Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Passer au menu du corps du texte.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Secteur résidentiel

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Résidentiel – Personnel

Maisons améliorées

Maisons neuves

Gros électroménagers

Équipement de chauffage et dispositifs de régulation

Équipement de climatisation et de ventilation

Fenêtres, portes et puits de lumière

Éclairage

Équipement de bureau

Appareils électroniques

ENERGY STAR®, ÉnerGuide et R-2000

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Règlements et normes

Questions et réponses

 

Notions élémentaires

 

Contrôle du flux de chaleur

 

Ventilation et contrôle du flux d'air

 

La maison en tant que système dynamique

 

Les vieilles maisons et les maisons à valeur patrimoniale

 

Conseil pour économiser l'énergie à la maison

Le mécanisme de votre maison

La maison en tant que système

Jusqu'à récemment, les concepteurs et les constructeurs considéraient chaque partie de la maison – fondation, murs, toiture, fenêtres et portes, plomberie, système électrique et systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation – séparément. Au cours des 30 dernières années, les spécialistes de Ressources naturelles Canada ont acquis beaucoup d'expérience pour ce qui est de bâtiments éconergétiques. L'une des plus importantes leçons apprises est que la maison fonctionne comme un système. Chaque partie de la maison est reliée à toutes les autres, et tout changement apporté à un endroit a un effet ailleurs dans la maison.

De nombreuses forces interviennent dans une maison : la charge structurale, les effets du vent, les conditions météorologiques ainsi que le déplacement de l'humidité, de la chaleur et de l'air. Un bon équilibre de ces éléments doit être maintenu. L'ajout d'isolant et l'installation de pare-air et de pare-vapeur peuvent avoir une influence sur l'humidité, la ventilation et l'air de combustion. C'est pourquoi le principe selon lequel la maison fonctionne comme un système tient non seulement compte des éléments séparément mais aussi de leur interaction avec la maison, les appareils, les systèmes, les occupants et les conditions météorologiques possibles.

Les études qui ont mené à l'élaboration de la Norme R-2000 ont non seulement montré que les diverses parties d'une maison fonctionnent ensemble, comme un système, mais que ce système interagit avec le milieu environnant et les occupants. Le confort, la durabilité et l'efficacité énergétique d'une maison dépendent du bon fonctionnement du système.

Il est plus facile d'expliquer le principe selon lequel la maison fonctionne comme un système à l'aide d'un exemple. Auparavant, les gens alimentaient leur maison en air frais simplement en ouvrant une fenêtre, quand ils n'estimaient pas suffisant le renouvellement d'air permis par les fissures et les fuites dans l'enveloppe de la maison. Toutefois, pendant une grande partie de l'année, cette ventilation non contrôlée entraîne des coûts de chauffage élevés et des courants d'air froid. Par ailleurs, dans une maison étanche qui n'est pas dotée d'un système de ventilation, il peut y avoir accumulation d'humidité et de polluants provenant des activités quotidiennes, ce qui nuit à la qualité de l'air. L'air d'une maison mal ventilée est souvent vicié et trop humide. Un taux d'humidité constamment élevé peut entraîner la formation de condensation et de moisissure, ce qui accentue les problèmes de qualité de l'air. L'enveloppe étanche et bien isolée d'une maison R-2000 ainsi qu'un système de ventilation à l'échelle de la maison permettent de résoudre ce problème.

La durabilité d'une maison pouvant être réduite par les fuites d'air, celles-ci sont toujours une autre source d'inquiétude. L'air intérieur chaud et humide qui s'infiltre dans les cavités murales peut causer de la condensation dans ces dernières, ce qui réduira l'efficacité de tout isolant et la durabilité de la structure.