Passer au corps du texte.Passer au menu du haut Passer au menu de gauche.Passer au menu du corps du texteRessources naturelles
Canada
Natural Resources
Canada
Canada
 EnglishContactez-
nous
AideRechercheSite du Canada
AccueilCarte du siteVersion
graphique
Version
imprimante
Accueil RNCan
Liens
 Office de l'efficacité énergétique - Transportation

  Accueil OEE

 -

Au sujet de l'OEE

 -

Programmes de l'OEE

 

Transport – Personnel

 -

Acheter un véhicule éconergétique

 -

Conduite éconergétique

 -

Entretien d'un véhicule

 -

Marche au ralenti

 -

Carburants

 -

Liens de transports

 -

Rabais et mesures incitatives

 -

Publications

 -

Statistiques et analyses

 -

Questions et réponses

 

  -  

Qu'est-ce que l'éthanol?

  -  

Les avantages de l'éthanol

  -  

Sécurité et rendement

  -  

Disponibilité des véhicules et du carburant

  -  

Recherche et programmes

  -  

Stations de ravitaillement

  -  

Liens de l'éthanol


Sécurité et rendement

Sécurité

L'utilisation de l'éthanol ne présente pas plus de risques que l'utilisation de l'essence ou du diesel. Cependant, les petits moteurs, tels que ceux des scies à chaîne et des hors-bord, sont plus susceptibles d'être contaminés par l'eau. Afin de prévenir les problèmes de corrosion et de fonctionnement, il faut vérifier si les moteurs ont pris l'eau et les assécher au besoin avant de faire le plein avec de l’essence à l’éthanol.

Rendement des véhicules

L'utilisation du carburant contenant 10 p. 100 d'éthanol (E-10) n'a pas d'effet important sur le rendement éconergétique ou la puissance d'un véhicule. Même si ce carburant ne produit que 97 p. 100 de l'énergie produite par de l'essence pure, cette lacune est partiellement compensée par une meilleure combustion de l'essence grâce à l'éthanol qui y est ajouté. En général, la combustion du carburant E-10 est d'en moyenne 2 p. 100 supérieure à celle de l'essence pure. Cependant, cette différence est minime si l'on tient compte des autres facteurs qui ont un effet plus important sur le rendement éconergétique. Ainsi, le fait de rouler à 120 km/h plutôt qu'à 100 km/h augmente la consommation de carburant d'en moyenne 20 p. 100.

Les véhicules alimentés par un carburant qui contient 85 p. 100 d'éthanol (E-85) sont munis de plus gros réservoirs afin de compenser la plus faible puissance énergétique de ce carburant. On peut donc parcourir la même distance entre les pleins avec un véhicule alimenté au carburant E-85 qu'avec un véhicule alimenté à l'essence pure.