Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Géologie urbaine
.Accueil
Géologie urbaine de la région de la capitale nationale
.Introduction
.Zone à l'étude
.Histoire géologique
.Formations précambriennes
.Formations paléozoïques
.Du Silurien au Quaternaire
.Quaternaire
.Base de données sur la géologie du sous-sol
.Sources d'information
.Normalisation et validation
.Géologie du substratum rocheux
.Caractéristiques géotechniques des formations rocheuses
.Diaclases et failles
.Topographie du substratum rocheux
.Stratigraphie du substratum
.Géologie de dépôts superficiels
.Épaisseur des dépôts meubles
.Hydrogéologie
.Aquifères des dépôts meubles
.Aquifères du substratum rocheux
.Bassins hydrographiques
.Données en ligne
.Bibliographie
.Mentions
Liens connexes
.Géopanorama d'Ottawa et de Gatineau


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Commission géologique du Canada > Géologie urbaine
Géologie urbaine de la région de la capitale nationale
Sources d'information

Diagraphies de forages d'ingénieurs: La base de données contient 2 370 diagraphies enregistrées par des organismes gouvernementaux et des entreprises privées. Les sources ne sont pas indiquées pour raison de confidentialité. Même si dans de nombreux cas, les propriétés géotechniques, comme la résistance à la pénétration, la résistance au cisaillement, la teneur en eau et les limites d'Atterberg ont été consignées, elles n'ont pas été incluses dans les diagraphies à cause d'un manque d'uniformité dans la méthode utilisée et pour, dans bien des cas, protéger la confidentialité des rapports. Ces propriétés ont, cependant, été utilisées dans les synthèses régionales. Même si les données stratigraphiques contenues dans les diagraphies sont très fiables, il faut les situer dans un contexte régional et elles ne sauraient remplacer les recherches sur place. Malheureusement, les diagraphies proviennent presqu'exclusivement de zones où il y a eu des travaux de construction, notamment dans les zones industrielles, le coeur des centres urbains et le long des principaux corridors de transport.

Registres de puits: La base de données contient 23 192 registres de puits provenant du ministère de l'Environnement du Québec et du ministère de l'Environnement de l'Ontario. Pour des raisons de propriété, seules les données stratigraphiques ont été versées dans la base de données. Pour obtenir des données sur la qualité de l'eau et le rendement ou sur toute autre information contenue dans la base de données originale, il faut s'adresser aux ministères provinciaux. Les bases de données provinciales sont alimentées à partir des rapports que doivent fournir les foreurs de puits artésiens dans leur province respective. Comme ces trous sont d'abord forés pour l'approvisionnement en eau, et les foreurs ne sont pas, en général, des géoscientifiques, la terminologie et la précision des coupes stratigraphiques varient considérablement entre les foreurs. Même si les registres de puits ne sont pas aussi exacts que les rapports de forage, ils renseignent sur les zones rurales comme l'indique la carte de localisation de la base de données.

Levés sismiques peu profonds: La base de données contient 1 610 profils sismiques établis par la Commission géologique du Canada en 1970. Les levés visaient à déterminer la profondeur du substratum rocheux dans certaines zones à propos desquelles il n'existait pas d'information. Les vitesses des ondes sismiques informent sur les sédiments non consolidés, mais leur fiabilité est restreinte compte tenu des techniques qui étaient alors utilisées. Les levés sismiques ont été réalisés le long des routes rurales, comme le montre la carte de localisation de la base de données.

2006-06-20Avis importants