Logo de Ressources naturelles Canada et le mot-symbole Canada    
Spacer Pour aller à la barre de navigation latérale sans passer par la barre de navigation commune, utilisez la touche 1.Skip over all navigation bars directly to the content. To skip all the Menu Bars at all times to go directly to the content, (access key: 2) spacer
English sectionContactez-nousAideRechercheSite du Canada
spacer
AccueilQuoi de neufPlan du siteSite du Secteur des minéraux et des métauxSite de RNCan
spacer
Bannière du La politique des minéraux et des métaux du gouvernement du Canada
Pour accéder à la barre de menus commune, utilisez la touche M.Image satellite du Canada
Menu
arrow La politique des minéraux et des métaux du gouvernement du Canada -
Disponible en PDF
arrow Espagnol -
Disponible en PDF
arrow Portugais -
Disponible en PDF
arrow Russe (PDF) - Énoncé sur l’accessibilité
arrow Chinois (PDF) - Énoncé sur l’accessibilité
arrow Japonais (PDF) - Énoncé sur l’accessibilité
Spacer
La politique des minéraux et des métaux
du gouvernement du Canada
Disponible en PDF

Des partenariats pour un développement durable

Avec cette politique, le gouvernement respecte des engagements importants qu'il a pris dans Pour la création d'emplois - Pour la relance économique, dans sa stratégie pour l'industrie minière et dans le Guide de l'écogouvernement. La Politique confirme la compétence des provinces sur l'exploitation minière; définit un rôle pour le gouvernement fédéral dans le secteur des minéraux et des métaux, rôle qui est lié aux responsabilités de ce gouvernement; et engage ce dernier à former des partenariats avec les parties intéressées pour traiter les dossiers qui sont de son ressort.

Cette politique est le fruit de vastes consultations tenues avec d'autres ministères et agences fédéraux, les ministères des Mines des provinces et des territoires, l'industrie, des groupes environnementaux, des syndicats et les collectivités autochtones. En 1995, Ressources naturelles Canada a publié un exposé des enjeux intitulé Le développement durable, et les minéraux et les métaux, afin de susciter la discussion qui allait mener à l'élaboration d'une nouvelle politique.

La politique des minéraux et des métaux : avant-propos

En cette fin du 20e siècle et une décennie après la dernière politique fédérale des minéraux et des métaux, le Canada demeure, à l'échelle de la planète, un des plus grands producteurs de ces substances et le principal exportateur. L'industrie des minéraux et des métaux joue encore un rôle essentiel dans l'économie canadienne. Elle emploie plus de 340 000 Canadiens et constitue l'assise économique d'environ 150 collectivités dans les régions rurales et nordiques du pays. Pareille contribution ne saurait être surévaluée car elle forme un volet important du patrimoine social et économique de la société canadienne.

Cependant, l'industrie des minéraux et des métaux du Canada connaîtra une transformation phénoménale dans l'avenir parce qu'elle devra faire face :

  • à des préoccupations à l'égard de notre environnement naturel;
  • à une concurrence en hausse rapide étant donné le phénomène de mondialisation et l'arrivée de pays en développement dans le secteur de la production de minéraux;
  • à la nécessité d'améliorer l'efficience et l'efficacité de la fédération canadienne;
  • au besoin d'implanter le développement durable.

La nouvelle politique des minéraux et des métaux prévoit pour ces défis et pour d'importants engagements du gouvernement. Ainsi, dans Pour la création d'emplois - Pour la relance économique, le gouvernement a reconnu qu'il doit intégrer les principes du développement durable à son mandat et à ses processus décisionnels. De plus, il a fait de la création d'emplois et de la croissance économique le pivot de son programme pour les années 90, et il s'est engagé à amorcer un renouveau dans les régions rurales du Canada. Dans le Guide de l'écogouvernement, il a clairement indiqué qu'il adoptait une approche axée sur le développement durable. Tous les ministres ont promis de veiller à ce que le concept bénéficie de toute l'attention qu'il mérite dans le cadre de leur mandat respectif.

Dans son plan d'action pour l'industrie minière, le gouvernement s'est engagé à moderniser la politique des minéraux et des métaux de 1987 et à formuler une stratégie pour le développement durable du secteur canadien des minéraux et des métaux. En septembre 1994, je me suis jointe au ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien ainsi qu'aux représentants de l'industrie, de syndicats, de collectivités autochtones, de groupes environnementaux, des deux territoires et de nombreuses provinces pour la signature de l' Accord du Conseil de direction de l'Initiative minière de Whitehorse (IMW). Les participants à l'IMW sont parvenus à une vision commune de l'industrie minière au Canada. Ils la voient prospère, et durable sur les plans social, économique et environnemental.

En respectant ces engagements, cette politique représente la première tentative du gouvernement d'insérer le concept du développement durable dans un vaste énoncé de politique visant le domaine des ressources naturelles. Elle s'inspire de bon nombre des principes enchâssés dans l'Accord du Conseil de direction, et appuie la stratégie de création d'emplois et de croissance économique du gouvernement en offrant un cadre d'action qui favorise la prospérité de l'industrie au Canada.

Dans le discours du Trône de 1996, le gouvernement s'est dit prêt à se retirer des fonctions qui conviennent mieux aux gouvernements provinciaux, aux autorités locales ou au secteur privé, dans des domaines comme l'exploitation minière. La présente politique donne suite au discours du Trône :

  • en affirmant que l'exploitation minière est du ressort des provinces;
  • en dotant le gouvernement fédéral d'un nouveau rôle dans le secteur des minéraux et des métaux, ce rôle étant rattaché à ses responsabilités premières;
  • en donnant pour tâche au gouvernement de former des partenariats avec l'industrie, les provinces, les territoires et d'autres entités, aux fins de la résolution des questions qui relèvent de sa compétence.

Cette politique résulte d'une consultation intense de toutes les parties intéressées. Elle constitue un important instrument d'orientation pour les décideurs fédéraux lorsque les décisions concernent les minéraux et les métaux dans le contexte du développement durable. Par exemple :

  • elle établit des paramètres pour les décisions fédérales sur les minéraux et les métaux, notamment la nécessité d'avoir recours à des données scientifiques sûres, l'importance des marchés mondiaux, et les avantages des démarches réglementaires et non réglementaires pour la protection de l'environnement;
  • elle donne pour mission au gouvernement de poursuivre ses efforts afin d'attirer les investisseurs étrangers dans le secteur canadien des minéraux et souligne l'importance d'un environnement financier et fiscal qui reconnaît les défis propres à l'industrie de même que son caractère mondial;
  • elle énonce l'appui du gouvernement au principe de l'utilisation sûre des minéraux et des métaux ainsi que son engagement à faire valoir ce principe au Canada et sur la scène internationale.

Pour transposer dans la pratique le concept du développement durable, les intervenants devront remettre en question les hypothèses du passé et examiner les questions liées aux minéraux et aux métaux sous l'angle de l'intégration des objectifs sociaux, économiques et environnementaux. Ce virage vers un processus décisionnel multidisciplinaire ne pourra s'effectuer du jour au lendemain mais je suis confiante que, si nous continuons de travailler ensemble, nous serons en mesure d'atteindre notre objectif : une industrie des minéraux et des métaux durable sur les plans social, économique et environnemental.

Dans cette période fertile en changements, les défis peuvent, et devraient, être convertis en des opportunités. Le gouvernement demeure résolu à assurer la prospérité de l'industrie canadienne des minéraux et des métaux. Cette politique fournit au gouvernement les jalons et les instruments décisionnels qui contribueront à faire en sorte que cette industrie soit florissante à l'aube du 21e siècle.

Ministre, Ressources naturelles Canada


Comment se procurer la politique
des minéraux et des métaux

Vous pouvez recevoir gratuitement des exemplaires de la politique des minéraux et des métaux du gouvernement du Canada en vous adressant au :

Centre de distribution des publications
Secteur des minéraux et des métaux
Ressources naturelles Canada
580, rue Booth
Ottawa (Ontario)
K1A 0E4

Tél. : (613) 947-6580
Fax : (613) 952-7501

La politique des minéraux et des métaux du gouvernement du Canada (PDF) - Énoncé sur l’accessibilité

 

  Dernière mise à jour : 2004-08-24

Haut de la page

Avis importants


English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada
Accueil | Quoi de neuf | Plan du site | Site du SMM | Site de RNCan