Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Géologie urbaine
.Accueil
Géologie urbaine de la région de la capitale nationale
.Introduction
.Zone à l'étude
.Histoire géologique
.Formations précambriennes
.Formations paléozoïques
.Du Silurien au Quaternaire
.Quaternaire
.Base de données sur la géologie du sous-sol
.Sources d'information
.Normalisation et validation
.Géologie du substratum rocheux
.Caractéristiques géotechniques des formations rocheuses
.Diaclases et failles
.Topographie du substratum rocheux
.Stratigraphie du substratum
.Géologie de dépôts superficiels
.Épaisseur des dépôts meubles
.Hydrogéologie
.Aquifères des dépôts meubles
.Aquifères du substratum rocheux
.Bassins hydrographiques
.Données en ligne
.Bibliographie
.Mentions
Liens connexes
.Géopanorama d'Ottawa et de Gatineau


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Commission géologique du Canada > Géologie urbaine
Géologie urbaine de la région de la capitale nationale
Bassins hydrographiques

Aquifères et aquitards

Aquifères et aquitards, coupe A-B [PDF, 68.3 ko, lecteur]
Aquifères et aquitards

Aquifères et aquitards, coupe C-D [PDF, 50.0 ko, lecteur]

Un bassin hydrographique correspond à toute la zone qui contribue au ruissellement et à une partie importante ou à tout l'écoulement d'un cours d'eau principal et de ses affluents. Le ruissellement est cette partie des précipitations ainsi que toutes les autres débits qui s'écoulent sur la surface du sol (ruissellement de surface), s'infiltrent dans la surface du sol et se déplacent latéralement dans les horizons pédologiques supérieurs (écoulement hypodermique), percolent en profondeur dans le sol pour former les eaux souterraines (écoulement souterrain) et, en dernier lieu, se déversent dans un cours d'eau. Les termes « bassin d'alimentation » et « bassin versant » sont synonymes de bassin hydrographique. Un bassin hydrographique correspond au réseau hydrographique de surface. Un bassin hydrogéologique draine l'eau qui s'est infiltrée dans le sol et qui se déplace vers un exutoire. Dans de nombreux cas, les bassins hydrogéologiques correspondent à des bassins hydrographiques. Cependant, dans les régions où la couverture est épaisse et la stratigraphie, complexe, l'étendue, les lignes de partage des eaux, les directions de l'écoulement et les exutoires des bassins hydrogéologiques peuvent être différents de ceux des bassins hydrographiques.

Basins hydrographiques

Basins hydrographiques [PDF, 4.0 Mo, lecteur]

Dans la région de la capitale nationale, les bassins versants situés sur le terrain précambrien correspond à des basins hydrographiques [PDF, 4.0 Mo, lecteur] puisque ces roches sont relativement imperméables et recouvertes généralement d'une mince couche de sédiments meubles. D'autre part, le substratum du Paléozoïque, situé dans le sud-est de la région, est en général recouvert d'une couche de sédiments non consolidés pouvant atteindre plusieurs dizaines de mètres d'épaisseur et est caractérisé par une stratigraphie complexe. Par conséquent, dans cette région, l'écoulement souterrain peut différer considérablement du ruissellement, principalement dans les bassins hydrographiques de South Nation et de la partie orientale des bassins hydrographiques de Rideau.

Dans les zones renfermant des aquitards d'argile d'importante épaisseur (Carte - GéoServ), l'eau s'écoule principalement sous forme de ruissellement ou d'écoulement hypodermique (nappe perchée) lorsqu'elle est recouverte de sable (aquifères de sable superficiels). Dans ces zones, le drainage côtoie de près les bassins hydrographiques. Dans les aires d'alimentation, l'écoulement percole dans le sol jusqu'à ce qu'il atteint l'aquifère de till basal reposant sur le substratum plus imperméable qui joue le rôle d'aquitard. Dans ces zones, l'écoulement souterrain peut suivre la topographie du substratum plutôt que la topographie de surface, ce qui entraîne, dans plusieurs zones, des différences majeures entre les bassins hydrographiques et les bassins hydrogéologiques. La carte de la topographie du substratum (Carte - GéoServ) indique qu'il existe sans doute une ligne de partage des eaux dans le substratum et une direction de l'écoulement des eaux souterraines à la surface du substratum.

Sources:
Brandon (1960), Charron, J.E. (1978, 1974), Chin et al. (1980), Geo-analysis inc. et J.L. Richards & Associates Limited. (1992), Owen (1953, 1953b, 1953c), Prévôt (1974), Simard et Des Rosiers (1979), Soliman et al. (1998), Williams (1991).

2006-06-20Avis importants