Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
GDDRN
.Accueil
.Au sujet du programme
.Projets
.Nos succès
.Communicateur GDDRN
.Été 2005
.Automne 2004
.Été 2004
.Hiver 2004
.Diffusion
.Quoi de neuf?
 


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 La géomatique à l'appui du développement durable des ressources naturelles
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités (2002-2006) > La géomatique à l'appui du développement durable des ressources naturelles
Le communicateur GDDRN : Automne 2004

Ces renseignements décrivent les activités des programmes du Secteur des sciences de la Terre (2002-2006). Veuillez consulter Priorités pour des renseignements au sujet des programmes en cours du Secteur des sciences de la Terre.

Acquisition en septembre 2004 de la dernière image Landsat-7 pour une couverture complète du Canada

Le projet Couverture nationale d'imagerie Landsat-7 du programme de la GDDRN a acquis la dernière image Landsat-7 requise pour la couverture nationale du Canada en septembre 2004. Cette dernière image recouvre une région au nord du Canada qui n'a pas pu être acquise auparavant à cause de la couverture nuageuse. Ce projet, cofinancé par le programme GéoConnexions, résulte d'une concertation et d'une collaboration inégalées entre les gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral. En effet, plus de 20 organismes gouvernementaux ont collaboré à la réalisation de ce projet.

Maintenant qu'une couverture nationale préliminaire du Canada existe, le projet Landsat-7 oeuvre à améliorer environ une soixantaine d'ortho-images afin de les livrer avec une meilleure précision géométrique et de diminuer le pourcentage de couverture nuageuse pour certaines images. Ce travail devrait être complété dès janvier 2005.

Le but du projet Couverture nationale d'imagerie Landsat-7 est de fournir une couche d'information à jour et précise qui servira de cadre de référence pour l'intégration de diverses sources d'information géographique.

Les ortho-images Landsat-7, qui servent de couche de référence pour les données géospatiales, sont des intrants à plusieurs applications de gestion des ressources naturelles. Par exemple :

larger image [GIF, 109.7 ko, 450 X 356, avis]

  • Dans le cadre du protocole de Kyoto, le Service canadien des forêts utilise les ortho-images comme intrant essentiel au Programme national de comptabilisation du carbone des forêts. Le Programme réalisera un nouvel Inventaire forestier national (IFN), un des six indicateurs identifiés par la Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie afin de surveiller l'impact des pratiques économiques sur les ressources naturelles et humaines du Canada.

  • Parcs Canada utilise des ortho-images Landsat-7 pour calculer les indices de morcellement des terres et de végétation, pour la détection des changements y compris les glissements de terrain, le changement des traits de côtes, les invasions d'insectes et les changements de végétation, ainsi que pour caractériser les écosystèmes au sein des parcs.

  • Le ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs utilise des orthoimages Landsat-7 pour cartographier les feux de forêts, pour surveiller les activités de régénération, pour classifier les districts écologiques, pour identifier les régions susceptibles aux glissements de terrains et pour la planification municipale. Le ministère produit aussi la Spatiocarte du Québec, une image satellitaire du Québec, corrigée géométriquement, qui est utilisée par les gestionnaires des parcs, Hydro- Québec, le ministère de la Sécurité publique, le ministère de l'Environnement, les compagnies forestières et le milieu universitaire.

  • L'unité d'inventaire et d'évaluation du ministère des Richesses naturelles d'Ontario utilise les ortho-images Landsat-7 GDDRN afin de produire une nouvelle carte de l'utilisation du sol de la province pour distribution sur Internet.

Entre le 19 novembre 2003, date d'ouverture du portail GéoBase, et le 30 septembre 2004, plus de 7 000 clients et partenaires se sont procurés des ortho-images Landsat- 7 pour un total d'environ 49 000 images. Ce chiffre ne comprend pas le nombre d'images téléchargées depuis le portail GéoGratis ni ce que les entreprises du secteur privé distribuent directement aux clients.

Toutes les couches de données de GéoBase, y compris les ortho-images Landsat-7 et les points de contrôle utilisés pour l'ortho-rectification sont disponibles sans frais à partir du site Web de GéoBase pour que la communauté géomatique canadienne et les chefs de files de l'industrie dans le domaine de la gestion des ressources et des terres puissent y prendre avantage.

Pour plus d'informations, contactez

Yves Robitaille
Téléphone : (819) 564-5600 poste 234
Télécopieur : (819) 564-5698
Courriel : Yves Robitaille

Le communicateur GDDRN : Automne 2004

2006-09-01Avis importants