Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
GDDRN
.Accueil
.Au sujet du programme
.Projets
.Nos succès
.Communicateur GDDRN
.Diffusion
.Publications pour GDDRN
.Quoi de neuf?
 


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 La géomatique à l'appui du développement durable des ressources naturelles
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités (2002-2006) > La géomatique à l'appui du développement durable des ressources naturelles
Projets de la GDDRN
Données cadres de l'Atlas du Canada

Ces renseignements décrivent les activités des programmes du Secteur des sciences de la Terre (2002-2006). Veuillez consulter Priorités pour des renseignements au sujet des programmes en cours du Secteur des sciences de la Terre.

Le projet des Données cadres de l'Atlas du Canada de la GDDRN constitue un jeu numérique de couches cartographiques intégrées de base à l'échelle de 1/1M qui combine les réseaux de données associées tant aux gens (recensement, transport, lieux habités) qu'à l'environnement (bassins versants, zones protégées, couverture terrestre). Ces données cadres aident aux décideurs à trouver une balance entre des facteurs sociaux, économiques, et environnementaux afin de gérer nos ressources naturelles de façon durable.

La collection des Données cadres de l'Atlas du Canada constitue une base à laquelle on intègre un nombre croissant de données cadre thématiques, à l'échelle du pays, en provenance d'autres organismes du gouvernement fédéral; les régions écologiques et les subdivisions de recensement, par exemple. Aussi, un nombre grandissant de ministères, y compris Agriculture et Agroalimentaire Canada, Statistique Canada, et Environnement Canada ont choisi les Données cadres de l'Atlas du Canada en tant que base pour leurs établissements de rapports sur les indicateurs environnementaux.

L'objectif principal des données cadres est d'indiquer un positionnement relatif exact par rapport à d'autres couches de données cadre plutôt qu'un positionnement absolu. Pour ce faire, l'hydrologie (incluant le trait de côte) sert de couche de base pour l'ajustement de toutes les autres couches des données cadres.

Les Données cadres de l'Atlas du Canada reposent sur des normes internationales afin d'assurer leur cohérence et leur compatibilité avec d'autres données cadres nationales. Cela est essentiel, puisque le projet travail aussi avec les programmes de cartographie nationaux des États-Unis et du Mexique pour produire un ensemble de données cadres nord-américaines ayant une géométrie et des systèmes de classification cohérents.

Les intervenants au projet incluent les analystes des politiques, les organismes non-gouvernementaux, les initiatives clés du gouvernement fédéral en développement durable et des organismes internationaux qui ont des mandats en matière de développement durable.

En fournissant des cadres cartographiques à l'échelle nationale, ce projet vient complémenter le programme de GéoBase, lequel fournit des données cadres topographiques de grande exactitude à l'échelle régionale grâce à des partenariats provinciaux.

L'élaboration des jeux de données cadres est financée en partie par GéoConnexions, un partenariat national qui travaille à la construction de l'Infrastructure canadienne de données géospatiales afin de faciliter l'accès en ligne aux données, outils, et services géographiques du Canada. L'ensemble dynamique de données cadres à l'échelle nationale est disponible gratuitement en ligne en accédant l'addresse web GéoConnexions ci-dessus.

Priorités du projet :

  • Concevoir une méthodologie pour intégrer les toponymes avec des traits naturels et d'origine humaine (p. ex., rivières, villes, montagnes, caps/baies)
  • Diffuser de l'ensemble de données cadres nord-américaines (juin, 2004)
  • Évaluer la nécessité d'autres thèmes de cadre national
  • L'intégration des données cadres des zones protégées et de la couverture terrestre
  • Faire les liens entre les Données cadres de l'Atlas du Canada à l'échelle de 1/1M et les thèmes régionaux de GéoBase
  • Entretien progressif de données cadres existant (hydrographie, transportation, toponymes)

Pour plus d'information, veuillez contacter le gestionnaire du projet : Peter Paul

version PDF [PDF, 68.8 ko, lecteur]

2006-04-02Avis importants