Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Pergélisol
.Accueil
.Études régionales
.Cartographie, surveillance, et modélisation
.Bases de données nationales sur le pergélisol
.Pergélisol et changements climatiques
.Changements climatiques et les communautées
.Glissements de terrain et stabilité des pentes
.Études sur les processus géomorphiques
.Interaction pergélisol-pipeline
.Hydrogéologie et mouvement des contaminants
.Géophysique du pergélisol
.Recherches sur les hydrates de gaz arctiques
.Installations de recherche sur la géocryologie
.Publications récentes
Activités et programmes nationaux
.Canadian Permafrost Monitoring Network
.Atelier sur un réseau canadien de surveillance du pergélisol
.Comité national canadien de l'Association internationale du pergélisol (CNC-IPA)
Activités et programmes internationaux
.Réseau mondial de surveillance terrestre du pergélisol (GTN-P)


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada > Pergélisol
Pergélisol
Bases de données nationales sur le pergélisol

Sharon Smith et Margo Burgess

Il est essentiel de connaître les conditions thermiques de base du pergélisol pour en surveiller et en évaluer les changements. Ces données ne concernent pas uniquement la science des changements climatiques, les recherches sur l'adaptation et les incidences, mais aussi la planification de l'utilisation des terres et la conception, la construction, l'exploitation et l'entretien des infrastructures. À cet effet, la Commission géologique du Canada (CGC) a compilé des bases de données nationales sur l'épaisseur du pergélisol et la température du sol. Les données proviennent d'observations effectuées dans plus de 500 trous de sonde forés par des gouvernements, des universités et des entreprises. De l'information sur les caractéristiques d'un site, tels la température de l'air, le manteau nival et la végétation, qui influencent le régime thermique du sol et la répartition du pergélisol, a également été compilée. La référence pour chaque site est aussi fournie et peut être consultée pour obtenir plus de détails. Des champs sélectionnés dans la base de données sont observables à partir de cette application. Toutes les bases de données ainsi que l'intégralité des documents sont publiés dans les dossiers publics de la CGC qui suivent:

Smith, S.L. and Burgess, M.M. 2000. Ground temperature database for northern Canada; Dossier public no 3954 de la Commission géologique du Canada.

Smith, S.L. and Burgess, M.M. 2002. A digital database of permafrost thickness in Canada; Dossier public no 4173 de la Commission géologique du Canada.

Pour de plus amples renseignements sur chacune de ces bases de données: Visiter les liens:

Autres bases de données:
Recueil de données géothermiques du Canada - Puits d'exploration dans le Grand-nord

Pour plus d'information sur pergélisol:
Informations générales sur pergélisol


Base de données sur la température du sol

Des renseignements accessibles au public provenant de sources publiées ou inédites ont été compilés pour produire une base de données sommaire sur la température du sol dans le Nord canadien. La plupart des sites contenus dans cette base de données sont passifs, p. ex., il n'y a pas de vérification continue de la température du sol. Les études étaient effectuées à des fins d'exploration de ressources, géotechniques et de recherche scientifique. Cette base de données s'inspire d'une base de donnée interne sur les températures du sol dans le Nord canadien développée initialement à la Commission géologique du Canada, au milieu des années 1980 par Young et Judge (1985).

Certains attributs de la base de données accessibles à partir de cette application, sont énumérés ci-dessous (nota : les données de chaque attribut ne sont pas disponibles pour tous les sites) :

(cliquer sur le champ pour obtenir une description)
Site Location and Identifier (Localisation et identificateur du site)
Latitude and Longitude (Latitude et longitude)
Elevation (Altitude)
Status of Site (État du site)
Borehole Depth Class (Classe de profondeurs de sondage)
Period (Période de mesure)
Summary Near Surface Ground Temperature (Information sommaire sur la température du sol, près de surface)
Detailed Ground Temperature Information (Information détaillée sur la température du sol)
Active Layer Thickness (Profondeur du mollisol)
Comments (Commentaires)
References (Références)

Références

TAYLOR, A.E. et Judge, A.S., 1974. Recueil des données géothermiques canadiennes - puit d'exploration dans le Grand-nord 1955 to February 1974; Série géothermique no 1, Geothermal Service Canada, Earth Physics Branch, E.M.R.

Young, S. et Judge, A.S., 1985. A ground temperature data collection for Northern Canada; McGill University Workshop on Climate and thermal Regimes in Northern Canada. Rapport non publié.

Description des champs

Site Location and Identifier (Localisation et identificateur du site)

L'emplacement où étaient effectuées les mesures était généralement fourni par la source d'information, ou on attribuait à l'entrée un nom désignant une vaste région. Quant aux endroits pour lesquels des mesures sont disponibles pour plus d'un site, le nom de chaque site est inclus tel qu'il apparaît dans la source initiale.

Latitude and Longitude (Latitude et longitude)

La latitude (°N) et la longitude (°O) étaient fournies par la source ou étaient évaluées d'après la description du site.

Elevation (Altitude)

L'altitude (si elle est disponible) de chaque site est exprimée en mètres au-dessus du niveau de la mer. Les sites au large portent une valeur négative.

Status of Site (état d'un site)

Les sites abandonnés sont classés comme passifs « I » (inactive, en anglais) et des données n'y sont plus recueillies. Actuellement, d'après ce que nous savons, les données sont toujours recueillies aux sites dits actifs « A ».
[Voir la carte]

Borehole Depth Class (Classes de profondeurs de sondage)

Les sondages sont classés comme suit :
SU - Surface, <10 m
S - Peu profond (shallow), 10-25 m
I - Intermédiaire (Intermediate), 25-125 m
D - Profond (deep), >125 m
[Voir la carte]

Period (Période)

La période au cours de laquelle les mesures de températures du sol ont été effectuées est fournie lorsqu'elle est disponible. Les dates prennent la forme jj/mm/aa.

Summary Ground Temperature Information (Information sommaire sur la température du sol, près de la surface)

Ce sont les données annuelles moyennes de température du sol près de la surface. Pour les sondages profonds, on estime la température du sol en surface (c.-à-d. : profondeur = 0) par extrapolation d'après le profil de température du sol de profondeurs sous le niveau d'amplitude zéro. Si une valeur est accompagnée du symbole « <= », les températures n'ont pas encore retrouvé l'équilibre après la perturbation engendrée par le forage (voir l'explication sous Information détaillée sur la température du sol). Pour les sondages peu profonds, la température fournie était directement déterminée d'après les observations faites dans les premiers mètres sous la surface du sol.
[Voir la carte nationale] [Voir la carte de la vallée du Mackenzie] [Voir la carte du delta du Mackenzie] [Voir la carte des îles de l'Arctique]

Detailed Ground Temperature Information (Information détaillée sur la température du sol)

Il se peut que les températures annuelles, maximales et minimales du sol soient disponibles à plusieurs profondeurs pour de nombreux sites compris dans la base de données. Pour les sondages profonds, le forage perturbe l'équilibre thermique. Le temps qu'il faut pour que se stabilisent la température varie de plusieurs mois ou années à plusieurs décennies. On a calculé des températures d'équilibre pour des sondages où des mesures ont été enregistrées à différents intervalles après le forage, en se servant de la technique décrite par Taylor et Judge (1974). Les données du dernier relevé de température sont utilisées pour les sites où l'information nécessaire au calcul des températures d'équilibre n'est pas disponible.

Active Layer Thickness (épaisseur du mollisol)

Aux sites où l'on trouve du pergélisol, l'épaisseur maximale (cm) de la couche fondant saisonnièrement (ex. : la couche active) est indiquée lorsque l'information est disponible.

Comments (Commentaires)

Des renseignements supplémentaires sur le site ou le jeu de données peuvent être incorporés. Par exemple, pour les sondages profonds, de l'information relative à la durée du forage, ou encore au fait que la température d'équilibre a été calculée, ont pu être ajoutés.

References (Références)

Une liste complète de références est fournie pour chaque enregistrement dans la base de données.


Base de données sur l'épaisseur du pergélisol

Des renseignements accessibles au public provenant de sources publiées ou inédites ont été compilés pour produire une base de données sur l'épaisseur et la répartition du pergélisol ainsi que les conditions associés dans le Nord canadien. La plupart des sites contenus dans cette base de données sont passifs, p. ex., il n'y a pas de vérification continue de la température du sol. Les études étaient effectuées à des fins d'exploration de ressources, géotechniques et de recherche scientifique. Cette base de données s'inspire d'une base de donnée non publiée sur le pergélisol des régions pergélisolées du Canada développée initialement à la Commission géologique du Canada, au milieu des années 1980 par Young et Judge (1986) et complémente la base de donnée sommaire des températures du sol dans le Nord canadien (Smith et Burgess, 2000).

Certains attributs de la base de données accessibles à partir de cette application, sont énumérées ci-dessous (nota : les données de chaque attribut ne sont pas disponibles pour tous les sites):

(cliquer sur le champ pour obtenir une description)
Site Location and Identifier (Localisation et identificateur du site)
Latitude and Longitude (Latitude et longitude)
Elevation (Altitude)
Base Ice Bearing Permafrost (Base IBPF) (Base du pergélisol contenant de la glace (BPCG))
Base of Transition Zone (Trans) (Base de la zone de transition (Trans))
Depth of Zero Degree Isotherm (Profondeur de l'isotherme de zéro degré)
Active Layer Thickness (épaisseur du mollisol)
Other Features (comments) (Autres éléments (commentaires))
References (Références)

[Voir la carte nationale] [Voir la carte de la vallée du Mackenzie] [Voir la carte du delta du Mackenzie] [Voir la carte des îles de l'Arctique]

Références

Smith, S. et Burgess, M.M., 2000. Ground temperature database for northern Canada; dossier public no 3954, 57 p. de la Commission géologique du Canada.

Young, S et Judge, A.S., 1986. Canadian permafrost distribution and thickness data collection: a discussion; Proceedings of National Student Conference on Northern Studies, W.P Adams et P.G. Johnson eds., p. 223-228.

Description des champs

Site Location and Identifier (Localisation et identificateur du site)

L'emplacement de mesure était généralement fourni par la source d'information, ou un nom désignant une vaste région était donné à l'entrée. Quant aux endroits pour lesquels des mesures sont disponibles pour plus d'un site, le nom de chaque site est inclus et tel qu'il apparaît dans la source initiale.

Latitude and Longitude (Latitude et longitude)

La latitude (°N) et la longitude (°O) étaient fournies par la source ou étaient évaluées d'après la description du site.

Elevation (Altitude)

L'altitude (si l'information est disponible) de chaque site est exprimée en mètres au-dessus du niveau de la mer. Les sites au large portent une valeur négative.

Base Ice Bearing Permafrost (Base du pergélisol contenant de la glace)

La profondeur de la base du pergélisol contenant de la glace (BPCG) est indiquée, lorsque l'information est disponible, pour les sites d'exploration en profondeur à la recherche d'hydrocarbures. Elle est tirée de diagraphies géophysiques (p. ex. : la résistivité électrique, les diagraphies soniques) effectuées dans les puits d'exploration. Dans plusieurs cas, la valeur sera précédée du signe « < » indiquant que la valeur actuelle ne dépasse pas la valeur mentionnée; ce qui pourrait être le cas si la base du BPCG était au-dessus du sommet de l'intervalle couvert par la diagraphie. Un « > » indique que la profondeur de la base du BPCG est probablement supérieure à la valeur mentionnée. (ex. : le sondage n'a pas atteint la base. S'il n'y avait pas de pergélisol à l'emplacement, la mention « nopf » (no permafrost) est introduite.
[Voir la carte "Method used to determine permafrost thickness"] [Voir la carte "Base of Ice-bearing Permafrost"]

Base of Transition Zone (Base de la zone de transition (m))

La plupart des diagraphies présentent une zone de transition (Trans.) sous la base du pergélisol contenant de la glace, et à des températures à peine au-dessous de 0 °C où coexistent de la glace et de l'eau, la quantité d'eau augmentant avec la profondeur. Dans cette zone, la résistivité et le temps de parcours sonique changent progressivement sous l'influence des proportions fluctuantes de glace et d'eau.

Depth of Zero Degree Isotherm (Profondeur de l'isotherme de zéro degré (m))

Cette expression désigne la profondeur jusqu'à la base du pergélisol défini comme un sol ou de la roche dont la température est inférieure à 0 °C, peu importe s'ils contiennent de la glace ou non. En général, des mesures précises de la température permettent de le déterminer. Un bon nombre de symboles peuvent accompagner les valeurs dans ce champ. Un « U » (unreliable) en avant de la valeur indique que cette dernière n'est pas fiable. Si un « U » apparaît tout seul, il devrait y avoir du pergélisol à ce site, mais la valeur concernant son épaisseur n'est pas fiable. Un « > » indique que l'épaisseur du pergélisol est probablement supérieure à la valeur mentionnée (ex. : des mesures de la température n'ont peut-être pas été effectuées à des profondeurs suffisantes pour obtenir une valeur exacte). un « + » après la valeur indique que la valeur est basée sur des températures n'ayant pas atteint l'équilibre (une interpolation du plus récent enregistrement des températures) et la valeur serait vraisemblablement sous-estimée. S'il n'y a pas de pergélisol à l'emplacement, la mention « nopf » est introduite.
[Voir la carte "Method used to determine permafrost thickness"] [Voir la carte "Depth of Zero Degree Isotherm"]

Active Layer Thickness (épaisseur du mollisol)

Aux sites où l'on trouve du pergélisol, l'épaisseur maximale (cm) de la couche fondant saisonnièrement (ex. : la couche active) est indiquée lorsque l'information est disponible.

Other Features (comments) (Autres éléments (commentaires))

Des renseignements supplémentaires sur le site ou le jeu de données peuvent être incorporés.

References (Références)

Une liste complète de références est fournie pour chaque enregistrement dans la base de données.


2006-03-21Avis importants