Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
GDDRN
.Accueil
.Au sujet du programme
.Projets
.Nos succès
.Communicateur GDDRN
.Diffusion
.Publications pour GDDRN
.Quoi de neuf?
 


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 La géomatique à l'appui du développement durable des ressources naturelles
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités (2002-2006) > La géomatique à l'appui du développement durable des ressources naturelles
Nos succès
Le ministère des transports de l'Î.-P.-É. utilise le RRN

Ces renseignements décrivent les activités des programmes du Secteur des sciences de la Terre (2002-2006). Veuillez consulter Priorités pour des renseignements au sujet des programmes en cours du Secteur des sciences de la Terre.

La province de l'Île-du-Prince-Édouard a adopté le Réseau routier national (RRN) de GéoBase, produit par le programme de la Géomatique à l'appui du développement durable des ressources naturelles de Ressources naturelles Canada, comme réseau d'axes de routes officiel. Les avantages à l'Î.-P.-É sont nombreux : en travaillant dans le cadre national de GéoBase, l'Î.-P.-É peut profiter des expériences et des expertises techniques des autres partenaires de GéoBase; la province peut utiliser immédiatement les données RRN pour des projets provinciaux tels le déneigement et l'épandage d'abrasifs; et la province peut en profiter d'autres ensembles de données de GéoBase qui sont alignés avec le RRN.

« Le ministère des transports et des travaux publics de l'Île-du-PrinceÉdouard (Department of Transportation and Public Works - PEIDOT) fut l'un des premiers partenaires du projet de Réseau routier national. Étant une petite entité administrative, le ministère a saisi l'opportunité de se joindre à une initiative nationale par laquelle il pourrait partager son expérience et profiter d'une plus grande expertise technique et administrative.

Le ministère a adopté depuis janvier 2003 le RRN comme réseau routier de base pour ses applications de SIG. Les attributs et autres données associées à l'ancien réseau sont actuellement transférées et de nouveaux projets de cartographie sont en cours. La cartographie de l'entretien hivernal du réseau est l'un des projets qui ont été complétés et une bonne partie de l'information du ministère sur le déneigement et l'épandage d'abrasifs est maintenant cartographiée au moyen du RRN.

Le Réseau routier national devient une partie intégrante de la cartographie sur SIG du ministère. La structure des données, combinée à leur précision et à leur validité en font l'outil idéal pour la gestion et la modélisation de l'actif et des activités de notre ministère. »

Dan MacDonald
GIS-T Manager
PEIDOT

Nos autres succès

Communicateur GDDRN


2006-05-10Avis importants