Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
GDDRN
.Accueil
.Au sujet du programme
.Projets
.Nos succès
.Communicateur GDDRN
.Été 2005
.Automne 2004
.Été 2004
.Hiver 2004
.Diffusion
.Quoi de neuf?
 


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 La géomatique à l'appui du développement durable des ressources naturelles
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités (2002-2006) > La géomatique à l'appui du développement durable des ressources naturelles
Le communicateur GDDRN : Été 2004

Ces renseignements décrivent les activités des programmes du Secteur des sciences de la Terre (2002-2006). Veuillez consulter Priorités pour des renseignements au sujet des programmes en cours du Secteur des sciences de la Terre.

Cartes topographiques et ortho-images en appui aux services policiers

Un agent du programme de la GDDRN a reçu un appel d'un policier de la Police provinciale de l'Ontario qui cherchait à obtenir rapidement une carte pour des besoins d'enquête. Plus précisément, le policier cherchait une vue d'ensemble d'un secteur de 400 km2, délimité par un marécage, une route et quelques autres points de repère visibles au sol.

Malheureusement, l'agent ne pouvait donner aucune coordonnée géographique pouvant permettre l'identification du secteur. Afin de répondre à ce besoin, l'agent de la GDDRN a démarré un logiciel grand public sur lequel on peut afficher les cartes à l'échelle de 1/50,000 provenant de la Base nationales de données topographiques (BNDT) sans découpage entre les cartes, et a ainsi traduit les repères du policier en coordonnées géographique. Ces coordonnées géographiques ont ensuite été utilisées pour sélectionner l'ortho-image Landsat-7 correspondante à partir du site Géogratis. L'ortho-image a été téléchargée, rehaussée et découpée pour générer un produit en couleur couvrant exactement la zone d'enquête. Moins de deux heures après l'appel, le policier recevait par courriel son image, produite grâce à la démocratisation des bases de données cartographiques et de l'accès gratuit aux ortho-images Landsat-7. Le témoignage du policier :
« Vous êtes désormais sur ma liste de meilleures ressources »

Le communicateur GDDRN : Été 2004

2006-09-01Avis importants