Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Géologie urbaine
.Accueil
Géologie urbaine de la région de la capitale nationale
.Introduction
.Zone à l'étude
.Histoire géologique
.Formations précambriennes
.Formations paléozoïques
.Du Silurien au Quaternaire
.Quaternaire
.Base de données sur la géologie du sous-sol
.Sources d'information
.Normalisation et validation
.Géologie du substratum rocheux
.Caractéristiques géotechniques des formations rocheuses
.Diaclases et failles
.Topographie du substratum rocheux
.Stratigraphie du substratum
.Géologie de dépôts superficiels
.Épaisseur des dépôts meubles
.Hydrogéologie
.Aquifères des dépôts meubles
.Aquifères du substratum rocheux
.Bassins hydrographiques
.Données en ligne
.Bibliographie
.Mentions
Liens connexes
.Géopanorama d'Ottawa et de Gatineau


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Commission géologique du Canada > Géologie urbaine
Géologie urbaine de la région de la capitale nationale
Géologie de dépôts superficiels

Description

Les dépôts de surface non consolidés (Cartes - GéoServ) sont composés exclusivement de matériaux glaciaires et associés de la glaciation du Wisconsinien supérieur ainsi que de sédiments remaniés par des processus géomorphologiques s'étant produits ultérieurement. Tous les matériaux superficiels qui se sont déposés avant la glaciation wisconsinienne ont été érodés par les glaciers continentaux au cours de la dernière glaciation. La description des dépôts du Quaternaire est présentée ci-dessous dans un ordre stratigraphique, en partant des plus anciens aux plus récents. Ces gisements sont tous présents dans la région étudiée mais non nécessairement dans un endroit donné.

Till: Le till glaciaire constitue les premiers matériaux reposant en discordance sur le substratum. Il forme une couverture persistante et généralement de faible épaisseur, en particulier sur les roches précambriennes bosselées. Cependant, il peut être plus épais (de 1 à >20 m) dans les dépressions, dans les vallées et le versant amont des crêtes du substratum. Sur le Bouclier canadien, le till est principalement pierreux et sableux, et son contenu en argile est généralement faible (< 7%). La teneur en argile a tendance à être plus importante vers le sud de la région, cette abondance étant vraisemblablement liée à l'érosion, par les glaciers, des roches du Paléozoïque plus tendres à forte teneur en carbonate. Le till est de structure variée : près de la surface, il est relativement non consolidé alors qu'il est très compact en profondeur. Cette variété semble être liée à son origine, le till plus compact à matrice à grain fin correspondant à du till de fond qui s'est déposé sous le glacier, alors que le till moins consolidé et grossier a été déposé lors de la fonte du glacier. Les particules plus fines de la partie supérieure du till ont été affouillées par l'eau de fonte du glacier ou remaniées sous l'action de vagues marines et lacustres. La résistance à la pénétration standard varie considérablement dans l'ensemble de la région et à l'intérieur d'un site. Elle semble être contrôlée par la présence de gravier et de blocs plutôt que par la compacité du till.

Sédiments fluvioglaciaires: Les dépôts fluvioglaciaires sont formés de sable et de gravier à granulométrie grossière à moyenne; ils sont mal à bien classés et lités, et renferment de nombreux galets, blocs et lentilles de till. Ils ont été déposés dans un contact glaciaire ou près des glaciers par l'eau résultant de la fonte de la glace, au cours de la dernière période de glaciation, alors que les glaciers étaient stagnants ou en retrait. Au nord de la rivière des Outaouais, ces dépôts sont situés au fond ou sur les versants des vallées, sous forme d'eskers, de terrasses morainiques; des traînées et des éventails fluvioglaciaires immergés se sont déposés dans les vallées, sur la marge glaciaire en retrait dans les vallées et dans les régions de faible altitude dans le terrain accidenté du Précambrien. De nombreux éventails fluvioglaciaires sont présents à la limite de la vallée de l'Outaouais; ces sédiments ont été déposés sur la bordure d'un culot de glace morte occupant les basses terres au sud et à l'est des hautes terres du Précambrien. Au sud de la rivière des Outaouais, les sédiments fluvioglaciaires ont été déposés sur la bordure de lobes glaciaires en régression, sous la forme de dépôts interlobaires, intraglaciaires ou infraglaciaires. La plupart des dépôts fluvioglaciaires situés dans les basses terres sont enfouis sous des dépôts marins ou ont été remaniés par l'action des vagues de la mer Champlain.

Sédiments glaciolacustres: Les premiers sédiments à grain fin provenant d'une source glaciaire située à proximité ont été déposés dans de l'eau douce calme au fur et à mesure que les glaciers reculaient. L'étendue et la durée de vie de la masse d'eau douce ne sont pas connues avec exactitude. Cependant, la quantité relativement faible de sédiments fins lacustres laisse supposer que la vie du lac été de courte durée et qu'il a été rapidement remplacé par une transgression marine (la mer de Champlain).

Sédiments marins extracôtiers: Les sédiments marins, formés d'argiles massives rubanés rouges et gris et de silt argileux sont présents un peu partout dans les basses terres, mais ils sont plus abondants dans les dépressions du substratum le long de la vallée de l'Outaouais où ils atteignent plus de 100 m d'épaisseur. Contrairement aux argiles typiques qui sont composées de minéraux argileux, ces sédiments sont formés de résidus de roches finement broyés (farine glaciaire) par le frottement des glaciers. Cette caractéristique ainsi que la structure ouverte typique d'une sédimentation rapide et d'une floculation dans de l'eau saline ou dans de l'eau saumâtre rendent compte de l'instabilité potentiels de ces argiles marines sensibles.

Sédiments marins côtiers: Les sédiments littoraux sont situés près de la limite marine, sur les hauts reliefs et à des niveaux plus bas lorsque la mer se retirait. Ils proviennent du remaniement des sédiments et comprennent des plages et des sédiments deltaïques et estuariens. Les sédiments de plage révèlent la nature des matériaux sous-jacents qui ont été remaniés; le gravier, le sable et les blocs ont été érodés et proviennent de till et de dépôts fluvioglaciaires alors que les dalles et les galets de sable proviennent de l'érosion du substratum sédimentaire. Les nappes et les barres de sable fin à moyen sont associées aux dépôts fluvioglaciaires remaniés. Les dépôts deltaïques et estuariens sont composés de plaines sableuses à granulométrie moyenne à fine qui ont été déposées à l'embouchure des rivières se déversant dans la mer et en général, ils recouvrent les sédiments marins à granulométrie fine. Ces dépôts sont vastes à l'échelle régionale, car la sédimentation s'est produite sur le front du delta en progression au fur et à mesure que le niveau de l'eau s'abaissait et que la mer se retirait des vallées. Ces dépôts sont généralement bien classés et fréquemment fossilifères.

Dépôts post mer de Champlain: Au fur et à mesure que la mer de Champlain se retirait, les dépôts marins et glaciaires étaient érodés et remaniés par les rivières et les lacs d'eau douce. Les dépôts anciens comprennent du sable stratifié à grain fin accompagné de silt présent sous la forme de terrasses fluviales et de barres et flèches déposées dans des chenaux abandonnés s'encaissant dans des argiles marines. Les dépôts plus récents correspondent à du sable silteux, du silt, du sable et de l'argile recouvrant les aires d'inondation et les éventails alluviaux actuels dans les régions à faible relief. Ces dépôts sont stratifiés et sont formés d'un peu de gravier, de matière organique disséminée, de marnes et de tourbières qui se sont déposés dans des chenaux abandonnés.

Sources: Fulton et Richard, 1987, Gadd, 1987, Richard, 1990, 1984a, b, c, 1982a, b, c, d, St-Onge 1987.

2006-06-20Avis importants