Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Changements climatiques
.Accueil
Atelier 2000
.Sommaire exécutif
.Sommaire du responsable de l'atelier


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada > Changements climatiques
Atelier sur les impacts du changement climatique et les stratégies d'adaptation pour le Nord canadien: Rapport final
Sommaire exécutif

27-29 février, 2000
Hôtel Explorer, Yellowknife, T.N.O.

Préparé pour:
Ressources naturelles Canada
et Environnement Canada

Préparé par:
GeoNorth Ltd.

Juin 2000

Télécharger le rapport complet (anglais seulement) [ZIP, 3.4 Mo]

L'Atelier sur les impacts du changement climatique et les stratégies d'adaptation pour le Nord canadien s'est déroulé à Yellowknife en février 2000. Il avait été proposé au Fonds d'action pour le changement climatique (FACC) du gouvernement canadien et approuvé en août 1999. Il avait pour but général de comprendre les données et la recherche nécessaires à l'élaboration de mesures d'adaptation, en fonction des responsabilités des secteurs touchés et de la qualité des prévisions disponibles en matière de changement climatique. Les organismes responsables, Ressources naturelles Canada et Environnement Canada, ont reçu l'appui de représentants des Affaires indiennes et du Nord Canada, de Pêches et Océans Canada, du gouvernement des T.N.-O. ainsi que du Yukon College et du Nunavut Arctic College (au nom des gouvernements du Yukon et du Nunavut). Plusieurs organismes ont parrainé les repas ou ont présidé des parties de l'atelier. Le Prince of Wales Northern Heritage Centre a offert l'utilisation de son auditorium pour une séance publique sur les changements climatiques tenue en soirée.

Plus de 130 participants des gouvernements fédéral et territoriaux, des municipalités, d'organisations de revendication des terres et de chasseurs/trappeurs, d'universités et de collèges du Nord, d'entreprises privées et d'experts-conseils, ainsi que de groupes environnementaux en provenance d'un peu partout au pays se sont réunis à Yellowknife pour trois jours. Ils ont entendu des exposés sur les résultats des études d'impact et des travaux scientifiques relatifs au changement climatique, exprimé leurs propres observations sur la question ainsi que leurs préoccupations à l'égard des impacts, et discuté des mesures de préparation et d'adaptation en vue d'autres changements. Les scientifiques ont décrit les aspects connus et inconnus du changement climatique, les changements ayant déjà pris place comme le démontrent les programmes de surveillance et la recherche, et les autres changements à prévoir. Les Autochtones ont parlé des changements touchant la température, l'environnement ainsi que la faune et la flore observés par les anciens, surtout au cours des 20 à 30 dernières années. Ils ont affirmé que ces changements préoccupaient grandement ceux dont le style de vie en est encore un de subsistance, tout comme ceux qui souhaitent le préserver pour les générations à venir. Des représentants de groupes environnementaux se sont dit d'avis que le libre développement, la surutilisation des ressources renouvelables et les extrêmes d'une société axée sur le consommateur mettent l'environnement en péril inutilement. Ils ont aussi déclaré que le gouvernement avait pris peu d'engagements ou de mesures concrètes pour modifier ce style de vie destructif et rectifier cette voie orientée vers un avenir de plus en plus incertain.

Des gestionnaires de ressources et des participants du secteur privé ont décrit les impacts du changement climatique sur leurs activités actuelles (gestion des populations de la faune et des feux de forêts, transport des matériaux de construction et autres produits vers les collectivités éloignées et les lieux de travaux, etc.). Même si les impacts n'ont pas été dramatiques jusqu'à ce jour, d'autres changements climatiques pourraient avoir d'importantes répercussions environnementales ou économiques.

En petits groupes, les participants ont discuté des impacts du changement climatique sur divers secteurs (collectivités et infrastructure; ressources hydriques et hydrologie; littoral, ressources marines et utilisation conventionnelle; foresterie, pêches et faune) ainsi que des informations supplémentaires nécessaires pour s'adapter. Ils ont ensuite fait part de leurs vues sur la nature et les fonctions d'un mécanisme visant à soutenir l'adaptation au changement climatique, ainsi que sur les stratégies pour créer un réseau de recherche sur les impacts dans le Nord et l'adaptation.

À la fin des 3 jours, les animateurs ont résumé leurs observations : sentiment d'urgence (il faut passer à l'action), importantes variabilité et incertitude (climat, modélisation, mesures à prendre, etc.), relations solides (chercheurs-intervenants), communications et commercialisation (sensibilisation du public et mobilisation), démarche ascendante (expérience, participant et application), continuité et engagement (nécessaires à long terme), pragmatisme (financement restreint, application sur les lignes de front), responsabilisation (enjeux élevés, conséquences graves), utilisation d'information et d'infrastructure existantes (utilisation de ce qui existe déjà et fonctionne), et momentum (profiter du succès de l'atelier).

En outre, les participants ont discuté du suivi de l'atelier. Ils ont largement appuyé la formation d'un groupe multipartite, dirigé par les parrains de l'atelier de Ressources naturelles et d'Environnement Canada. Malgré l'enthousiasme suscité par l'atelier, les participants ont reconnu qu'ils ne constituaient qu'une fraction des intervenants qui sont et seront touchés par le changement climatique dans le Nord. Ils ont conclu que la participation de tous les groupes prenant part à l'atelier, ainsi que de ceux absents (santé, intérêts socio-économiques, etc.) était souhaitable. Le groupe de travail continuera ses travaux sur le changement climatique et préparera une proposition qu'il soumettra au FACC. La proposition portera sur l'élaboration d'un réseau pour déterminer et coordonner les travaux de recherche prioritaires sur les impacts du changement climatique dans le Nord et l'adaptation. En plus de son rôle et de ses activités dans le Nord, ce réseau agira également comme point de contact régional auprès des réseaux proposés dans d'autres régions et secteurs de l'économie.

2005-09-30Avis importants