Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Glissements de terrain
.Accueil
Atelier (2001)
.Accueil
.Rapport final
.Information supplémentaire
.Conférenciers invités
.Excursion
.Groupes de discussion


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Des communautés fortes et sûres
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Des communautés fortes et sûres > Atelier - La gestion des risques de glissements de terrain
Atelier restreint sur l'étude et la gestion des risques de glissements de terrain au Canada
Excursion - dimanche après-midi, 18 Nov. 2001

Participants de l'excursion. Photo de Marten Geertsema
Participants de l'excursion. Photo de Marten Geertsema

Nous visiterons la grande coulée d'argile rétrogressive de Lemieux survenue en 1993 le long des rives de la rivière South Nation, laquelle incise des dépôts marins d'argiles et de silts sensibles. Si le temps le permet, nous visiterons également quelques uns des grands glissements de terrain qui ont été déclenchés par un important séisme vers 4450 ans BP.

Lemieux Landslide
Lemieux Landslide

La coulée d'argile de Lemieux, laquelle s'est produite dans un amphithéâtre d'un ancien glissement de terrain de dimension beaucoup plus importante, a rapidemment rétrogressé sur 680 m dans la plaine avoisinante. Le glissement s'est élargi en formant de large lobes suite à des phénomènes d'étalement latéral et d'affaissement, et de rotation de nombreux blocs d'argile séparés des parois latérales. Environ 2,8 millions de mètres cubes se sont engoufrés dans le lit de la rivière, s'étirant sur 1,6 km en amont et 1,7 km en aval de l'exutoire de la coulée et bloquant complètement la rivière South Nation pendant plusieurs jours. Actuellement, environ la moitié des dépôts de la coulée ont été érodés par la rivière. De plus, des structures de déformation dans les débris du glissement peuvent être observées dans des coupes le long de la rivière.

Pour plus d'information sur le glissement de Lemieux, svp veuillez vous réferrer au texte tire du livret-guide [PDF, 12.9 ko, lecteur] de la conférence de l'AGC/AMC de 1997.

2005-11-08Avis importants