Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Géomatique à l'appui du développement du Nord
.Accueil
.Sources de données
.Apprentissage
.Dernières nouvelles
.Projet Iqaluit
.Activités à venir
.Clien d'oeil
.Liens connexes
 


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 La géomatique à l'appui du développement du Nord
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités (2002-2006) > La géomatique à l'appui du développement du Nord
Accès au Système canadien de référence spatiale

Le Service géodésique canadien (SGC) de Ressources naturelles Canada (RNCan) maintient le Système canadien de référence spatiale (SCRS) à titre de norme nationale d'information géospatiale et d'information sur les sciences de la Terre. Le cadre de référence associé pour la latitude, la longitude, la hauteur et la gravité sert de base à des systèmes d'information utilisant des coordonnées et permettant de répondre aux besoins du Canada en matière de données à référence spatiale et de sciences de la Terre connexes. Ceci rend ensuite possibles l'intégration directe et l'interopérabilité des logiciels et des données ayant une composante spatiale, y compris des données qui ont un rôle à jouer dans une vaste gamme d'activités allant de l'arpentage à l'exploration minière en passant par la navigation et la cartographie, l'utilisation de données de télédétection dans la gestion des ressources, la construction de barrages et de pipelines et l'interprétation des perturbations sismiques.

Le GPS est l'outil de base courant qui permet aux utilisateurs d'avoir accès facilement au SCRS. Non seulement les produits et services basés sur le GPS qui sont décrits ci-dessous permettent d'améliorer l'exactitude nominale du GPS, mais ils permettent de rendre les coordonnées dérivées cohérentes avec le système de références national.

Le Service géodésique canadien maintient le Système canadien de contrôle actif (CACS), l'infrastructure de réalisation du SCRS et d'accès à celui-ci. Le CACS est un réseau pancanadien de Points de contrôle actif (PCA). Chaque PCA contient un récepteur bifréquence de haute qualité qui enregistre en continu les données d'observation brutes GPS.

Configuration du réseau canadien de contrôle actif
Configuration du réseau canadien de contrôle actif
cercle rougeStations de poursuites permanentes opérées par le SGC (10 stations)
cercle cyanSites régionaux de contrôle actif opérés par le SGC (19 stations)
cercle bleuRéseau d'étude de déformation de l'Ouest canadien - stations opérées par le CGC (13 stations)

Au site de contrôle central d'Ottawa, les données brutes d'observation GPS sont rassemblées, archivées et transmises au Service international de GPS (IGS). À partir de ces données, des corrections précises des orbites et des horloges des satellites sont calculées et rendues disponibles.

Tous les produits CACS (données brutes d'observation dans le format RINEX, fichiers de correction précise des orbites et des horloges des satellites) peuvent être téléchargés à partir de notre base de données SCRS en ligne pour être utilisés avec un logiciel de post-traitement afin d'augmenter leur exactitude et de permettre leur intégration.

Les données CACS sont aussi à l'origine de deux nouveaux services de correction GPS qui fournissent aux utilisateurs du GPS des données de positionnement d'une exactitude accrue :

  1. CDGPS (Service pan-canadien de corrections DGPS) (EN TEMPS RÉEL)
  2. SCRS-PPP (Service pour le positionnement de précision) (EN POST-TRAITEMENT)

Ces nouveaux services sont particulièrement utiles dans le Nord canadien où l'abondance des points géodésiques récents fait défaut. La géomatique à l'appui du développement du Nord appuie ces services de plusieurs façons :

  • par la consultation des utilisateurs nordiques du GPS et la promotion de nouveaux services;
  • par la création d'un guide pratique pour le positionnement GPS (GPS Positioning in Canada - Considerations for Getting the Accuracy You Want Where You Want It and When You Want It) afin d'aider les utilisateurs du GPS, notamment les non-spécialistes, à comprendre leur positionnement GPS et les options d'intégration (sur les plans du matériel, de la technique et de l'exactitude);


Pour plus d'informations concernant cette activité, vous pouvez joindre :

Le Services d'information
(613) 995-4410
Lundi - Vendredi   07:00 - 16:00 HNE
Courriel : information@geod.rncan.gc.ca


2006-04-13Avis importants