Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Géomatique à l'appui du développement du Nord
.Accueil
.Sources de données
.Apprentissage
.Dernières nouvelles
.Projet Iqaluit
.Activités à venir
.Clien d'oeil
.Liens connexes
 


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 La géomatique à l'appui du développement du Nord
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités (2002-2006) > La géomatique à l'appui du développement du Nord
SCRS-PPP (Service pour le positionnement de précision)

Le SCRS-PPP est un service en ligne de positionnement ponctuel précis pour le post-traitement de données GPS. Le SCRS-PPP permet aux utilisateurs du GPS de soumettre par Internet des données brutes d'observation GPS collectées à partir de récepteurs mono ou bifréquences, en mode statique ou cinématique (dans le format RINEX). Le SCRS-PPP utilise les données GPS d'orbites et d'horloges précises pour déterminer des positions d'une grande exactitude liées au cadre de référence national, NAD83, ou au cadre international terrestre, ITRF.

La précision ainsi obtenue approche celle réalisée par les méthodes GPS différentielles de phase sans nécessiter l'accès et le traitement simultané de données provenant d'une station de base. Plus la période de collecte de données GPS est longue, plus grande est l'exactitude obtenue.

Positionnement de précision GPS (POST-TRAITEMENT)
À titre d'exemple, 2 heures de données brutes bifréquences (collectées à 30 sec d'intervalle) peuvent fournir un positionnement d'une exactitude supérieure à 10 cm tandis que 24 heures de données peuvent fournir un positionnement d'une exactitude de 1 à 2 cm.

Mode statique
Le traitement statique produit un positionnement corrigé à partir du calcul de la moyenne pour l'ensemble du fichier soumis. Quel que soit l'endroit au Canada (ou dans le monde) ou la proximité plus ou moins grande d'un point de contrôle actif, le SCRS-PPP (en mode statique) est l'outil idéal pour calculer facilement, avec une exactitude centimétrique, les coordonnées intégrées d'une station de base utilisée dans le cadre de levés différentiels ou RTK. En réalité, cette méthode fournit un contrôle géodésique NAD83-SCRS là où il n'y en a pas et permet à un levé d'être entièrement lié au système de référence NAD83-SCRS.

Mode cinématique
Le traitement cinématique produit un positionnement corrigé pour chacun des « points » du fichier. Il peut être utilisé pour appliquer des corrections à une donnée de poursuite ou une donnée brute collectée par un récepteur GPS en mouvement. Une collecte de données en mouvement s'accompagne cependant d'une possibilité d'obstruction accrue (arbres, édifices, passerelles) interrompant les signaux satellites du GPS et rendant très difficile l'initialisation (ou la « résolution des ambiguïtés ») par le récepteur GPS. En mode cinématique, on ne peut pas atteindre des exactitudes en deçà du mètre avant d'avoir réussi à initialiser le récepteur GPS (ce qui peut prendre de 10 minutes à 2 heures, selon la qualité du récepteur et la quantité d'obstructions ou d'interruptions du signal). Si l'initialisation ne se produit pas, l'exactitude du positionnement est alors limitée à celle de la « solution de code » (de 30 cm à plusieurs mètres, selon le récepteur utilisé). Cette technique est recommandée pour les endroits à ciel ouvert, elle est adaptée à des endroits tels que le Nord canadien, particulièrement au-delà de la limite des arbres, et elle a même été utilisée dans des applications aéroportées.


Pour plus d'informations concernant cette activité, vous pouvez joindre :

Le Services d'information
(613) 995-4410
Lundi - Vendredi 07:00 - 16:00 HNE
Courriel : information@geod.rncan.gc.ca


2006-04-18Avis importants