Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Le développement durable par l'intégration des connaissances
.Accueil
.Aperçu
.Résulats attendus
.Diffusion
.Publications pour DDIC
Réalisation du programme
.Aperçu
Pathways
.Aperçu
 


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Le développement durable par l'intégration des connaissances
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités (2002-2006) > Le développement durable par l'intégration des connaissances
Pathways: Un système d'aide à la décision pour l'atténuation des risques naturels et le développement durable des ressources en eau

Ces renseignements décrivent les activités des programmes du Secteur des sciences de la Terre (2002-2006). Veuillez consulter Priorités pour des renseignements au sujet des programmes en cours du Secteur des sciences de la Terre.

Comment l'information relative aux sciences de la Terre et les technologies du Web peuvent-elles être utilisées par les planificateurs et les décideurs pour prendre des décisions en matière de recherche stratégique, de planification et de développement durable? Plus spécifiquement, comment peut-on appliquer cette information et ces technologies aux enjeux liés à la rareté des ressources et à la sécurité publique?

  • Comment les études sur les eaux souterraines peuvent-elles aider les décideurs à gérer les ressources en eau et à évaluer les stratégies de croissance futures?
  • Comment les études sur les géorisques peuvent-elles aider les décideurs à limiter les dommages causés par les catastrophes et à évaluer les stratégies de croissance futures?

Le projet Pathways s'intéresse à ces questions. Il permet de relier la science aux politiques en incitant les décideurs à tenir compte de l'information relative aux sciences de la Terre dans leur processus de prise de décision à l'aide de méthodes de modélisation et d'outils offerts sur le Web. Le projet Pathways comporte trois activités principales :

  • Assessment modelingModélisation pour l'évaluation des risques : Pathways permet l'évaluation des risques en prévoyant les répercussions socioéconomiques selon divers scénarios relatifs aux ressources en eau de surface et souterraines ainsi qu'aux géorisques associés à certaines régions de la Colombie-Britannique. En outre, il permet d'élaborer des scénarios futurs en matière de développement durable pour les régions utilisant de l'information socioéconomique intégrée et relative aux sciences naturelles.

  • web-based toolboxAide à la prise de décision : Pathways facilite le processus de prise de décision en élaborant une boîte à outils sur le Web. On y retrouve des outils et des méthodes pour l'évaluation des risques, l'élaboration de scénarios, l'analyse et la visualisation des scénarios, la collaboration sur le Web, les bibliothèques numériques et l'intégration des données à référence spatiale (selon les normes du Open GIS Consortium, ISO/TC211 et des ontologies).

  • decision-makersPrise de décision : Pathways fait appel à la participation des décideurs des niveaux municipal, régional et provincial afin de s'assurer que leurs exigences sont atteintes et d'évaluer les répercussions des activités du projet. Les études de cas se font dans le sud de la Colombie-Britannique, plus précisément dans la région des îles Gulf, dans la région de l'Okanagan et dans la grande région de la route Sea to Sky (incluant Vancouver).

Le projet Pathways regroupe de nombreux partenaires des universités, de l'industrie et du gouvernement. Ces partenaires contribuent à l'atteinte des résultats escomptés : réduire les barrières technologiques et encourager les décideurs à utiliser plus fréquemment l'information relative aux sciences de la Terre dans leur prise de décision en matière de développement durable.


2006-04-26Avis importants