Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Passer au menu du corps du texte.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Transportation

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Transport – Personnel

Acheter un véhicule éconergétique

Conduite éconergétique

Entretien d'un véhicule

Marche au ralenti

Carburants

Liens de transports

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Questions et réponses

 

Qu'est-ce que le gaz naturel?

 

Avantages

 

Sécurité et rendement

 

Recherche

 

Liens sur le gaz naturel

Recherche

Détails sur le projet de Westport

Sommaire :
L'objectif général de la démonstration de camions lourds circulant dans un corridor d'air pur (Clean Air Corridor) est de montrer, qu'avec du gaz naturel liquéfié (GNL) et la technologie Westport-Cycle, il est techniquement et économiquement faisable de faire fonctionner des camions lourds de classe 8 servant au transport de ligne. Pour y arriver, on utilise du GNL en tant que carburant principal et on se sert du système d'alimentation en carburant HPDI de Westport-Cycle. Cinq camions neufs seront équipés de ces systèmes HPDI et ils fonctionneront ainsi pendant une durée d'un an dans le Sud ontarien. Le parc de véhicules participant est le Challenger Motor Freight de Cambridge (Ontario). Enbridge Gas Distribution Inc. assurera l'approvisionnement en carburant des camions. Ceux-ci feront le plein à un poste de ravitaillement situé sur les lieux même de Challenger à London (Ontario).

WestportCet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. travaillera avec un consortium comprenant Enbridge Gas Distribution Inc. pour assurer la mise en service, le long de l'autoroute 401 entre Toronto et Windsor (Ontario), de camions utilisant des moteurs de 15 litres fonctionnant au GNL. Le financement de ce projet d'une durée de deux ans est assuré par Technologies du développement durable Canada (TDDC) et Ressources naturelles Canada (RNCan).

TDDC, un organisme indépendant sans but lucratif créé par le gouvernement du Canada, consacrera 1 million de dollars (740 000 $US) au financement de la démonstration de ce « corridor d'air pur ». RNCan versera 400 000 $
(296 000 $US) de plus au projet, qui permettra d'évaluer le rendement et les émissions de camions au gaz naturel de Westport CycleTM utilisés en service routier régulier.