Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Le développement durable par l'intégration des connaissances
.Accueil
.Aperçu
.Résulats attendus
.Diffusion
.Publications pour DDIC
Réalisation du programme
.Aperçu
Perturbations forestières
.Aperçu
.Priorités du projet
 


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Le développement durable par l'intégration des connaissances
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités (2002-2006) > Le développement durable par l'intégration des connaissances
La surveillance des perturbations forestières et la cartographie pour la planification et les rapports en matière de développement durable

Ces renseignements décrivent les activités des programmes du Secteur des sciences de la Terre (2002-2006). Veuillez consulter Priorités pour des renseignements au sujet des programmes en cours du Secteur des sciences de la Terre.

Les politiques de gestion relatives au développement durable s'appuient sur des renseignements pertinents et disponibles en temps opportun. Au gouvernement, on lance plusieurs programmes nationaux afin d'élaborer des systèmes et des méthodes efficaces de surveillance et de comptes rendus de l'état des forêts canadiennes. Dans cette optique, le projet La surveillance des perturbations forestières et la cartographie pour la planification et les rapports en matière de développement durable vise à élaborer des approches innovatrices en matière de surveillance et de cartographie qui serviront de méthodes normalisées. Celles-ci livreront une information cohérente supportant la Stratégie de développement durable du Canada.

La première chose à faire afin de mettre en œuvre la Stratégie de développement durable de RNCan est d'élargir et d'améliorer notre champ de connaissances en ce qui a trait à le développement des ressources naturelles. Le programme Le développement durable par l'intégration des connaissances (DDIC) contribue à l'élaboration et à l'application d'approches innovatrices en cartographie des perturbations des paysages forestiers. En combinant les images d'observation de la Terre, l'information géospatiale et des détails géostatistiques on peut intégrer différentes sources d'information afin de produire un rapport complet. Ce projet traite deux types de perturbations : l'une naturelle (p. ex. feux et insectes) et l'autre anthropique (p. ex. déboisement, exploitation forestière).


2006-04-26Avis importants