Barre de menu recyclage du Canada
Liens
Logo de recyclage du Canada
Page d'accueil
Qui somme-nous ?
Quoi de neuf ?
Base de données canadienne sur le recyclage des métaux
Publications
Répertoire des activités de recyclage
Personnes-ressources
Liens
Carte
Technologie
Recyclage amélioréFiches techniques
FAQ
Stratégie canadienne de la récupération des ressources
 


Technology Gaps Recycling Workshop

SOMMAIRE

Les 1er et 2 mars 2001, des intervenants du gouvernement, du secteur industriel et du milieu universitaire se sont réunis à Toronto pour discuter des écarts technologiques dans le domaine du recyclage dans quatre secteurs d’activité : l’automobile, la construction, le placage et les déchets électroniques. Des exposés sur l’état du dossier et sur les techniques de recyclage ont été présentés par Lucky Lakshmanan de ORTECH Inc. et Roger Yates de Hatch.

Les participants se sont réunis en petits groupes pour faire le point sur les aspects positifs et négatifs dans le domaine du recyclage dans leurs secteurs respectifs. Ils ont ensuite analysé les solutions susceptibles de combler les écarts technologiques et les facteurs favorables ou faisant obstacle à la mise en œuvre de ces solutions.

L’assemblée plénière a permis de dégager les faiblesses communes aux techniques de recyclage dans tous les secteurs, notamment : l’absence de techniques de séparation; l’inexistence de techniques d’échelle réduite rentables pour les petites entreprises; le manque de techniques d’affinage; l’absence d’appareillages comme des capteurs en ligne; et enfin l’absence de techniques rentables de récupération des ressources.

Parmi les autres problèmes de recyclage sans rapport avec la technologie, mentionnons le fait que le recyclage ne semble pas occuper une place importante à l’étape de la conception; le fardeau de la réglementation; l’absence de marchés d’écoulement des matériaux de récupération ou des produits dérivés; la propriété intellectuelle; le manque de sensibilisation et d’éducation; le coût des techniques de recyclage; l’absence de coordination ou de financement de la R-D par le gouvernement; l’absence de savoir-faire dans l’analyse du cycle de vie au Canada.

Le groupe a formulé un certain nombre de recommandations pour faire suite à cet atelier sur le recyclage, notamment :

  • Expliquer clairement les motifs pour lesquels il faut améliorer les technologies de recyclage et définir l’objectif recherché : s’agit-il de recyclage en circuit fermé, de la création de nouveaux produits à partir des matériaux recyclés ou plutôt du fait qu’il ne faut pas mettre ces produits recyclés dans des sites d’enfouissement?

  • Inciter fortement l’industrie à contribuer aux réformes de la réglementation et à élaborer une stratégie de communication intégrée.

  • Promouvoir la création d’un « centre d’excellence sur l’analyse et la gestion du cycle de vie » comme établissement de recherche indépendant.

  • Recueillir des données sur ce qui doit être recyclé au Canada et pourquoi : ce que nous pouvons nous permettre d’éliminer et pourquoi; les volumes et leurs incidences sur l’environnement; et les retombées économiques.

  • Créer un centre d’excellence virtuel sur le recyclage et élaborer une stratégie de R-D pour trouver des solutions de recyclage efficaces.

  • Identifier les champions du recyclage au sein des administrations gouvernementales et du secteur privé.

Les participants étaient très satisfaits du déroulement de cet atelier, et ils ont beaucoup apprécié la diversité des intérêts représentés de même que les documents d’appui distribués avant la tenue de la réunion. Ils auraient aimé que les gouvernements provinciaux de même que le secteur de l’emballage post-consommation envoient un plus grand nombre de représentants. Ce document est un compte rendu des délibérations consignées sur des tableaux à feuilles mobiles tout au long de l’atelier.

Cliquez ici pour un rapport complet




Dernière mise à jour : 2001-09-06