Ressources naturelles Canada, Gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos de nous Liste de
sujets
Sous-sites
de RNCan
Produits et services

Image satellite du Canada   Ressources naturelles Canada
 
 
Photo d'une forêt et d'une montagne enneigée

Accueil de RNCan > À propos de nous > Pionniers > Hugh Bostock

Pionniers

Photo de Hugh BostockÀ la découverte du Yukon — L'héritage de Hugh Bostock

Soumis à un climat subarctique et à de longues périodes de noirceur, le Yukon est l'une des régions les moins peuplées du Canada. Les difficiles conditions physiques auxquelles est soumise cette région expliquent assez bien pourquoi l'on a pu tarder à l'étudier et à la mettre en valeur. Elles n'ont cependant pas empêché Hugh Samuel Bostock, l'un des scientifiques les plus férus de géologie de RNCan, d'y effectuer des recherches. De 1924 à 1954, ce géologue de la Commission géologique du Canada a sillonné le Yukon à pied, en canot et à cheval, y recueillant les données qui allaient servir d'assise à la cartographie géologique du territoire.

Enfance et études

L'intérêt de Hugh Bostock pour la géologie s'est révélé dès son jeune âge. Les étés passés au ranch familial et les soirées consacrées à la lecture des récits d'aventure d'Ernest Thompson Seton l'ont mis en relation privilégiée avec les paysages qui l'entouraient. Il a obtenu des diplômes en génie minier et en géologie et étudié au Collège militaire royal de Kingston, à l'Université McGill de Montréal ainsi qu'à des universités du Wisconsin.

Recherches et études sur le terrain

D'abord cantonné dans le sud de la Colombie-Britannique, Hugh Bostock obtint en 1931 une affectation qui allait susciter en lui une véritable passion. On le désigna alors pour diriger une expédition d'exploration au Yukon, où il allait apprendre à apprécier les conditions mêmes qui avaient dépité ses prédécesseurs. Il reconnaissait au climat du Yukon des « propriétés vivifiantes » et la nature de la région était pour lui un « ravissement ». Il ne tarda pas, surtout, à en apprécier les occupants, leur sincérité et leur sens aigu des liens noués.

Les vingt-cinq saisons sur le terrain que Bostock a passé à étudier l'environnement du Yukon lui ont permis de fournir des descriptions détaillées de la géologie du territoire ainsi que de ses ressources minérales et économiques. Dans son ouvrage « Pack Horse Tracks », qui relate ses pérégrinations entre 1924 et 1954, Bostock nous a livré de son quotidien un récit autobiographique qui met en lumière bon nombre des subtilités de sa recherche.

Prix et reconnaissance

En 1965, la Société géographique royale du Canada a décerné la médaille Massey à Hugh Bostock pour son travail hors pair sur le terrain. L'Association géologique du Canada l'a également honoré de son prix Astrolabe, en 1988, pour l'ensemble de son œuvre. C'est à titre posthume que lui fut attribué le plus grand honneur, le 24 octobre 1994, lorsque le gouvernement du Yukon a décidé d'associer son nom au plus haut mont de la vallée McQuestern, qu'il a étudié pendant quinze ans — pour rendre hommage à sa persévérance et à sa détermination inébranlable.

Faits marquants

  • 1931 – Bostock se voit confier la direction d'une expédition d'exploration du Yukon.
  • 1965 – Attribution de la médaille Massey pour sa contribution hors pair et sa description de la géologie et des ressources minérales et économiques du Territoire du Yukon.
  • 1979 – Publication de « Pack Horse Tracks », journal quotidien tenu sur ses recherches de 1924 à 1954.
  • 1988 – Prix Astrolabe de l'Association géologique du Canada pour reconnaître l'ensemble de son œuvre.
  • 1994 – Le gouvernement du Yukon attribue le nom de Bostock au plus haut mont de la vallée McQuestern (le géologue y a consacré quinze ans).

Rivière Yukon au-delà de la jonction avec la rivière Pelly
Rivière Yukon au-delà de la jonction avec la rivière Pelly. La vallée de chaque côté de la rivière contient plusieurs îles boisées, mais les versants en sont relativement dénudés. Territoire du Yukon, 1932. Photographie : Hugh Bostock.

D'autres pionniers


Dernière mise à jour : 2006-06-29