Ressources naturelles Canada, Gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos de nous Liste de
sujets
Sous-sites
de RNCan
Produits et services

Image satellite du Canada   Ressources naturelles Canada
 
 
Photo d'une forêt et d'une montagne enneigée

Accueil de RNCan > À propos de nous > Pionniers > Sir William Edmond Logan

Pionniers

Sir William Edmond Logan
1798-1875


Galerie des pionniers - Sir William Edmond LoganÀ près de 6 000 mètres au-dessus du niveau de la mer, le mont Logan, plus haut sommet du Canada, rend hommage aux réalisations de l'éminent géologue canadien, Sir William Edmond Logan. Sir William Logan a cartographié des parties du Canada et découvert nombre de ses ressources naturelles. Pendant plus d'un quart de siècle, il a été l'âme de la Commission géologique du Canada (CGC), qui fait maintenant partie de Ressources naturelles Canada.

Né à Montréal en 1798, il était le troisième enfant d'une famille d'entrepreneurs écossais ayant fait fortune dans la boulangerie et l'immobilier. Soucieux de donner à leurs enfants la meilleure éducation possible, ses parents l'envoyèrent ainsi que ses frères et sœurs dans une prestigieuse école de Montréal, puis à l'école secondaire en Écosse. Le jeune Canadien s'inscrivit ensuite à l'université d'Édimbourg, mais la vie universitaire ne lui donnait guère de satisfaction. Bien vite, il rejoignit son oncle, Hart Logan, tout d'abord dans son cabinet de comptables, puis dans l'entreprise familiale prospère de fonte de cuivre, au pays de Galles.


Un autodidacte amoureux des pierres

Le travail dans le domaine de la fonte de cuivre aiguisa l'intérêt du jeune Logan pour la géologie, y compris l'exploitation de la houille, qui prenait de plus en plus d'importance sur le plan financier à l'époque. Peu disposé à accepter un poste qu'il n'aurait pas mérité, il consacra toute son énergie à l'entreprise de son oncle et fit son entrée dans le monde complexe de la cartographie géologique. Son approche pratique l'amena à quitter son bureau pour se rendre dans les mines et parcourir la région à la recherche de charbon.

Malgré son absence de formation structurée en géologie, William Logan effectua pour l'entreprise de son oncle des études qui furent acclamées en Grande-Bretagne. Le directeur de la Commission géologique de Grande-Bretagne connaissait bien le travail de M. Logan, qui, en 1837, fut élu à la Société géologique de Londres.


Plus qu'un passe-temps

Au début des années 1840, M. Logan apprit que le gouvernement canadien envisageait de financer ses propres études géologiques. Le projet l'intéressant vivement, il sollicita le poste de premier directeur auprès du gouverneur général, Sir Charles Bagot. Il fut engagé après que le directeur de la Commission géologique britannique et plusieurs autres éminents géologues britanniques l'eurent recommandé. En 1842, M. Logan devint le premier directeur de la nouvelle Commission géologique du Canada.

M. Logan et deux assistants commencèrent à travailler dans la région de Gaspé en 1843. Le but de l'étude était de localiser des gisements houillers, mais après maintes études, M. Logan détermina qu'il n'y avait pas de charbon dans la région. Cependant, ses talents artistiques et sa prise de notes précises se révélèrent utiles quand vint le moment de prouver que ses efforts n'avaient pas été vains. Sa petite équipe et lui-même avaient classifié des pierres, découvert d'innombrables minéraux et cartographié avec précision la région - des exploits qui n'avaient jamais été réalisés auparavant.


Ambassadeur de la Commission géologique du Canada

Dans les années qui suivirent, M. Logan entreprit les premières études de la roche précambrienne dans le Bouclier canadien et explora les régions du Témiscamingue, d'Ottawa et du lac Supérieur. Il voulait faire la promotion de la CGC et s'était donné pour tâche de jouer le rôle d'ambassadeur de la Commission. Au cours des 20 années qui suivirent, il partagea son temps entre le travail sur le terrain et la participation à des réunions internationales. Son travail lui a valu une reconnaissance internationale à l'Exposition de Paris en 1856 et, peu après, il a été fait chevalier par la reine Victoria.

Quand il prit sa retraite, à l'âge de 77 ans, Sir William Logan avait remporté de nombreux prix et fait de la CGC une autorité internationale en matière de géologie. Sa petite équipe et lui ont joué un rôle clé dans l'essor et la cartographie du Canada.


L'œuvre de toute une vie

Galerie des pionniers - Sir William Edmond LoganLe vif engagement de M. Logan à l'égard de l'exploration géologique du Canada a également entraîné le développement de plusieurs autres institutions canadiennes. La bibliothèque de la CGC, qui existe encore aujourd'hui, comprenait au départ des ouvrages achetés par M. Logan lui-même. Sa propre collection de spécimens de roches recueillis sur le terrain a été exposée dans le premier musée de géologie du Canada. Institué en 1856, le musée se trouvait au départ dans le bâtiment que M. Logan utilisait comme résidence et installation de recherche à Montréal.

La publication de son rapport de 983 pages intitulé Geological Survey of Canada: Report of Progress from its Commencement to 1863 (Commission géologique du Canada : rapport des progrès depuis sa fondation et jusqu'en 1863) illustre le travail et les efforts monumentaux que M. Logan a investis dans son emploi.

Sir William Logan a laissé un héritage qui a influencé l'essor du Canada. Comme le faisait remarquer The Canadian Statesman en 1856 : « Notre pays est riche de tout ce qui constitue une splendeur géographique, mais, sans M. Logan, jamais l'ancien monde n'aurait connu notre splendeur. » [traduction]


Accomplissements

  • 14 avril 1842 - Est devenu le premier directeur de la CGC
  • 1855 - A reçu la légion d'honneur de l'empereur français Napoléon III
  • 30 janvier 1856 - A été fait chevalier par la reine Victoria
  • Février 1856 - A reçu la médaille Wollaston de la Société géologique de Londres
  • Avril 1856 - A reçu la grande médaille d'or de l'Exposition de Paris
  • 1859 - S'est vu décerner le prix Silver Fountain par
  • la Société d'histoire naturelle de Montréal
  • 1863 - A publié le rapport intitulé Geological Survey of Canada: Report of Progress from its Commencement to 1863
  • Juillet 2000 - Est cité comme l'un des 100 Canadiens les plus importants de l'histoire par Maclean's

Liens connexes

D'autres pionniers


Dernière mise à jour : 2006-06-29