Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Le développement durable par l'intégration des connaissances
.Accueil
.Aperçu
.Résulats attendus
.Diffusion
.Publications pour DDIC
Réalisation du programme
.Aperçu
Énergie et transport urbain
.Contexte
.Aperçu
 


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Le développement durable par l'intégration des connaissances
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités (2002-2006) > Le développement durable par l'intégration des connaissances
La durabilité du point de vue de la consommation d'énergie reliée au transport urbain

Ces renseignements décrivent les activités des programmes du Secteur des sciences de la Terre (2002-2006). Veuillez consulter Priorités pour des renseignements au sujet des programmes en cours du Secteur des sciences de la Terre.

L'expansion tentaculaire plusieurs des villes canadiennes peut avoir un effet négatif sur le développement durable de nos ressources naturelles, notamment la perte de terres agricoles et de zones écologiquement sensibles, comme les terres humides et les forêts. Bien que le Canada soit considéré comme un pays peu densément peuplé, sa population est fortement urbanisée et la croissance urbaine, qui se concentre près des quelques terres agricoles de bonne qualité et des écosystèmes tempérés d'importance, tend à les envahir. La croissance urbaine entraîne l'utilisation accrue des véhicules, ce qui a une incidence sur l'utilisation des terres et augmente la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre.

Le Centre pour un transport durable (CTD) a élaboré une définition généralement acceptée d'un système de transport durable. Le CTD s'agit d'un organisme à but non lucratif constitué en vertu d'une loi fédérale qui fournit de l'information fiable en matière de transport durable, qui comble les écarts de connaissances par la recherche, qui renseigne les intervenants et offre des conseils d'orientation stratégique dans des domaines particuliers.

Récemment, le CTD a commandé une étude sur la consommation d'énergie liée au transport et sur l'incidence des couloirs de circulation sur la santé environnementale et humaine. Conformément aux conclusions de l'étude, les décideurs gouvernementaux et les experts du secteur privé en matière de transport ont recommandé l'élaboration d'un ensemble d'indicateurs de performance pour évaluer la viabilité de la croissance urbaine du point de vue du transport. Le CTD a donc entrepris le projet d'élaboration d'indicateurs de performance du transport durable en vue de constater les progrès vers ces types de systèmes de transport.

Pour être considéré comme durable un mode de transport doit :
  • Permettre de répondre aux besoins fondamentaux des personnes en matière d'accès, de manière sûre et respectueuse de la santé humaine et de l'écosystème, et équitable au sein de chaque génération et d'une génération à l'autre;

  • Être abordable, fonctionner efficacement, offrir plusieurs choix et favoriser le dynamisme de l'économie;

  • Limiter les émissions et les rejets en fonction de la capacité d'absorption de la planète, réduire au minimum la consommation des ressources non renouvelables, maintenir la consommation des ressources renouvelables à un seuil de rendement équilibré, réutiliser et recycler ses composantes, et réduire l'utilisation des terres et la production de bruit.
- Centre de transport durable, octobre 2002

2006-04-26Avis importants