Natural Resources Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
SCF Accueil Centre Accueil Qui de neuf Liens RNCan Accueil
,
 Qui nous sommes line
Notre rôle
Nos employés
 Nos réalisations
Sciences
dividing line
Recherche
Programmes de financement
Produits et services
Politiques et coordination
dividing line
Programmes
Politiques
Publications
et produits
 Où nous sommes
Nos centres
Administration
centrale
 Nos collaborateurs
Nos partenaires

curve
spacer spacer spacer
,
Atlantic Forestry Service
Sciences > Socio-économie > Réseau d'intervenants du domaine des produits forestiers non ligneux

Réseau d'intervenants du domaine des produits forestiers non ligneux

T. Beckley
Service canadien des forêts - Centre de foresterie de l'Atlantique
La forêt, c'est beaucoup plus que des arbres.

Réseau d'intervenants du domaine des produits forestiers non ligneux

Les habitants des régions rurales des provinces maritimes dépendent de leurs forêts depuis des siècles. Lorsqu'on étudie cette dépendance, on pense d'abord au bois. Par le passé, on utilisait les produits ligneux pour construire des navires, tanner le cuir et fabriquer des douelles. De nos jours, on utilise le bois pour fabriquer de la pâte, du papier, du bois de construction de dimensions courantes et des produits ligneux classés suivant leurs caractéristiques technologiques. Mais la forêt, c'est plus que les arbres.

En mars 2000, les responsables de la Forêt modèle de Fundy et du Programme forestier des Premières nations ainsi que le Service canadien des forêts ont coparrainé un atelier sur les produits forestiers non ligneux (PFNL). Ces produits ou produits éventuels vont du ginseng sauvage aux produits de la sève d'érable, des crosses de fougère aux couronnes de sapin baumier, du paclitaxel, agent de lutte contre le cancer (qu'on trouve dans l'if du Canada), aux champignons comestibles et autres produits.

Des scientifiques du gouvernement, des entrepreneurs, des membres des Premières nations, des groupes à but non lucratif, des artisans, des travailleurs des services de vulgarisation, des cueilleurs et des transformateurs ont présenté des allocutions, notamment sur les sujets suivants : éthique des récoltes durables, coopératives en tant que modèles pour l'expansion des entreprises, aspects scientifiques de la durabilité, et les différents contextes culturels dans lesquels ces produits sont utilisés. L'atelier avait pour objet de sensibiliser les gens aux richesses des forêts de notre région et de faire connaître à un nombre important de personnes la signification culturelle et le potentiel économique des PFNL. Environ cent vingt-cinq personnes ont assisté à l'atelier de deux jours.

Notre objectif à long terme consiste à créer un réseau de personnes intéressées à divers aspects des produits forestiers non ligneux et possédant une expertise dans ce domaine. Nous sommes d'avis que, bien que les entreprises de PFNL ne seront jamais près d'égaler la contribution économique de l'industrie du bois, il se peut qu'elles demeurent importantes pour l'économie rurale des provinces maritimes. Notre réseau d'intervenants du domaine des PFNL est intéressé à soutenir les collectivités rurales des provinces maritimes, un ménage à la fois. Si, grâce à nos travaux, un seul ménage rural est soustrait à la pauvreté ou est en mesure de rester au sein de sa collectivité rurale plutôt que d'être forcé à devenir des « réfugiés économiques » urbains, nous estimerons nos efforts fructueux. Les activités du réseau PFNL ne visent pas nécessairement à créer des emplois à temps plein. Elles visent plutôt à créer des débouchés saisonniers pour augmenter le revenu des ménages.

Bon nombre de personnes ne tiennent pas compte du potentiel de l'exploitation des PFNL. Toutefois, il est important de garder à l'esprit que, à l'origine, un grand nombre d'industries, notamment celle du sirop ou de la sève

d'érable, ainsi que l'industrie du sapin baumier, tant les entreprises qui fabriquent des couronnes que celles qui vendent des arbres de Noël, étaient des entreprises artisanales faisant partie des stratégies de subsistance des ménages ruraux. Pour certains, ces activités ont conservé ce caractère mais, en même temps, ces secteurs d'activités ont connu une croissance telle qu'ils produisent des millions de dollars en recettes pour les résidents de cette région.

De nombreuses entreprises d'exploitation des PFNL ont besoin de très peu en matière d'investissement de capitaux. Il existe de nombreux débouchés pour les entreprises « artisanales » exploitant des boisés et c'est pourquoi les provinces maritimes sont un emplacement de choix pour ces genres d'entreprises. Cette région jouit d'un paysage forestier peuplé. Les besoins en compétences des entreprises d'exploitation des PFNL sont de faible niveau, mais ces entreprises peuvent favoriser l'entrepreneuriat et aider à l'acquisition de compétences en affaires.

Les produits forestiers non ligneux ont toujours été et continuent d'être une composante importante de la culture autochtone. Non seulement font-ils partie des modes de vie autochtones « traditionnels », mais ils demeurent cruciaux et fondamentaux pour la qualité de vie de bon nombre d'Autochtones.

À l'heure actuelle, les données sur les produits forestiers non ligneux sont gravement déficientes. Voici quelque-unes des questions qu'il faut aborder :

Comment ces entreprises croissent-elles?

  • Quelle est la quantité de produits que l'on peut tirer des forêts primaires, de façon durable?
  • Si la demande excède cette production, comment pouvons-nous domestiquer ou cultiver les espèces qui ont un potentiel commercial?
  • Comment intégrer les réseaux relatifs aux produits ligneux et aux produits non ligneux, de manière à obtenir le rendement maximal des deux types de récoltes?
  • Quelle est la valeur des PFNL? Quelle est leur valeur potentielle?
  • Quel rôle les perturbations naturelles jouent-elles en ce qui a trait à la production des PFNL?
  • Qu'y a-t-il d'autre? Quels nouveaux débouchés existe-t-il, soit pour des nouveaux produits, soit pour des produits existants auxquels on ajouterait de la valeur?
  • Ce ne sont là que quelques exemples des questions que notre réseau informel aimerait aborder au cours des années à venir.
  • Si vous êtes intéressé(e), veuillez ajouter votre nom et des renseignements quant à votre personne-ressource, sur la liste qui suit.

 

 


Atlantic Forestry Centre
  Avis importants