Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Diamants
.Accueil
Minéraux indicateurs de kimberlite dans le till, Province des Esclaves centrale, Territoires du Nord-Ouest
.Accueil
.Bordures de réaction kélyphitique
.Bibliographie


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada > Diamants
Minéraux indicateurs de kimberlite dans le till, Province des Esclaves centrale, Territoires du Nord-Ouest

Le projet du CARTNAT dans la Province des Esclaves englobe une région où l'on recherche activement des gisements de diamants. Durant la cartographie des dépôts superficiels de la région, on a prélevé 300 échantillons de till de 10 kg (un échantillon par 180 km2 ) que l'on a analysés en fonction de leur teneur en minéraux indicateurs de kimberlite afin d'établir les concentrations de fond régionales et circonscrire les zones justifiant une exploration plus poussée. Les cartes montrent les distributions du pyrope, du diopside chromifère, de la chromite et de l'ilménite magnésienne, minéraux indicateurs de kimberlite, dans la fraction du sable à grain moyen (0,25-0,50 mm) du till. Les stries indiquent que les glaciers ont transporté des sédiments vers le sud-ouest, l'ouest et le nord-ouest à partir de sources kimberlitiques. Une traînée de dispersion glaciaire principale est orientée au nord-ouest sur plus de 100 km à partir de l'essaim de kimberlites du lac de Gras, mais des traînées de dispersion plus petites et des indicateurs isolés portent à croire que des sources de kimberlite sont présents en plusieurs autres endroits. Les données révèlent que les indicateurs sont plus abondants dans la fraction 0,25-0,5 mm que dans les fractions plus grossières et que le pyrope est l'indicateur le plus abondant, bien que l'on ait décelé ici et là des zones sans pyrope comme sources potentielles de kimberlite. Les bordures de réaction kélyphitiques sont présentes sur certains grains de pyrope qui ont été transportés jusqu'à 35 km des cheminées originelles : la présence de kélyphite n'indique pas nécessairement la proximité d'une source kimberlitique.

Zone d'étude

Notice recommandée

L.A. Dredge, D.E. Kerr, L.M. Kjarsgaard, R.D. Knight et B.C. Ward

1997: Kimberlite indicator minerals in till, central Slave Province, Northwest Territories. Commission géologique du Canada, Dossier public 3426.

On peut obtenir des exemplaires de ce dossier public à l'adresse suivante : Commission géologique du Canada, 601, rue Booth, Ottawa (Ontario) K1A 0E8

Auteur: Daniel Kerr


2005-11-07Avis importants