Ressources naturelles Canada / Natural Resources Canada
[ spacer image ]carte du Canada[ spacer image ]
Structure du Programme
Groupes de travail
Renseignements
Salle de presse
Description des projets
Publications
[ spacer image ]
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de nuef Carte du Site FAQ Liens Accueil

Description des projets

Village de l'hydrogène

Situé dans la région du Grand Toronto, le Village de l'hydrogène est un
partenariat public-privé établi en vue d'accélérer et de soutenir l'application et la commercialisation de produits et services utilisant l'hydrogène et les piles à combustible. Diverses techniques de production, de stockage et de distribution de l'hydrogène seront déployées et mises à l'essai, ainsi que des applications de l'hydrogène dans le domaine des transports, des piles à combustible pour les stations de ravitaillement et des appareils portatifs. Le Village de l'hydrogène est conçu comme un modèle pour d'autres municipalités et régions - aussi bien au Canada qu'à l'étranger - engagées dans la mise en place d'une infrastructure de l'hydrogène et de la pile à combustible. L'ACPCT fournit des fonds pour le coordonnateur du projet de Village de l'hydrogène et d'autres coûts de fonctionnement.

Coût total du projet : 831 230 $.
Contribution de l'ACPCT : 547 173 $.

Poste Pacific Spirit

Un poste de ravitaillement en hydrogène a été construit dans les installations du Conseil national de recherche du Canada (CNRC) à Vancouver. Le poste sera utilisé par le Programme de Vancouver sur les véhicules à piles à combustible et l'autoroute de l'hydrogène en Colombie-Britannique. Le poste consiste en un système de stockage et de distribution de l'hydrogène, fourni par General Hydrogen, de Richmond (Colombie-Britannique), qui sera intégré au système existant de ravitaillement en hydrogène du CNRC. L'intégration et la mise en service du système complet seront assurées par BOC Canada. 

Système général de stockage et de distribution de l'hydrogène

Coût total du projet : 1 891 900 $. 
Contribution de l'ACPCT : 945 900 $.

BOC Integration

Coût total du projet : 970 501 $. 
Contribution de l'ACPCT : 554 250 $. 

New Energy Resources Alliance
Étude des options de production d'hydrogène à petite échelle en Alberta 

L'étude de la New Energy Resources Alliance vise à comprendre les facteurs techniques et économiques qui détermineraient le choix de la technologie pour la production d'hydrogène à petite échelle en Alberta. De l'hydrogène de grande pureté doit être disponible localement pour permettre le déploiement de technologies d'énergie propre comme les véhicules à hydrogène et les piles à combustible à basse température. S'il existe une capacité considérable de production d'hydrogène à grande échelle en Alberta, il n'y a actuellement aucune installation de production ou de distribution à petite échelle. Cette étude est la première à aborder ces questions est une condition préalable au déploiement des technologies de l'hydrogène en Alberta.

Coût total du projet : 43 800 $. 
Contribution de l'ACPCT : 8 000 $
.

Methanex Corporation
Établissement de la portée du projet pour le tronçon de Whistler de l'Autoroute de l'hydrogène

Methanex Corporation a produit un plan d'équipement préliminaire, une évaluation globale des coûts et un calendrier d'exécution du projet pour un tronçon de l'autoroute de l'hydrogène à Whistler. Ce document
détaillé servira de base pour les discussions avec Whistler pour l'acceptation du projet, et avec les organismes gouvernementaux responsables du financement des initiatives dans le domaine de l'hydrogène. 

Coût total du projet : 54 820 $.
Contribution de l'ACPCT : 27 410 $.

Hydrogenics Corporation
Poste de ravitaillement en hydrogène HyLYZER

Le poste de ravitaillement en hydrogène d'Hydrogenics fait partie d'un projet multiphase devant mener à la commercialisation de chariots élévateurs à pile à combustible. Dévoilé en février 2005 à l'usine GM d'Oshawa, le poste intérieur d'avitaillement en hydrogène peut produire jusqu'à 65 kilogrammes d'hydrogène par jour et faire le plein d'un chariot élévateur en une fraction du temps nécessaire pour changer ou charger les batteries d'un chariot électrique.

Coût total du projet : 1 325 000 $. 
Contribution de l'ACPCT : 391 000 $.

Dynetek Industries ltée :
Technique perfectionnée de stockage de l'hydrogène

Le stockage de l'hydrogène à bord des véhicules demeure l'un des obstacles qui se dressent devant la commercialisation des véhicules à piles à combustible.  La société Dynetek Industries travaille à la mise au point d'un clapet à hydrogène, de 10 000 lbs/po2, qui va contribuer à élargir le stockage de combustible à bord du véhicule, ce qui, en retour, en augmentera l'autonomie et fera diminuer les coûts du système.  Le système de 10 000 lbs/po2 s'appuie sur un précédent projet financé dans la cadre de l'ACPCT en vue de développer et de certifier des options qui prendront la forme d'un régulateur et d'un clapet à hydrogène de 5 000 lbs/po2.  Ce clapet de 5 000 lbs/po2 sera redessiné afin de s'adapter au système de 10 000 lbs/po2, lequel sera développé, évalué et mis à l'essai d'ici août 2005.

Coût total du projet : 3 millions de dollars. 
Contribution dans le cadre de l'ACPCT : 1,5 million de dollars,
somme égalée par Dynetek.

Fueling Technologies inc. :
Développement d'un distributeur automatique d'hydrogène de 700 bars

La société Fueling Technologies inc. a fourni un distributeur automatique d'hydrogène de 10 000 lbs/po2 (700 bars) à la compagnie Powertech Labs.  La plus grande partie des appareils de distribution de l'hydrogène fonctionnent actuellement à une pression d'environ 5 000 lbs/po2 (350 bars).  Accroître les capacités à 10 000 lbs/po2 (700 bars) permettra aux véhicules à piles à combustible munis de réservoirs adaptés à celles-ci de profiter d'une plus grande autonomie entre les ravitaillements.  Cette réalisation fait partie intégrante du Programme des infrastructures liées à l'hydrogène comprimé (CH2IP) mis en œuvre à la société Powertech Labs. 

Coût total du projet : 249 000 dollars.
Contribution dans le cadre de l'ACPTCT : 124 500 dolllars,
somme égalée par Fueling Technologies inc.

Hydrogenics :
Appareil de ravitaillement en hydrogène destiné à un reformeur de gaz naturel ; développement de la technologie de l'électrolyse propre à cette société à l'intérieur d'un poste mobile de ravitaillement en hydrogène

Dans le cadre de l'ACPCT, on a appuyé la réalisation de deux projets qui contribueront à concevoir des systèmes de ravitaillement en hydrogène.  La première réalisation consiste à la mise au point d'un appareil de ravitaillement en hydrogène destiné à un reformeur de gaz naturel utilisé dans le dispositif fixe de la société pour la production de 50 kilowatts d'électricité à l'aide de piles à combustible.  Le reformeur produit de l'hydrogène servant tant aux véhicules à piles à combustible qu'aux génératrices fixes de production d'électricité.  Le financement obtenu pour la deuxième réalisation a contribué à développer la technologie exclusive de la société Hydrogenics en matière d'électrolyse pour son poste mobile de ravitaillement en hydrogène.  Ce dernier a été révélé en août 2004 lors de l'Exposition nationale canadienne à Toronto (Ontario).  Ce poste permet la production d'hydrogène grâce à l'énergie électrique produite sur place par éolienne, ce qui en fait le premier poste de ravitaillement en Amérique du Nord à base d'énergies renouvelables. 

Coût total des deux projets : 1,61 million de dollars. 
Contribution dans le cadre de l'ACPCT : 620 000 dollars,
le reste étant fourni par Hydrogenics.

 L'Autoroute de l'hydrogène (Hydrogen HighwayMC)

Dans le cadre de l'ACPCT, on a accordé une somme de 623 000 dollars étalée sur 3 ans en vue de financer un poste de gestionnaire de projet et des activités de gestion portant sur l'Autoroute de l'hydrogène.  Cette dernière se décrit comme étant une réalisation de démonstration et de mise en valeur coordonnée et à large échelle englobant tout un consortium d'organisations qui veillera à concevoir, construire, exploiter, mettre à l'essai et évaluer des infrastructures de ravitaillement en hydrogène tout le long d'un corridor allant de Vancouver à Whistler, avec un prolongement jusqu'à Victoria.  Toute cette réalisation permettra de faire la démonstration d'une foule d'applications dans le domaine des transports, des dispositifs fixes, des appareils portatifs et des micro-centrales électriques, applications qui amèneront la possibilité d'utiliser les infrastructures de ravitaillement en hydrogène.  Elle contribuera également à prouver la faisabilité opérationnelle, économique, environnementale et sociale de ces mêmes infrastructures faisant appel à diverses voies de production et de livraison de l'hydrogène.

Prévue pour une mise en place complète d'ici les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2010 à Vancouver et à Whistler, cette réalisation constituera une vitrine en matière de transports durables.   En outre, les visiteurs pourront, à cette occasion, profiter d'une Autoroute de l'hydrogène pour rouler entre l'aéroport de Vancouver et la ville de Whistler.

Jusqu'ici, sept emplacements de démonstrations pour le ravitaillement en hydrogène ont été prévus, soit l'Aéroport international de Vancouver, la société Powertach Labs à Surrey, l'Institut d'innovation en piles en combustible du Conseil national de recherches du Canada, centre-ville de Vancouver, la Sacré-Davey à North Vancouver, le Whistler Village et l'Université de Victoria/BC Transit.

National Hydrogen Association :
Concours étudiant de conception de postes de ravitaillement en hydrogène

Plus de 100 enseignants et étudiants provenant de plus de 40 universités et collèges du Canada et des États-Unis ont pris part au premier concours visant à concevoir la prochaine génération de postes de ravitaillement en hydrogène.  Organisé par la National Hydrogen Association, cet événement était parrainé par l'ACPCT.  Les 17 équipes participantes ont présenté des propositions de modèles, étudié les propriétés techniques, les caractéristiques de sécurité et les capacités des dispositifs, évalué les répercussions économiques et environnementales de l'hydrogène, et élaboré des plans de marketing en vue d'accroître la sensibilisation du public au secteur de l'hydrogène.  Le nom des gagnants a été dévoilé en avril 2004 à Los Angeles, en Californie.   Notamment, l'Université de Victoria s'est accaparée du premier prix, alors que l'Université de Toronto se classait troisième.

Purolator ltée :
Fourgonnette de livraison hybride munie de piles à combustible et système de ravitaillement en hydrogène installé sur place

L'activité de démonstration de la société Purolator, appuyée par l'ACPCT, constitue la première étape d'une entreprise visant à remplacer les véhicules courants alimentés au diesel par des véhicules à piles à combustible sans émissions polluantes.  La société a passé un marché avec Hydrogenics en vue de développer et de mettre en valeur un véhicule hybride électricité-piles à combustible et un poste de ravitaillement en hydrogène destinés à l'un de ses emplacements de dépôt situés dans la grande région de Toronto.  Les concepteurs d'Hydrogenics vont donc travailler à la mise au point d'un système de propulsion électrique à base de piles à combustible pour combiner celui-ci à un véhicule électrique hybride destiné au parc automobile de Purolator.  Le poste de ravitaillement fonctionnera grâce à la technologie d'hydrogenics consistant à l'électrolyse par membrane échangeuse de protons.  Cette dernière permet de produire de l'hydrogène à partir de l'eau en ayant recours à certains procédés d'énergies renouvelables comme l'énergie éolienne et l'hydro-électricité.  La réalisation de tout ce projet sera amorcée à la fin de l'année 2004 pour se prolonger jusqu'en 2005.

Coût total du projet : 3 millions de dollars. 
Contribution dans le cadre de l'ACPCT : 1,5 million de dollars,
somme égalée par Purolator.
 

Powertech Labs :
Amélioration d'un électrolyseur

Avec l'appui de l'ACPCT, la société Powertech Labs, à son poste de ravitaillement de Surrey, en Colombie-Britannique, un élément du Programme des infrastructures liées à l'hydrogène comprimé (CH2IP), a effectué des améliorations à l'électrolyseur actuel de Stuart Energy Systems.  Fourni par cette dernière, l'électrolyseur d'origine se présentait sous forme d'un ensemble prototype qui a fonctionné pendant plus de 10 000 heures pour un programme de mise à l'essai, cela à un emplacement de production en hydrogène appartenant à Powertech.  Le nouvel appareil apportera plus de fiabilité et consommera beaucoup moins d'énergie électrique.

Coût total du projet : 530 000 dollars. 
Contribution dans le cadre de l'ACPCT : 265 000 dollars,
somme égalée par Powertech.


Sacré-Davey Engineering :
Travaux techniques préliminaires portant sur un poste de ravitaillement

La société Sacré-Davey Engineering va effectuer des travaux techniques préliminaires dans le but de mettre au point un poste de ravitaillement fondé sur le débit d'hydrogène résiduel, poste qui sera situé à North Vancouver.  Ces travaux font partie intégrante d'une vaste entreprise, appelée Integrated Waste Hydrogen Utilization Project.  Réalisation à multiples facettes et à plusieurs membres, il s'agit d'exploiter un abondant débit en hydrogène résiduel et de stimuler le recours à ce gaz sur le marché des transports.

Coût total du projet : 192 000 dollars. 
Contribution dans le cadre de l'ACPCT : 96 000 dollars,
somme égalée par Sacré-Davey.


Programme des véhicules à piles à combustible de Vancouver (PVPCV) :
Le premier parc automobile de démonstration au Canada de véhicules à piles à combustible

Prévu durer quatre ans et doté d'un budget de 7,5 millions de dollars, le PVPCV est une activité de démonstration visant à mettre à l'essai dans les terres basses de la Colombie-Britannique des véhicules à piles à combustible.  Les objectifs fixés sont les suivants : déterminer quelles sont les améliorations à apporter avant de mettre en marché les véhicules à piles à combustible ; passer en revue les problèmes et les solutions concernant le ravitaillement en hydrogène ; évaluer les réductions éventuelles d'émissions de gaz à effet de serre ; établir et encourager l'acceptation publique ; formuler des commentaires qui aideront à l'adoption commerciale.

Contribution dans le cadre de l'ACPCT : 2 millions de dollars. 
Les autres partenaires sont la compagnie Ford Motor, l'initiative du gouvernement du Canada Mesures d'action précoce en matière de technologie (TEAM), le gouvernement de la Colombie-Britannique, le Conseil national de recherches du Canada et Piles à combustible Canada.


Mise à jour : 2006-02-01

Avis et avertissements importants