Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Initiative géoscientifique ciblée
.IGC-3 (2005-2009)
.Carrières
.Les visites aux universités et les portes-ouvertes 2005-2006
.IGC-2 (2002-2004)
.IGC-1 (2000-2001)
.Revue
.Projets
.Au sujet de IGC
Liens connexes
.EXTECH
.L'Année internationale de la planète Terre


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Initiative géoscientifique ciblée
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Initiative géoscientifique ciblée
Initiative géoscientifique ciblée
IGC-2 (2003-2005)

Le gouvernement du Canada s'est engagé à verser 10 millions de dollars pour prolonger de deux ans l'Initiative géoscientifique ciblée (IGC), qui avait à l'origine une durée de trois ans, et la recentrer sur les activités de nature énergétique, en particulier dans le Nord canadien. L'IGC produisait des connaissances géoscientifiques intégrées sur les régions qui présentent un fort potentiel en ressources énergétiques et minérales, en vue de stimuler l'exploration de la part du secteur privé. Il s'agit par définition d'un programme de partenariat réalisé en collaboration avec les organismes géologiques provinciaux et territoriaux, avec la participation de l'industrie et des universités. Les extrants et les résultats prévus pour 2003-2004 et 2004-2005 s'obtenaient au moyen d'un certain nombre de projets qui s'inscrivaient dans le programme La mise en valeur des ressources du Nord et le programme Consolidation du savoir géoscientifique du Canada.

Extrants annoncés

  • Nouvelles analyses et synthèses géoscientifiques régionales multithématiques des régions nordiques qui renferment un potentiel en ressources.
  • Dix pour cent des données actuelles concernant le Nord sont converties sous une forme utilisable dans un SIG et sur le Web.
  • Modèles prévisionnels du potentiel en hydrocarbures des bassins d'intérêt du Nord et de tous les types connus de gîtes minéraux sur 15 p. 100 du territoire nordique.
  • Synthèses, analyses et rapports d'observation portant sur des régions clés quant à l'exploration et à la mise en valeur durable des ressources, comme dans le Bassin sédimentaire de l'Ouest du Canada, la région de l'Atlantique et l'Est du Canada.

Résultats annoncés

  • Disponibilité sur le Web de données géoscientifiques numériques, ce qui contribue aux décisions d'investissement en sciences de la Terre dans le Nord.
  • Augmentation considérable des sommes investies dans l'exploration, la mise en valeur et l'extraction des ressources dans le Nord par rapport à 2002-2003.
  • Augmentation de la compétitivité du Canada dans la course aux investissements destinés à l'exploration et à la mise en valeur des ressources énergétiques et minérales, grâce à des transferts de connaissances effectués en temps opportun.

IGC - 2 projets (2003-2005)


2006-04-11Avis importants