Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
La mise en valeur des ressources du Nord
.Accueil
.Concept
.Projets


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 La mise en valeur des ressources du Nord
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités (2002-2006) > La mise en valeur des ressources du Nord
La mise en valeur des ressources du Nord
Métallogénie de la Province de Churchill occidentale

Le projet Métallogénie de la Province de Churchill occidentale vise à compiler et à synthétiser les connaissances géoscientifiques au sujet du nord de l'Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba et de la majeure partie du Nunavut continental. Ce territoire relativement peu exploré est l'une des dernières régions pionnières du Canada quant aux potentialités minérales. On se prépare à exploiter des gîtes d'or à Meadowbank et à Meliadine, et les chances de découvrir d'importants gisements de diamants et de nickel-ÉGP sont très fortes.

La compilation et la synthèse des connaissances géoscientifiques vont s'accompagner de la préparation de produits cartographiques prédictifs à partir de données de télédétection, de l'élaboration de nouveaux modèles métallogéniques et d'une meilleure définition des cibles pour l'exploration d'une grande variété de gîtes minéraux, notamment de métaux précieux, de métaux communs et de diamants. Tout cela accélérera les travaux d'exploration de la part de l'industrie et des prospecteurs locaux. Le projet aboutira à une base de données SIG à couches multiples offerte sur CD-ROM et sur le Web.

Une telle synthèse ajoutera beaucoup à ce que l'industrie sait de la tectonique, de la stratigraphie et de la métallogénie régionale de la Province de Churchill occidentale, ce qui permettra de réduire les risques liés à l'exploration et d'améliorer les modèles servant à orienter les travaux. L'élément quaternaire sera thématique, mais sa portée et son importance adopteront en grande partie une perspective régionale. Cette région est une province diamantifère émergente, et le nouveau cadre cartographique du Quaternaire à l'échelle régionale qui sera défini permettra de combler des lacunes criantes.

Les efforts de sensibilisation seront coordonnés avec les activités menées par les territoires et les provinces dans ce domaine. Ils consisteront à embaucher des résidents du Nord, à effectuer des présentations et rédiger des rapports axés sur les collectivités qui viseront à soutenir l'enseignement des sciences de la Terre dans la région, à former des enseignants et à élaborer une affiche Géopanorama de la région de Kivalliq.

Priorités:

  • Intégrer les connaissances sur la métallogénie régionale avec la synthèse récente des connaissances géoscientifiques.
  • Établir des partenariats avec les organismes géoscientifiques provinciaux et territoriaux afin d'aplanir les divergences entre les paliers de gouvernements.
  • Relever les lacunes qu'il faut absolument corriger pour jeter les bases des futurs travaux d'acquisition de connaissances géoscientifiques.
  • Diffuser les connaissances compilées de façon opportune et accessible dans un format de SIG.

Produits et résultats:

Principaux partenaires:

Pour plus de renseignements: Dr. Sally Pehrsson


2006-05-16Avis importants