Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
CSGC
.Accueil
.Stratégies Coopérative Cartographie Géoscientifique
.Projets sur l'Entrepôt de données géoscientifiques
.Projets de ressources énergetiques et minérals
.Projets de l'Initiative géoscientifique ciblée
Liens connexes
.L'Entrepôt de données géoscientifiques


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Consolidation du savoir géoscientifique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités (2002-2006) > Consolidation du savoir géoscientifique du Canada
Consolidation du savoir géoscientifique du Canada
Programme Consolidation du savoir géoscientifique du Canada

Ces renseignements décrivent les activités des programmes du Secteur des sciences de la Terre (2002-2006). Veuillez consulter Priorités pour des renseignements au sujet des programmes en cours du Secteur des sciences de la Terre.

Pour le secteur des ressources minérales et énergétiques, le compétitivité du Canada à léchelle mondiale, la justesse de ses décisions en matière de développement durable et, en bout de ligne, la qualité de vie est influencée par deux facteurs critiques. Ils sont de la nature et de la portée des partenariats quil entretient avec les provinces, les territoires, l'industrie, le milieu universitaire et le public, ainsi que de laccès à sa base complète de connaissances géoscientifiques sur les ressources.

Le programme Consolidation du savoir géoscientifique du Canada (CSGC) vise précisément ces facteurs en établissant et en favorisant des mécanismes plus efficients et plus efficaces pour la recherche, l'accessibilité, la diffusion et la gestion des données, de l'information et du savoir géoscientifiques du Canada. En outre, en élaborant un plan de mise en uvre de Stratégies coopératives de cartographie géoscientifique (SCCG1), on cherche à définir de nouveaux partenariats avec des organismes provinciaux et territoriaux, l'industrie et les universités, afin de diffuser conjointement les connaissances géoscientifiques qui serviront de fondement à la prise de décisions basées sur des faits et afin d'améliorer la qualité de vie des Canadiennes et Canadiens.

Priorités du programme et résultats visés:

  • Créer des partenariats pour la diffusion de connaissances géoscientifiques tournées vers lavenir.

    Les membres du Comité national des commissions géologiques ont conjointement élaboré le plan de mise en uvre, mettant de lavant les SCCG.

  • Influer sur la compétitivité du Canada afin d'attirer les investissements requis par l'industrie pour la recherche et la mise en valeur de ressources minérales et énergétiques, grâce à des transferts opportuns des connaissances.

    Au moyen de synthèses, d'analyses et de mandats de surveillance dans des domaines clés relatifs à la recherche de ressources et la pertinence du développement durable qui lui est associée.

  • Exploiter, à titre de source définitive de connaissances géoscientifiques, des bases de connaissances et des catalogues numériques du SST, des provinces et des territoires, qui sont interconnectés et utilisés par les intervenants du secteur de mise en valeur des ressources.

    Au moyen dun accès interopérable, en ligne, vers les principales sources d'information géoscientifique du SST, à des fins de recherche de ressources et en conformité avec les exigences du Gouvernement en direct.

Partenaires :

  • Provinces et territoires du Canada : secteurs des minéraux, des mines et de l'énergie
  • Autres départements ministériels tels que les organismes de développement régional
  • Secteur de l'énergie et de l'industrie des minéraux
  • Établissements universitaires
  • Programmes du Secteur des sciences de la Terre

Ces projets étaient actifs de 2002-2005 et ils sont maintenant complétés :

  • Réaliser un projet en partenariat avec les provinces et les territoires aux fins délaboration dun plan de mise en uvre des SCCG;

  • Réaliser un ensemble de projets liés à l'Entrepôt de données géoscientifiques (EDG) destinés à la mise en place du cadre permettant la recherche, le partage, l'accessibilité, lévaluation ainsi que l'intégration à d'autres sources de données, de l'information et des connaissances géoscientifiques sur les ressources, accumulées par le Secteur des sciences de la Terre;

  • Effectuer des synthèses globales de l'état des connaissances géoscientifiques, de la compréhension et de l'insuffisance de données ou d'information, en matière de ressources énergétiques et minérales au pays;

  • Achever une série d'études sur les ressources, notamment les projets CARTNAT sur l'ancienne marge du Pacifique et sur la marge laurentienne de l'Est du Canada, les études sur le gisement dor de Red Lake, les études sur les ressources pétrolières au large de la côte Est et le projet Trias et corrélations;

  • Réaliser un ensemble de quatre projets d'initiatives géoscientifiques ciblées soit, sur l'énergie dans les Appalaches, les hydrocarbures en Ontario, les hydrocarbures dans le bassin de Williston et les kimberlites diamantifères en Saskatchewan.

Pour plus d'information, veuiller contacter Phil Moir

1 L'initiative Stratégies coopératives de cartographie géoscientifique est un projet décennal du Comité national des commissions géologiques qui a pour but de grandement améliorer l'ensemble des connaissances géoscientifiques au Canada. Le projet a été approuvé lors de la Conférence des ministres des Mines de septembre 2000 (voir la fiche technique pertinente).


2006-05-30Avis importants