Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Le développement durable par l'intégration des connaissances
.Accueil
.Aperçu
.Résulats attendus
.Diffusion
.Publications pour DDIC
Réalisation du programme
.Aperçu des projets
 


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Le développement durable par l'intégration des connaissances
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités (2002-2006) > Le développement durable par l'intégration des connaissances
Le développement durable par l'intégration des connaissances
Aperçu

Ces renseignements décrivent les activités des programmes du Secteur des sciences de la Terre (2002-2006). Veuillez consulter Priorités pour des renseignements au sujet des programmes en cours du Secteur des sciences de la Terre.

Le développement durable est un objectif qui touche toutes les Canadiennes et les Canadiens. L'intégration efficace des considérations d'ordre économique, environnemental et social dans toutes les décisions liées aux ressources favorisera un avancement concret vers la réalisation de cet objectif. L'atteinte d'un équilibre entre ces considérations parmi les décideurs se traduira par un niveau de vie plus élevé et une meilleure qualité de vie. Les décideurs doivent donc pouvoir compter sur des connaissances, des renseignements fiables et des recherches scientifiques rigoureuses sur lesquelles ils peuvent appuyer les stratégies.

Le programme Le développement durable par l'intégration des connaissances (DDIC), entrepris en septembre 2003, facilitera l'intégration du fonds scientifique de RNCan et de ses partenaires gouvernementaux, universitaires et industriels, qui, ensemble, élaboreront une technologie visant à stimuler l'utilisation responsable des ressources minérales, énergétiques et forestières du Canada.

Le fonds scientifique de RNCan est constitué d'archives uniques et complètes de données géospatiales et géologiques ainsi que de connaissances et de technologies scientifiques pour un usage judicieux et efficace à l'appui des décisions stratégiques. D'énormes quantités de nouvelles données sont acquises annuellement par l'entremise des programmes de recherche, des services de cartographie et des stations de réception de données satellite.

Au cours des années 1990, on a observé l'évolution de méthodes de plus en plus sophistiquées visant à transformer l'information et à la rendre facilement et largement accessible. Le défi qui se présente aujourd'hui, dans une économie fondée sur la connaissance et disposant d'une abondance de données, est d'intégrer les multiples sources d'information en des systèmes qui seront plus accessibles et qui appuieront plus efficacement les fonctions de prise de décision et de réglementation du gouvernement.

Aujourd'hui, les décisions qui ont une incidence sur l'utilisation des terres et la gestion des ressources s'appuient de plus en plus sur des systèmes fondés sur les connaissances et sur l'aide à la prise de décision. Les décideurs doivent avoir accès à ces systèmes pour faciliter les activités de planification, de prévision et d'élaboration de scénarios.

Par conséquent, ils ont besoin :

  • d'un accès rapide et facile à l'information archivée et récente;
  • d'outils en direct qui leur permettent de choisir et d'analyser différents types d'information;
  • de personnaliser les rapports en vue de communiquer les résultats aux publics cibles.

Les modèles de données et méthodes d'intégration perfectionnés mis au point dans le cadre du programme DDIC fourniront aux secteurs intervenant dans la gestion des ressources naturelles des outils novateurs et stratégiques qui leur permettront de relever les défis que présentent le marché de plus en plus concurrentiel, dans le respect de l'environnement et de manière socialement responsable.

Gestionnaire du programme : Dianne Richardson


2006-08-03Avis importants