Recyclage dans la barre de menus du Canada

Qui sommes-nous?

Recyclage dans le logo du Canada
Page d'accueil
Quoi de neuf ?Base de donnes canadienne sur le recyclage des mtauxPublicationsRpertoire des activits de recyclageContacts
vnements
Liens
Carte
Technologie
Recyclage amélioré
Recyclage amélioré - sommaire des projets
Fiches techniques
FAQ
Stratgie canadienne de la rcupration des ressources

 


Noms de projets

  
Titre du projet :

Consultations sur une stratégie canadienne de la récupération des ressources

Équipe :

Ressources naturelles Canada, Hatch et Associés Inc.

Objectif :

Évaluer le soutien dans tout le pays pour ce qui est de l’élaboration d’un programme national de récupération des ressources et définir les besoins ainsi que les priorités à l’échelle nationale et régionale.

Description:

 

Une série de rencontres de consultation ont été tenues dans tout le Canada au printemps 2002. Les participants aux rencontres de Vancouver, de Yellowknife, d’Edmonton, de Toronto, de Halifax, de Montréal et d’Iqaluit représentaient des intervenants du secteur de la récupération des ressources; ceux-ci provenaient de l’industrie, des organismes non gouvernementaux, des milieux universitaires ainsi que des gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et municipaux.

Ressources :

Les rapports compilés pour chaque rencontre et les éléments clés de toutes les rencontres résumés dans un rapport final sont accessibles au site Web Recyclage au Canada de Ressources naturelles Canada.

Titre du projet :

Vue d’ensemble des programmes de recyclage des minéraux et des métaux et des effets connexes sur le changement climatique

Équipe :

Recycling Council of Alberta, avec les contributions non financières du Recycling Council of Ontario, du Recycling Council of British Columbia, du Saskatchewan Waste Reduction Council, du Clean Nova Scotia et du Réseau des ressourceries du Québec

Objectif :

Déterminer les politiques et les programmes à l’échelle nationale et internationale qui abordent le réacheminement des minéraux et des métaux mis au rebut.

Description :

 

En ayant recours à un certain nombre de facteurs, il a été possible d’évaluer l’efficacité des divers programmes et politiques qui visent la récupération des minéraux et des métaux dans chaque province et territoire. Une corrélation a été établie entre l’efficacité et la façon de procéder du programme pour ce qui est de l’évaluation du niveau de succès de divers types de programmes. Il a été possible de compiler les données de chaque région en une base de données principale qui permet de mettre en corrélation les programmes par critères, comme le type de matériau et les caractéristiques du programme. La base de données a été utilisée pour mettre à jour les contacts du répertoire des activités de recyclage de RNCan ainsi que pour fournir des renseignements additionnels sur les entreprises et les programmes qui participent actuellement au recyclage des métaux et des minéraux au Canada.

Ressources :

Le sommaire est disponible sur demande.

Titre du projet :

Un plan pour l'exécution d'un programme de responsabilité de produit visant l'équipement sélectif d'ICT au Canada

Équipe :

Association canadienne de la technologie de l’information (ACTI), Environnement Canada, Industrie Canada

Objectif :

Définir les étapes nécessaires à la mise en œuvre d’un programme national de récupération des déchets électroniques qui comprend des options en ce qui a trait à un déploiement à l’échelle nationale; aux coûts; aux rôles pour l’industrie, aux municipalités et aux consommateurs; aux barrières réglementaires; et aux répercussions des gaz à effet de serre.

Description :

 

En janvier 2002, l’Association canadienne de la technologie de l’information (ACTI) a demandé à EnvirosRIS de mettre au point un plan qui serait un aperçu d’un plan d’action national sur la récupération des déchets des technologies de l’information (TI) et de télécommunications ayant atteint la fin de leur vie utile au Canada. Le programme national prévu serait un modèle à responsabilité partagée (c. à d. des rôles pour les municipalités, les consommateurs et l’industrie). Ce plan et la rétroaction à son sujet apportera une base au développement d’un plan d’activités plus détaillé et à un éventuel déploiement d’un programme national.

Ressources :

Pour être au courant des dernières nouvelles sur la gestion des déchets électroniques au Canada, veuillez consulter Recyclage des produits électroniques Canada.

Titre du projet :

Synergie des sous-produits - Projet d'analyse de réduction des émissions de gaz à effet de serre

Équipe :

La firme Hatch et Associés Inc. avec des contributions en nature provenant d’entreprises qui participent au projet, plus particulièrement Dofasco, Petro Canada et Columbian Chemicals.

Objectif :

Développer une approche axée sur l’analyse du cycle de vie pour l’estimation du potentiel de réduction des gaz à effet de serre qu’ont les synergies des sous-produits ou les projets industriels d’écoefficacité.

Description :

 

L’outil qui a été mis au point pour illustrer l’approche des synergies de sous-produits permet de déterminer les questions et les facteurs clés qui doivent être considérés lors de l’évaluation du potentiel d’impact des efforts d’écoefficacité sur les gaz à effet de serre (GES). Le recours à cette approche et le développement plus poussé de l’outil représentent une occasion à saisir pour améliorer notre compréhension des effets attribuables aux efforts d’écoefficacité dans tous les secteurs de l’économie canadienne. Les synergies examinées se trouvent dans le projet Golden Horseshoe By Product Synergy de la firme Hatch : 1) les sous produits de fines de noir de carbone tirés des procédés de charbon activé qui serviront de carburant de remplacement dans un four à ciment; et 2) les sous-produits de scorie d’aciérie tirés du procédé d’élaboration de l’acier qui serviront de matière première dans la production de l’asphalte.

Ressources :

Pour plus de renseignements veuillez consulter le Projet Golden Horseshoe By Product Synergy.

Titre du projet :

Réglementation du recyclage des ordinateurs au Canada et aux États-Unis : examen comparatif

Équipe :

Legwork Environmental Inc.

Objectif :

Définir le milieu de la réglementation qui régit le recyclage des déchets électroniques au Canada comme soutien d’une initiative parallèle par l’Association canadienne de la technologie de l’information (ACTI) dans le but de concevoir et de mettre en œuvre un programme national de recyclage des produits électroniques.

Description :

 

Ce projet offre un examen détaillé du milieu actuel de la réglementation en ce qui concerne l’équipement de la technologie de l’information (TI) et ses composants ainsi que les métaux recyclables aux échelons fédéral, provincial, des États et des territoires au Canada et aux États-Unis. Une attention particulière est portée aux raisons liées à l’inclusion ou à la soustraction de produits particuliers ou de métaux recyclables et à l’identification du projet de loi ayant une incidence sur les produits, les composés et les métaux recyclables qui ne sont pas actuellement réglementés. Le projet met également en lumière les différences en ce qui concerne le milieu de la réglementation parmi les provinces et les territoires canadiens ainsi que les différences réglementaires qui peuvent exister entre le Canada et les États-Unis.

Ressources :

Regulation of Computer Recycling in Canada and the United States : A Comparative Review
(Le sommaire est disponible sur demande)

Titre du projet :

État des technologies de recyclage des métaux dans le traitement des métaux

Équipe :

Ressources naturelles Canada, avec les contributions non financières des associations internationales de recyclage et de l’industrie canadienne des métaux

Objectif :

Connaître et examiner les principales technologies de recyclage et d’affinage utilisées dans les industries des métaux ferreux et non ferreux, et élaborer une base de données détaillée sur les économies d’énergie et les réductions d’émissions de GES résultant du recyclage de l’acier, de l’aluminium et du magnésium.

Description :

 

Les questions suivantes sont examinées et évaluées :
• Gestion des déchets, tri et classification dans les industries de métaux primaires et secondaires de l’acier, de l’aluminium et du magnésium.
• Technologies de l’affinage utilisées dans le traitement des métaux primaires et secondaires, soustraction et réduction des impuretés dans l’acier, l’aluminium et le magnésium, et détection d’éléments traces dans les métaux liquides.
• Conception de produits recyclables dans le transport, la construction et l’énergie, particulièrement la réutilisation de sous produits et la production d’alliages qui peuvent être facilement recyclables.
• Efficacité énergétique et économie d’énergie liées au recyclage.

Ressources :

Rapport final sur la gestion des déchets, le tri et la classification pour ce qui est du magnésium
Rapport final sur la gestion des déchets, le tri et la classification pour ce qui est de l’aluminium
Rapport final sur la gestion des déchets, le tri et la classification pour ce qui est de l’acier
Rapport final sur les technologies d’affinage du magnésium
Rapport final sur les technologies d’affinage de l’aluminium

En mars 2005, un rapport final sera complété; celui ci couvrira tous les aspects de l’examen et comprendra des recommandations à l’intention des intervenants du recyclage.

Titre du projet :

Guide d’orientation pour la récupération économique durable des déchets municipaux

Équipe :

Fédération canadienne des municipalités (FCM), Ressources naturelles Canada, Environnement Canada

Objectif :

Préparer un document d’orientation qui relèvera les pratiques durables de gestion des matériaux et des déchets municipaux à la fin de leur cycle de vie.

Description :

 

La vaste gamme de politiques de gestion des déchets et des infrastructures actuellement disponibles pose des difficultés aux dirigeants communautaires lorsque vient le temps de décider du meilleur plan d’action pour leur municipalité. La FCM a élaboré un document d’orientation pour les dirigeants municipaux et les rudologues qui permettra d’aider les collectivités à trouver et à mettre en œuvre des méthodes progressives et innovatrices en vue de réduire au minimum les pratiques non efficientes d’utilisation des matériaux et de l’énergie. Le document comporte quatre parties : une vue d’ensemble, un examen des politiques, un examen des technologies relatives aux déchets ainsi qu’un cahier d’exercice étape par étape.

Ressources :

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le document d’orientation intégral, intitulé Les déchets solides, une ressource à exploiter : Guide pour le développement des collectivités viables, au Réseau des Connaissances des collectivités viables de la FCM.

Titre du projet :

Améliorer l’offre et la demande relativement aux données sur le recyclage des minéraux et des métaux

Équipe :

Ressources naturelles Canada

Objectif :

Produire des statistiques précises et cohérentes sur une période quinquennale en ce qui a trait à la génération et à la caractérisation des déchets solides dans chaque province et territoire.

Description :

 

Les tâches principales relatives au projet comprennent la connaissance et la quantification des occasions de récupération des ressources (c. à d. des métaux, des plastiques, du verre, du papier, etc.) et la projection de réductions potentielles de gaz à effet de serre qui pourraient se réaliser si des taux plus élevés de récupération étaient atteints dans chacun des trois secteurs sous examen (résidentiel; institutionnel, commercial et industriel; construction, rénovation et démolition).

Ressources :

Dans la traduction …

Titre du projet :

Caractérisation des stocks et du flux du nickel

Équipe :

Le Nickel Institute, l’industrie primaire du nickel, le Center for Industrial Ecology de la Yale University

Objectif :

Caractériser le cycle de vie du nickel au Canada.

Description :

 

Les flux de nickel dans la société ne sont pas bien compris et, de ce fait, la récupération de matériaux et de produits contenant du nickel n’est pas optimale. Le Center for Industrial Ecology de la Yale University caractérisera les stocks et les flux des matériaux qui contiennent du nickel, et les données résultantes seront utilisés par le Nickel Institute pour l’estimation des niveaux de récupération des matériaux et des réductions correspondantes des gaz à effet de serre en équivalent CO2. À partir de cette information, il sera possible de cibler adéquatement des initiatives de récupération améliorée dans le but d’augmenter le recyclage de matériaux contenant du nickel en provenance des flux de produits à la source. Le projet était à l’origine limité à l’Europe, cependant le financement du Plan d’action 2000 permet une extension du champ d’application au Canada.

Ressources :

Le rapport final a complété en mars 2006 n(dans la traduction)

Titre du projet :

R-Net – Bulletin d’information sur la technologie du recyclage

Équipe :

Ressources naturelles Canada

Objectif :

Transformer le Bulletin d’information sur la technologie du recyclage R NET en un outil de diffusion du programme de recyclage amélioré du Plan d’action 2000 sur le changement climatique.

Description :

 

L’échange de renseignements, la mise en œuvre d’activités conjointes de recherche et l’adaptation des technologies et des pratiques existantes pour faciliter les applications intersectorielles sont des enjeux clés qui attendent toutes les parties intéressées au recyclage. Le Bulletin d’information sur la technologie du recyclage R NET est l’outil idéal pour contribuer à ces activités en augmentant le niveau de sensibilisation et de réseautage des collectivités en lien avec le Programme de recyclage amélioré. Le public cible comprend les personnes qui jouent un rôle dans le recyclage de l’aluminium, du magnésium et de l’acier ainsi que les personnes intéressées à la récupération des minéraux et des métaux à partir de déchets municipaux solides.

Ressources :

Accédez à la plus récente édition et aux archives!
http://www.nrcan.gc.ca/mms/canmet-mtb/mmsl-lmsm/rnet/rnet-f.htm

Titre du projet :

Programme pilote de recyclage des ordinateurs désuets

Équipe :

Electronics Products Stewardship of Manitoba Inc. (EPSOM), Thomas Sill Foundation Inc., la province du Mantioba, Manitoba Hydro et beaucoup d'autres collaborateurs (appui non financier)

Objectif :

Mettre en place une initiative pilote de recyclage des ordinateurs et des autres équipements électroniques en provenance du secteur de postconsommation dans la région du Manitoba.

Description :

 

Electronic Products Stewardship of Manitoba Inc. (EPSOM) a reçu le mandat de découvrir et de mettre en œuvre des moyens efficaces pour la collecte, la réutilisation et le recyclage des produits électroniques non voulus par le consommateur dans la province du Manitoba. Le projet a évalué, en pratique, la faisabilité de la collecte, le test de réutilisabilité, le démontage lorsque justifié, le recyclage et la récupération des ordinateurs ainsi que d’autres équipements électroniques. Un manuel des «meilleures pratiques» de recyclage a été élaboré; celui ci a des possibilités d’application à des programmes futurs de recyclage et de récupération amorcés dans tout le Canada.

Ressources :

Electronic Products Stewardship of Manitoba Final Report Part 1 of 2
Electronic Products Stewardship of Manitoba Final Report Part 2 of 2
(seulement en anglais)

Titre du projet :

Évaluation des technologies avancées de détection et de surveillance pour le recyclage efficace des métaux

Équipe :

Ressources naturelles Canada

Objectif :

Connaître et évaluer l’état des principales technologies de détection pour la séparation de divers matériaux (p. ex. les métaux ferreux et non ferreux, le verre, le caoutchouc, les plastiques, etc.) à partir de déchets métalliques et pour l’identification des impuretés dans les déchets métalliques fondus en vue de fabriquer des produits métalliques recyclés de haute qualité et à valeur ajoutée en ayant recours au recyclage amélioré.

Description :

 

L’étape de l’affinage dans le traitement des métaux primaires et secondaires nécessite le suivi et le contrôle des impuretés métalliques et non métalliques dans le métal fondu dans le but d’augmenter la qualité du produit. Le recours à des capteurs chimiques pour la détection in situ, en direct des impuretés au cours du traitement des métaux primaires et secondaires peut mener à une réduction du temps de production, à une amélioration de la qualité du produit et à une baisse de la consommation d’énergie ainsi qu’à une baisse proportionnelle des émissions de gaz à effet de serre (GES). Des efforts continus en R D sont nécessaires pour surmonter certains obstacles technologiques dans le but de rendre les procédés de production et de recyclage des métaux plus efficaces.

Ressources :

Sensors for Metal Processing/Recycling – An Overview (dans la traduction)

Titre du projet : Élaboration d’une position municipale sur la gestion et la récupération des produits électroniques en fin de vie utile
Équipe : Fédération canadienne des municipalités, Industrie Canada, Environnement Canada
Objectif : Élaborer une position municipale préliminaire à l’échelle nationale sur ce que devraient être les rôles des municipalités dans la gestion des produits électroniques à la fin de leur cycle de vie.
Description : Un cadre national détaillé pour la gestion des déchets électroniques au Canada a été élaboré en quatre étapes : conception et préparation; apport d’intrants dans tout le Canada par sondage et téléconférences; tenue d’un atelier à l’échelle nationale, et préparation d’un rapport sur la position municipale préliminaire à l’échelle nationale en vue de son approbation possible par le conseil de la FCM et de consultations ultérieures avec les autres intervenants.
Ressources : Veuillez télécharger le rapport final, intitulé Consultation nationale sur la gestion des déchets d’équipements électroniques, au Réseau des connaissances des collectivités viables de la FCM.

Titre du projet :

Appui des ateliers conjoints de CANMET, de l’Association canadienne des industries du recyclage et de la Commission européenne

Équipe :

Ressources naturelles Canada

Objectif :

Encourager l’échange d’information entre l’Union européenne et le Canada, dans les domaines des technologies propres de réduction des émissions de gaz à effet de serre, du recyclage amélioré et de la protection environnementale.

Description :

 

Depuis presque deux décennies, les LMSM CANMET et la direction générale de la recherche de la Commission européenne ont organisé une série d’ateliers conjoints pour l’échange d’information non confidentielle en matière de technologie et de programmes. Plus récemment, ces ateliers ont comporté une discussion plus approfondie sur les techniques de recyclage amélioré et sur des exemples de projets associés. Ces rencontres sont organisées et dirigées par les LMSM CANMET. Les comptes rendus seront accessibles ainsi qu’un rapport soulignant les réalisations de la rencontre.

Ressources :

Environmentally Clean Technologies for Sustainable Production and Consumption, Workshop Proceedings, Vancouver, Canada, du 27 au 29 août 2003.

Titre du projet :

Augmenter le réacheminement des déchets en créant une synergie des sous-produits dans un parc industriel

Équipe :

La Clean Calgary Association, de nombreuses entreprises du parc industriel Foothills, la ville de Calgary, le Recycling Council of Alberta

Objectif :

Démontrer que le contact proactif et direct agit comme catalyseur pour augmenter la quantité de déchets industriels valorisés.

Description :

 

Un coordonnateur, qui travaille sous la direction d’un comité d’orientation local composé de représentants de l’industrie, encourage la collaboration entre les entreprises dans le parc industriel de Foothills de Calgary. Le réacheminement des déchets et des ressources, l’économie d’énergie ainsi que la réduction des gaz à effet de serre font l’objet d’un suivi et un rapport final ainsi qu’un document d’orientation seront produits afin d’aider à la réplique du projet. Lorsque le projet sera finalisé, les entreprises seront en mesure de continuer l’activité par l’échange élaboré dans le Web pour le projet.

Ressources :

Se terminera au cours de l’hiver 2004 2005.
Présentation lors de la conférence de l’automne 2003 du Recycling Council of Alberta.
Site Web du projet : Calgary Materials Exchange

Titre du projet :

Données de base et système de suivi de la production et du réacheminement de biens durables techniques désuets à partir de sources résidentielles au Canada

Équipe :

Électro-Fédération Canada - Association canadienne des fabricants de gros appareils ménagers, Hanson Research + Communications

Objectif :

Dresser la carte des pratiques actuelles de récupération et de recyclage des appareils et produire une estimation fiable des avantages environnementaux des pratiques actuelles et futures.

Description :

 

Ce projet permettra de faire l’inventaire des initiatives de récupération et de recyclage des biens durables techniques déjà implantées au Canada. Par une interaction avec les représentants de différents secteurs, les promoteurs estimeront le flux de biens durables techniques désuets ainsi que le flux correspondant des matières constitutives de ces produits. Une compréhension accrue de la dynamique de ce flux de produits aidera à déterminer les brèches dans les méthodes existantes de gestion efficace, de récupération avantageuse et de conditions favorables de recyclage. Les avantages environnementaux (comprenant les réductions des émissions de gaz à effet de serre) associés à des statistiques actuelles de récupération seront déterminés et les avantages de futurs scénarios seront estimés.

Ressources :

Présentation PowerPoint : Project Summary
Se terminera au cours de l’hiver 2004 2005.
Terminé et dans la traduction …

Titre du projet :

Surmontons un autre monticule : analyse des déchets de construction, de rénovation et de démolition (CRD)

Équipe :

Recycling Council of Ontario, New West Gypsum Recycling Inc., Rescom Projects Inc., Canadian Home Builder’s Association, Société canadienne d’hypothèque et de logement, Travaux publics et services gouvernementaux Canada, Ville de Toronto, Region of Peel, Greater Toronto Home Builders’ Association, RENOVA Consultants

Objectif :

Fournir un aperçu de l’importance, de la composition et du sort des déchets en provenance du secteur de la construction, de la rénovation et de la démolition (CRD) par des vérifications des déchets de divers projets de CRD.

Description :

 

Ce projet comprend une analyse en profondeur de 15 projets de CRD, particulièrement des projets de rénovation résidentielle de petits immeubles et d’immeubles de grande hauteur ainsi qu’une activité de CRD à des sites commerciaux, industriels et institutionnels. Cette étude mobilisera les propriétaires, les gestionnaires et le personnel qui travaillent quotidiennement à ces sites dans le but d’obtenir des données et des renseignements significatifs. Les résultats du projet comprennent des vérifications détaillées des finances et de la composition des sites de déchets de CRD, et l’élaboration d’un prédéveloppement pour le «Molehill Tool» : un manuel pratique propre au site sur la gestion, la réduction et le recyclage des déchets sur le lieu de travail.

Ressources :

Terminé et dans la traduction …

Titre du projet :

Conception durable de bâtiments : une norme nationale

Équipe :

L’Association canadienne de normalisation (CSA) et les membres du comité technique de la CSA

Objectif :

Promouvoir les pratiques de conception durable ainsi que l’utilisation efficace des matériaux et des ressources dans la construction de bâtiments.

Description :

 

Au cours du projet, une nouvelle norme de l’Association canadienne de normalisation (CSA) sur la conception durable des bâtiments sera élaborée et celle ci donnera une orientation quant aux méthodes permettant de réduire les déchets de construction et d’améliorer le recyclage par des principes et des pratiques de conception durable. La norme sera applicable aux bâtiments nouveaux et à ceux qui existent déjà. Le champ d’application proposé de la norme CSA comprendra des principes et des critères de conception, une orientation sur les configurations des matériaux et des systèmes, des renseignements sur le démontage propre aux systèmes et des spécifications pour les systèmes de bâtiments telles que la structure et l’enveloppe de ceux-ci. La norme CSA prendra en considération les concepts de cycle de vie selon la série de normes ISO 14040 ISO, les approches et les critères de conception en vue de maximiser la récupération des matériaux et de réduire la production de déchets. Le CSA a établi un comité technique qui sera responsable d’élaborer le contenu technique de la nouvelle norme.

Ressources :

La norme sera publiée en décembre 2005.

Titre du projet :

Mise à jour des références aux lois et règlements mentionnées dans le guide de gestion environnementale de l’ACIR à l’intention des industries du recyclage

Équipe :

L’Association canadienne des industries du recyclage (ACIR), Legwork Environmental Inc.

Objectif :

Mettre à jour et diffuser un résumé de toute la législation et la réglementation en relation avec le recyclage, aux échelons fédéral et provincial.

Description :

 

L’Association canadienne des industries du recyclage (ACIR) publie un guide sur la gestion environnementale à l’intention de ses 213 firmes membres dans le but de soutenir leurs efforts d’application des principes de Gestion environnementale rationnelle (GER). Le guide est divisé en deux parties : la première fournit des renseignements sur les meilleures pratiques, sur ce qu’il faut faire en cas de déversement accidentel ou sur la façon de réduire les émissions, etc. La seconde fait le résumé de l’ensemble des lois et des règlements sur le recyclage établis par le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux. La dernière édition de ce guide a été distribuée en 2001. En raison de modifications continues au cadre législatif et réglementaire, les renseignements contenus dans la seconde partie doivent être mis à jour et le guide révisé doit être distribué aux firmes membres.

Ressources :

http://www.recycle.nrcan.gc.ca/guidelines_f.htm

Titre du projet :

Ajouter la ferraille résidentielle aux programmes de recyclage municipaux

Équipe :

Ottawa Valley Waste Recovery Centre (OVWRC)

Objectif :

Déterminer si les déchets métalliques résidentiels peuvent être ajoutés aux programmes de recyclage de l’« écopoubelle bleue » d’une manière pratique et économique.

Description :

 

Le Ottawa Valley Waste Recovery Centre (OVWRC), à Pembroke (Ontario), dirige un projet pilote qui évaluera la faisabilité d’ajouter les déchets métalliques au programme existant de récupération à la source dans les municipalités qu’il dessert (environ 5 000 maisons familiales). La récupération d’objets – comme des pots, des casseroles, des cintres, de la coutellerie, etc. – sera évaluée en fonction de la facilité de la collecte aux résidences et de la séparation à l’installation de récupération des matériaux. Les vérifications des déchets seront faites dans le but de déterminer la nature et la quantité de déchets métalliques présents dans le flux de déchets, et les possibilités de commercialisation de certains flux de produits seront évaluées quant aux options de traitement en fin de vie utile. S’il est possible de prouver, par le projet pilote, que la collecte et la récupération des déchets métalliques (ainsi que certains produits et matériaux en particulier) sont des procédés viables, un déploiement régional pourrait s’ensuivre.

Ressources :

Rapport final est disponible sur demande.

Titre du projet :

Étude nationale en vue de connaître les meilleures pratiques de récupération de la ferraille résidentielle

Équipe :

L’Association of Municipal Recycling Coordinators (AMRC), les municipalités participantes

Objectif :

Mener une enquête auprès des trente plus grandes municipalités du Canada dans le but de déterminer si elles font la récupération des déchets métalliques résidentiels et si oui, quel est l’ampleur de la collecte et combien coûte t elle ?

Description :

 

Dans ce projet, l’Association of Municipal Recycling Coordinators (AMRC) a mené une enquête auprès des grandes municipalités canadiennes au sujet de leurs pratiques de récupération des déchets métalliques résidentiels. L’enquête forme la base d’un rapport qui présente les programmes progressifs et qui précise les données sur l’importance et le potentiel du recyclage des déchets métalliques au Canada. Des comparaisons sont possibles entre les différents programmes/stratégies et les décideurs sont en mesure de voir les barrières et les occasions à saisir quant à la récupération efficace des déchets métalliques.

Ressources :

Rapport final est disponible sur demande.

Titre du projet : Étude pour déterminer les avantages économiques, environnementaux et sociaux liés à la mise en œuvre d’un programme sur la responsabilité élargie des producteurs d’équipement électronique
Équipe : Nova Scotia Department of Environment and Labour, Electronic Products Stewardship Canada, Resource Recovery Fund Board (RRFB) of Nova Scotia, Multi-Materials Stewardship Board (Newfoundland and Labrador), Newfoundland and Labrador Department of Environment and Conservation, Prince Edward Island Department of Fisheries, Aquaculture and Environment, New Brunswick Department of Environment and Local Government
Objectifs :
  • Évaluer la capacité de recyclage et l’infrastructure qui existent actuellement à l’échelle nationale et régionale.
  • Examiner les options et les occasions concernant la création de nouvelles installations.
  • Élaborer une analyse de rentabilisation qui détermine les coûts et les technologies nécessaires à la mise en œuvre d’une installation régionale de recyclage.
  • Relever toutes les options quant au potentiel de retransformation des produits électroniques jetés au rebut en de nouveaux produits pour le marché.
  • Déterminer quelles mesures peuvent être mises en place pour établir un mécanisme de communication entre les entreprises de recyclage et les fabricants comme les initiatives de conception pour l’environnement et les initiatives de conception pour le recyclage qui peuvent être intégrées au processus initial de fabrication et au processus final de recyclage.
Description : Recyclage des produits électroniques Canada (RPEC) a été formé avec l’objectif de créer un programme national de responsabilité élargie des producteurs. Les provinces ont montré leur volonté de mettre en œuvre les programmes provinciaux qui partagent des principes nationaux communs au sujet d’éléments clés d’un programme de récupération. Cette étude fournira une analyse nécessaire pour soutenir l’élaboration d’un programme national efficace, pour faciliter la prise de décision sur l’élaboration d’initiatives régionales et pour positionner avantageusement le Canada en vue de développer de nouveaux produits et marchés pour les produits électroniques jetés au rebut. Finalement cette étude a pour but d’assurer une plus grande efficacité dans la conception et le recyclage des produits par l’établissement d’un comité international de conception pour l’environnement et de conception pour le recyclage de pair avec l’industrie mondiale des produits électroniques
Ressources : Dans la traduction …


Titre du projet :

Projet pilote pour démontrer des moyens rentables de recycler des débris de métaux provenant de collectivités nordiques

Équipe  :

Gouvernement du Manitoba, gouvernement du Nunavut, Gerdau Ameristeel Corporation/Mandak Metal Processors Ltd., Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada, Gardewine North, OmniTrax, Société des transports du Nord Limitée (STNL) et Secteur des minéraux et des métaux de Ressources naturelles Canada

Objectif :

Les principaux buts du projet pilote sont de débarrasser les collectivités incluses dans l’étude des débris de métaux qui y ont été accumulés; d’élaborer et de mettre à l’essai des options pour surmonter les obstacles au recyclage rentable des rebuts de métaux dans les collectivités éloignées et nordiques; de démontrer le potentiel de création d’emplois d’initiatives permettant un recyclage rentable des débris de métaux.

Description :

Ce projet pilote permettra de recueillir, de compacter en galettes et d’expédier aux utilisateurs finals les débris de métaux qui ont été accumulés à Gillam, Churchill et Rankin Inlet. Le projet sera exécuté au printemps, à l’été et à l’automne de 2004 et de 2005. Le poids des métaux ferreux et non ferreux récupérés sera enregistré et l’impact de cette récupération sur la réduction des gaz à effet de serre (GES) sera mesuré. Le projet débouchera sur une initiative à long terme qui comprendra la collecte des débris de métaux dans tous les grands centres de la région de la baie d’Hudson et l’établissement du point de relais pour la région dans la ville de Churchill.

Ressources :

Rapport final à venir – hiver de 2006

Titre du projet :

Le recyclage des pneus usés au Canada

Équipe :

Laboratoire de la technologie des matériaux de CANMET, Ressources naturelles Canada

Objectif :

Ce projet a pour objectif l’identification des mouvements des pneus des véhicules transportant des passagers, des camions et des véhicules hors route, dans toutes les provinces et dans tous les territoires. Les mouvements annuels seront évalués à la lumière d’un traitement plus poussé et la situation actuelle au Canada sera résumée. Les principales techniques de recyclage utilisées pour fabriquer des produits à partir de pneus usés seront examinées. Une importante lacune existe au niveau des données et des statistiques sur les techniques de recyclage disponibles dans le cadre du traitement des pneus usés et les impacts sur l’environnement et la santé humaine des divers processus d’élimination des pneus dont la vie utile est terminée.

Description :

Cette étude comporte un examen de la documentation disponible, notamment les données fournies par les provinces, les rapports sur l’environnement, les actes des conférences nationales et internationales, et les entrevues avec du personnel de l’industrie et des experts des provinces. L’étude met l’accent sur la faisabilité économique et environnementale du recyclage des pneus usés. L’information qui découlera de ce travail contribuera au perfectionnement des techniques de recyclage des pneus usés, ce qui permettra de recycler efficacement ces pneus et de réduire l’impact de cette activité sur l’environnement. Une comparaison des programmes provinciaux de recyclage des pneus sera aussi effectuée.

Ressources :

Le sommaire est disponible sur demande.

Titre du projet :

Projet pilote sur l’industrie du finissage des métaux dans la région de l’Atlantique

Équipe :

Environnement Canada (région de l’Atlantique), Unité de la consommation durable d’Environnement Canada (administration centrale), Agence de promotion économique du Canada atlantique, MGI Limited et Association canadienne des finisseurs de métaux (ACFM)

Objectif :

Par cette initiative, on veut recueillir de l’information de base pertinente sur l’industrie du finissage des métaux, évaluer la faisabilité de récupérer les boues métalliques produites par les entreprises régionales de finissage de métaux, identifier les possibilités d’éco-efficacité réalisables et promouvoir leur mise en œuvre, augmenter les capacités de l’industrie du finissage des métaux et consulter l’industrie dans la région de l’Atlantique pour régler les enjeux environnementaux et faire connaître les services offerts par l’ACFM aux finisseurs régionaux.

Description :

Au Canada, les activités de finissage des métaux comprennent l’anodisation, le dégraissage des pièces métalliques, la galvanoplastie, l’attaque, la galvanisation, la récupération des métaux en bijouterie, le poudrage des métaux et la fabrication de cartes de circuits imprimés. Le finissage des métaux est l’un des principaux processus de nombreuses industries de la fabrication étant donné qu’il a un grand effet sur l’apparence et (ou) la fonctionnalité du produit final. Les flux de déchets produits par l’industrie du finissage des métaux comprennent des effluents, des solutions de procédé, des boues et des émissions atmosphériques. Selon le type d’activité poursuivi par l’industrie du finissage des métaux, des possibilités de récupérer et de recycler les métaux peuvent présenter d’importants avantages environnementaux et économiques.

Une enquête a été effectuée auprès des entreprises de finissage des métaux de la région de l’Atlantique afin qu’on dispose de données qui puissent être utilisées pour concevoir un programme pilote de récupération et de recyclage des boues métalliques. Pour chacun des métaux, on a identifié des compagnies de recyclage où les boues pourraient être envoyées. On a examiné les défis à relever pour faire du recyclage une option viable et la façon de surmonter les obstacles au recyclage. L’ACFM et MGI Limited ont réussi à amener six installations à participer à une évaluation détaillée de l’éco-efficacité. De nombreuses possibilités d’amélioration ont été cernées et douze feuillets de documentation ont été produits pour résumer les options en matière de prévention de la pollution et d’efficacité énergétique. Des visites de suivi seront effectuées dans les six compagnies à l’hiver 2005 pour déterminer si les recommandations ont été mises en œuvre et, le cas échéant, de quelle manière les compagnies les ont mises en œuvre.

Ressources :

Rapport final à venir – hiver de 2006

Titre du projet :

Évaluation par le biais d’un atelier du modèle national de gestion intégrée des matières résiduelles (GIMR)

Équipe :

Municipal Waste Integration Network (MWIN), Environnement Canada, Corporations Supporting Recycling (CSR) et le conseil de l'Institut des plastiques et de l'environnement du Canada (IPEC)

Objectif :

Le MWIN a tenu un atelier national de formation sur la GIMR le 1er décembre 2004, afin d’atteindre les objectifs suivants : évaluer le contenu du modèle de GIMR, examiner les besoins en matière de contribution au modèle de GIMR, obtenir de la rétroaction sur les extrants et la convivialité générale du modèle de GIMR, et identifier et évaluer les options en matière d’application du modèle de GIMR.

Description :

Le modèle de GIMR est actuellement le seul instrument disponible au Canada pour identifier l’impact sur l’environnement des décisions en matière de gestion des déchets, pour une vaste gamme d’indicateurs environnementaux.

Les commentaires et les idées ont fusé de toutes parts durant l’après-midi, alors que les participants ont examiné trois scénarios et fait une comparaison de scénarios. Le facilitateur a limité dans le temps les discussions du groupe et les commentaires ont été notés sur des tableaux de papier afin que les participants puissent dire ce qu’ils en pensaient. Les participants ont aussi été invités à répondre à un sondage anonyme d’une page avant de quitter la salle (25 personnes ont répondu au sondage). Certaines des demandes et des suggestions étaient incompatibles et (ou) difficiles à mettre en œuvre d’une manière rentable. L’atelier a néanmoins été très utile, car il a permis de produire une liste des améliorations qui pourraient éventuellement être apportées au modèle de GIMR.

Ressources :

Rapport final est disponible sur demande.
Vous pouvez accéder au modèle de GIMR au site [http://www.iwm-model.uwaterloo.ca/]

Titre du projet :

Étude de base sur l’accroissement du recyclage des lampes désuètes contenant du mercure qui proviennent des secteurs résidentiel et commercial au Canada

Équipe :

Pollution Probe, Hilkene International Policy, Environnement Canada, Office de l’efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada, et appui non financier de Fluorescent Lamp Recyclers Inc.

Objectf :

L’objectif de la première étape de cette étude est d’élaborer un rapport de base sur l’état de l’infrastructure de recyclage pour les lampes contenant du mercure ainsi que sur les possibilités et les défis que recèle l’augmentation du recyclage de ces produits au Canada. On devra notamment s’assurer que les avantages de ces produits en matière d’efficacité énergétique ne seront pas éliminés par suite de la hausse du recyclage.

Description :

L’utilisation des lampes fluorescentes et des lampes à décharge à haute intensité (DHI) s’accroît sans cesse au Canada, en grande partie parce que ces lampes offrent des avantages en matière d’efficacité énergétique que les ampoules à incandescence n’offrent pas. Entre 50 et 60 millions d’ampoules et de tubes fluorescents contenant du mercure sont vendus au Canada chaque année, et plusieurs ressources entrent dans la production de ces ampoules et de ces tubes, notamment du laiton, du cuivre, du verre, du mercure, de la poudre de luminophores et de l’aluminium. Chacun de ces composants peut être récupéré par recyclage et réutilisé, ce qui a pour effet de réduire les émissions de gaz à effet de serre parce que des matières vierges ne sont pas utilisées.

En examinant les mesures que prennent d’autres pays pour récupérer et recycler les lampes contenant du mercure, on peut conclure provisoirement que le Canada, qui affiche à l’heure actuelle un taux de récupération de 6 %, accuse du retard par rapport à ces pays. En dépit d’un fort potentiel de recyclage, l’infrastructure canadienne de recyclage des lampes et des tubes fluorescents, des tubes fluorescents compacts et des lampes DHI est relativement peu développée.

Ressources :

Rapport final est disponible sur demande.

Titre du projet :

Étude de faisabilité concernant le recyclage des bouteilles de propane à usage unique

Équipe :

ministère de l’Environnement et du Travail de la Nouvelle-Écosse

Objectif :

Ce projet a quatre objectifs : déterminer la portée de l’enjeu (en évaluant le nombre de bouteilles de propane à usage unique utilisées au Canada et la réduction des gaz à effet de serre [GES] que permettrait leur récupération); identifier les programmes ou les exploitants de décharges/récupérateurs qui accepteront des bouteilles de propane et décrire les méthodes de traitement; examiner les options en matière de système de recyclage des bouteilles de propane, en tenant compte des enjeux liés à la sécurité et à la collecte, des options en matière de recyclage, et des marchés; entamer les travaux de base au plan de l’élaboration d’un programme national de responsabilité élargie des producteurs pour les bouteilles de propane à usage unique.

Description :

Le projet permettra d’examiner la possibilité de mettre en œuvre au Canada de vastes programmes de collecte et de recyclage des bouteilles de propane à usage unique. Les parties intéressées de l’industrie seront identifiées afin qu’il soit possible de déterminer la possibilité d’élaborer une approche de responsabilité élargie des producteurs pour la gestion des bouteilles de propane usagées. Un répertoire des GES sera produit pour montrer le potentiel de réduction des GES qui pourrait être réalisé grâce à la récupération et au recyclage de ces bouteilles.

Ressources :

Rapport final est disponible sur demande.

Titre du projet :

Faciliter la hausse de la réutilisation et du recyclage de l’acier de construction dans les travaux de construction et de démolition

Équipe :

Institut canadien de la construction en acier et School of Architectural Science de la Ryerson University

Objectif :

L’objectif du projet est de mieux connaître le flux des matériaux dans le secteur de la construction en acier et d’utiliser cette connaissance pour fournir des instruments qui faciliteront la réutilisation et le recyclage des composants en acier.

Description :

Au Canada, il existe peu d’information sur les taux de réutilisation et de recyclage de l’acier de construction et, même si des concepteurs sont prêts à modifier leurs projets afin de réutiliser des pièces de charpente, il est souvent difficile d’identifier les matériaux appropriés dans les environs du projet, au moment opportun de la vie du projet. Il n’existe actuellement aucun mécanisme qui rendrait les composants en acier usagés facilement accessibles aux concepteurs, aux entreprises de construction et à tous les autres qui désireraient utiliser de tels composants dans des constructions neuves. Ce projet comprendra une analyse des flux de matériaux, des enquêtes pour faire des études de cas, et l’établissement d’un site Web pour informer l’industrie des possibilités.

Ressources :

Rapport final à venir – hiver de 2006

Titre du projet :

Projet pilote de CFER en matière d’application des 4R aux ordinateurs

Équipe :

Fondation des CFER et CFER de Bellechasse (urbain) et du Saguenay-Lac-Saint-Jean (rural), Hydro-Québec, Fédération des caisses Desjardins, NovaPb, Robovic inc., Recyc-Québec et Environnement Canada (région du Québec)

Objectif :

Le principal objectif de ce projet est d’élaborer et de démontrer, dans deux régions géographiques (urbaine et rurale), des façons novatrices de récupérer, de réutiliser, de recycler et de valoriser des ordinateurs, parallèlement au Programme des ordinateurs pour les écoles (programme fédéral).

Description :

Depuis 1990, les centres de formation en entreprise et récupération du Québec (CFER) élaborent et mettent en œuvre des programmes de recyclage pour divers flux de déchets (papier, plastiques, peintures, câbles métalliques, garnitures en métal provenant des lignes de transport d’électricité et de télécommunication, etc.). Les CFER, qui sont des partenaires du Programme des ordinateurs pour les écoles, ont recyclé des ordinateurs durant un bref essai.


Ce projet comporte l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme de collecte/démantèlement/recyclage des ordinateurs dont la vie utile est terminée, aux fins de l’application du programme par deux CFER. Le projet comprendra entre autres la mise au point d’une méthode pour exécuter un programme de recyclage de déchets électroniques; une étude des flux d’ordinateurs provenant de divers secteurs, y compris une répartition détaillée par poids et origine du matériel; une amélioration du système de suivi actuel des CFER; et des analyses économiques et de la réduction des GES. Des étudiants des CFER recevront de la formation afin de démanteler l’équipement selon les règles de l’art et de façon sécuritaire. Ils acquerront ainsi des compétences et une expérience utiles. Le plan consiste à démanteler environ 12 000 ordinateurs représentant près de 235 tonnes de matériel.

Ressources :

Rapports finals sont disponibles sur demande.


Titre du projet :

Détermination de l’incidence des activités de gestion des déchets sur les émissions de gaz à effet de serre : Bilan 2005 *

Équipe :

ICF Consulting, dans le cadre d’un contrat avec Environnement Canada (Plan d’action 2000 sur le changement climatique) et Ressources naturelles Canada

Objectif :

  • Accroître la capacité concernant les possibilités de gestion des déchets solides et les émissions de gaz à effet de serre (GES).
  • Tenter de quantifier, du point de vue du cycle de vie, les facteurs d’émission par rapport aux pratiques de gestion des déchets dans les secteurs résidentiel, industriel, commercial et institutionnel au Canada.

Description :

Ce rapport évalue l’effet des activités de gestion des déchets solides (recyclage, compostage, versage contrôlé, incinération et digestion anaérobie) sur les émissions de GES. Cela s’effectue par des évaluations du cycle de vie d’objets comme des boîtes en aluminium, des fils de cuivre, des boîtes en acier, des bouteilles de verre et divers type de papiers, de plastiques et de déchets organiques.

Les conclusions de ce rapport ont fait l’objet d’un examen de quatre mois par des pairs.

Ressources :

Le rapport final est terminé et il est disponible en anglais et en français sur demande.

*Ce projet a été financé conjointement dans le cadre du Plan d’action 2000 du gouvernement du Canada sur le changement climatique, du Programme des minéraux et des métaux et du Programme amélioré de réduction des émissions. Le rapport final se trouve sur ce site Web parce qu’il a trait au recyclage amélioré et à l’estimation de la réduction d’émissions de gaz à effet de serre qui en découle.