céréales requises pour de l'éthanol. Pour qu'une usine qui fabrique de l'éthanol à base de blé puisse en produire annuellement 100 millions de litres, il faut cultiver 300 000 tonnes de céréales par année sur 250 000 acres de terres. Une usine de cette capacité doit être alimentée chaque jour par la récolte d'environ 800 acres de terres.

La production d'éthanol pourrait aussi permettre d'agrandir les parcs d'engraissement des bovins en raison du sous-produit qu'elle génère : de grandes quantités de drêches de distillerie, un aliment à haute teneur en protéines. Au Canada, la valeur annuelle actuelle de cette production est d'environ 200 millions de dollars.

Le perfectionnement des procédés de fabrication de l'éthanol à partir des matières forestières telles que les déchets de bois créera, au fil du temps, de nouvelles sources de revenus pour l'industrie forestière du Canada.

Avantages environnementaux

L'éthanol est un carburant renouvelable parce qu'il est produit à partir de végétaux. De plus, sa combustion est plus propre et plus complète que celle de l'essence ou du carburant diesel. Selon certaines études, il produit moins d'émissions de monoxyde de carbone au cours d'un cycle de vie complet.

L'éthanol contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre parce que les céréales et les autres ressources de la biomasse utilisées pour le produire absorbent du dioxyde de carbone au cours de leur croissance. Même si la conversion de la biomasse en éthanol et la combustion de l'éthanol produisent des émissions, son utilisation produit moins d'émissions de gaz à effet de serre que les carburants fossiles tels que l'essence. Cette différence est attribuable aux matières et au combustible utilisés pour le produire. Au Canada, les usines où l'on fabrique de l'éthanol à partir du maïs et du blé sont alimentées au gaz naturel et produisent des émissions de gaz à effet de serre. L'avantage environnemental net (sur un cycle de vie complet) associé à l'utilisation de l'éthanol-carburant est donc moins grand. Par contre, cette production d'émissions est compensée par le fait que les végétaux absorbent du carbone au cours de leur croissance. Aux États-Unis, un grand nombre d'usines de production d'éthanol sont alimentées au charbon ou à d'autres combustibles fossiles, ce qui réduit l'avantage global de l'éthanol comparativement à l'essence.

Les émissions de gaz à effet de serre produites par le carburant E-10 fabriqué à partir du maïs sont réduites d'environ 3 à 4 p. 100 comparativement à celles de l'essence, mais le coût et l'indice d'octane de ce carburant correspondent à ceux de l'essence. Les émissions produites par le carburant E-10 fabriqué à partir de matières cellulosiques ligneuses ou agricoles sont inférieures de 6 à 8 p. 100 à celles qui proviennent de l'essence, et les émissions produites par le carburant E-85 fabriqué à partir de la cellulose y sont inférieures de 75 p. 100. La société canadienne Iogen CorporationCet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. utilise une technologie enzymatique pour convertir la biomasse cellulosique en éthanol-carburant dans son usine de démonstration située à Ottawa (Ontario).

Les effets sur les composés organiques volatils (COV) sont donc en grande partie liés au taux de volatilité de l'essence utilisée dans le carburant.