Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Le développement durable par l'intégration des connaissances
.Accueil
.Aperçu
.Résulats attendus
.Diffusion
.Publications pour DDIC
Réalisation du programme
.Aperçu des projets
 


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Le développement durable par l'intégration des connaissances
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités (2002-2006) > Le développement durable par l'intégration des connaissances
Le développement durable par l'intégration des connaissances
Résultats attendus

Ces renseignements décrivent les activités des programmes du Secteur des sciences de la Terre (2002-2006). Veuillez consulter Priorités pour des renseignements au sujet des programmes en cours du Secteur des sciences de la Terre.

Afin de parvenir aux résultats attendus, le programme Le développement durable par l'intégration des connaissances (DDIC) a mis sur pied un ensemble de cinq projets axés sur l'intégration de données géospatiales pour évaluer le développement durable. Des " indicateurs environnementaux " définis par le Secteur de l'énergie, le Service canadien des forêts et le Secteur des minéraux et des métaux, en consultation avec les intervenants industriels aux échelles nationale et provinciale, seront utilisés dans le cadre du programme pour évaluer et prévoir des aspects particuliers concernant l'état et le bien être du paysage canadien. Les aspects étudiés comprennent la modification du paysage et permettent d'estimer comment il se modifiera au fil du temps. Le programme DDIC utilisera les indicateurs environnementaux et d'autres données du Secteur des sciences de la Terre (SST) pour permettre aux autres Secteurs de RNCan d'évaluer et de prévoir les répercussions du changement en fonction des différentes stratégies et politiques d'utilisation des ressources. Les indicateurs relatifs à l'utilisation et au changement d'utilisation des terres en raison de facteurs humains et naturels peuvent nous indiquer si nous sommes sur la bonne voie pour parvenir à un environnement plus sain, une économie prospère et une société durable.


image agrandie
[JPEG, 91.0 ko, 600 X 357, avis]

Un des principaux résultats du programme sera un modèle de données ouvert, conçu en fonction de la technologie, des normes, des systèmes d'accès et des protocoles recommandés pour l'Infrastructure canadienne de données géospatiales (ICDG), une initiative nationale visant à harmoniser toutes les données géospatiales du Canada et à les rendre accessibles sur Internet. Le modèle évoluera progressivement, en profitant, entre autres, des nouvelles données et applications, et en s'adaptant à l'évolution des normes de l'ICDG et des progrès technologiques à chaque étape. La structure et l'architecture du modèle faciliteront le recours à certaines bases de données géographiques du SST pour la présentation des réalisations au chapitre du développement durable, favoriseront l'intégration de ces fonds de données et des données géospatiales externes, et permettront l'élaboration d'une nouvelle génération de systèmes d'aide à la décision. Les images satellite, les cartes topographiques, les données relatives aux aquifères et les renseignements liés aux risques géologiques sont des exemples de bases de données géospatiales du SST.

Pour plus d'informations, contactez :

Dianne Richardson,
Gestionnaire du programme


2006-08-03Avis importants