Le Conseil de la recherche forestière du Québec est un organisme consultatif sans but lucratif qui fut créé par décret gouvernemental en 1988. Sa mission consiste à s’assurer que les efforts de recherche déployés au Québec répondent adéquatement aux besoins des intervenants du secteur forestier. À cet effet, le décret constitutif précise que le Conseil de la recherche forestière du Québec doit :  
Nouvelles publications :
« Innover par une meilleure maîtrise des connaissances » (2004); (Format PDF, 272 Ko)
« Innovation through the Mastery of Knowledge » (2004);
(Format PDF, 276 Kb)
  • identifier les priorités de recherche forestière pour le Québec;
  • favoriser la coordination de l’exécution de la recherche forestière;
  • analyser la diffusion des résultats de recherche forestière;
  • promouvoir l’innovation dans le secteur forestier.
Son action prend la forme de recommandations émises au ministre des Ressources naturelles du Québec, à ses membres ou à tout autre intervenant afin d’améliorer le système d’innovation dans le secteur forestier québécois. Ces recommandations s'appuient sur des analyses techniques réalisées par le secrétariat du Conseil de la recherche forestière du Québec à la demande de ses membres.

Le Conseil de la recherche forestière du Québec est un organisme indépendant et son action n’altère en aucune façon les responsabilités respectives des organismes qui en sont membres. L’organisme n’est pas mandataire du gouvernement et son financement provient principalement des cotisations de ses membres.