Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Centre d'information sur les sciences de la Terre
.Accueil
Rencontres
.Accueil
.Page 1
.Page 2
.Page 3
.Page 4
.Bibliographie
.Galerie des photos
.Base de données photo
.Images Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Centre d'information sur les sciences de la Terre
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Centre d'information sur les sciences de la Terre
Rencontres
  Page suivante (Page 1)

Rencontres

Introduction

Il y a plus de 150 ans que la Commission géologique du Canada a commencé à envoyer des équipes de levés topographiques explorer, cartographier et documenter cet immense pays qu'est le Canada. Les géologues sur le terrain avaient pour mandat non seulement d'enregistrer les reliefs du sol et les gisements minéraux, mais on leur demandait aussi d'observer et de consigner essentiellement tout ce qu'ils voyaient.

Presque immédiatement après l'invention de la photographie, ils se sont mis à apporter dans leurs voyages d'exploration des appareils photos avec leurs fragiles plaques de verre. C'est ainsi que la Commission a amassé une collection d'une richesse inestimable; celle-ci compte plus d'un demi-million d'images qui constituent une documentation des territoires qu'ils ont étudiés et nous donnent un aperçu de la vie et des processus naturels qui s'y trouvaient à l'époque où ils s'y sont rendus.

Dans ces milliers de photographies se trouvent des documents d'archives d'une grande richesse sur les peuples autochtones du Canada. Les plus anciennes nous montrent des personnes, des familles et des nations en transition, qui avaient fait l'expérience du choc dévastateur de la rencontre avec l'expansionnisme de la civilisation européenne et faisaient face à un avenir incertain où elles ne savaient pas quelle place leur était réservée. Ces photographies constituent une documentation irremplaçable de la rencontre entre des peuples. Les meilleures d'entre elles sont un hommage au coeur et à l'esprit de l'étranger.

Compte tenu de l'époque à laquelle la photographie a fait son apparition relativement aux expéditions de la Commission géologique, la partie la plus riche de cette collection se rapporte à l'Ouest et à l'Arctique canadiens.

On trouve dans le présent recueil un modeste échantillon de la collection, qui donne une idée de la gamme des sujets représentés et des précisions que révèlent ces photographies. On y trouve aussi une liste d'ouvrages de référence en anthropologie, archéologie, ethnographie, exploration, histoire, politique et politiques (principes directeurs) que renferme la bibliothèque de la Commission géologique du Canada.

Les noms des personnes représentées dans ces photos se sont malheureusement perdus dans bien des cas. Si des lecteurs sont en mesure d'identifier certaines de ces personnes, nous les prions d'entrer en communication avec nous.

La Commission géologique du Canada vous invite à utiliser ses ressources documentaires à des fins de recherche et d'enseignement ou dans le cadre de projets artistiques ou commerciaux. On trouvera à la fin de l'ouvrage des indications sur la manière d'accéder à la collection.

Bibliography

Note du directeur de la publication :
Les textes qui accompagnent les photographies sont présentés tels qu'ils ont été rédigés par les représentants de la Commission géologique. Dans certains cas, ces derniers utilisaient des termes exprimant des attitudes et des suppositions au sujet des Autochtones qui ne sont plus acceptables. Le texte a été maintenu par souci d'exactitude historique.

Note de la traductrice :
La plupart des citations qu'on trouve dans le présent ouvrage sont tirées de documents qui n'ont été publiés qu'en anglais. Par le même souci d'exactitude historique évoqué par le directeur de la publication, nous avons tenté de respecter l'usage de l'époque, d'où des termes qui n'ont plus cours aujourd'hui, comme « naturels » pour Autochtones, « Esquimaux » pour Inuits et « Sauvages » pour Indiens ou Amérindiens, un usage qui semble être particulier au Canada. Pour plus de détails à ce sujet, consulter le Dictionnaire historique du français québécois, Claude Poirier, dir., Équipe du Trésor de la langue française, Presses de l'Université Laval 1998.

Encounters

Citation:
Stevens, John A., 1949-
Rencontres: représentations anciennes des peuples autochtones du Canada, tirées des collections de la bibliothèque de la Commission géologique du Canada. Traduction de: Encounters: early images of Canada's aboriginal peoples, from the library collections of the Geological Survey of Canada. Burnstown, Ont. : General Store Publishing House, c1996.

Pour commander un exemplaire de Encounters, écrivez à :

General Store Publishing House
1 Main St.
Burnstown (Ontario)
K0J 1G0

Téléphone: 1-613-432-7697 / 1-800-465-6072
Télécopieur: 1-613-432-7184

  Page suivante (Page 1)


2006-06-19Avis importants