Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Système canadien de référence spatiale
.Accueil
.La modernisation du système de référence altimétrique
.Partenariats
.Activité
.Histoire
.Normes de service
Produits de données
.Sommaire des produits
.SCRS Base de données
.GDCINFO (données géophysiques)
.Applications en ligne
.Réseaux
.Logiciel & Données
.SCRS - PPP
.Guide Utilisateurs
.Publications
.Normes
.Outils
Ressources pédagogiques
.La Géodésie
.Diffusion de l'information
.Rebond postglaciaire
.Cratère de Chicxulub
.QPF
.Glossaire
.Acronymes
Autres liens
.Sommaire des liens
.Agences provinciales
.L'Année internationale de la planète Terre


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Système canadien de référence spatiale
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Services fondés sur les connaissances > Système canadien de référence spatiale
Système canadien de référence spatiale
Positionnement Ponctuel Précis (PPP)

Service en ligne - Disponible à travers le SCRS Base de données en ligne

Le Service canadien de la géodésie de Ressources naturelles Canada, responsable du Système canadien de référence spatiale (SCRS), a le plaisir d'annoncer le lancement d'un nouveau service en-ligne pour le post-traitement de données GPS. Le service SCRS-PPP (Positionnement Ponctuel Précis du SCRS) permet aux utilisateurs du GPS au Canada (et à l'étranger) de recevoir des positions améliorées en soumettant leurs observations par l'entremise de l'Internet. La précision des positions ainsi obtenues approche celle réalisée par les méthodes GPS différentielles de phase sans nécessiter l'accès et le traitement simultané de données provenant d'une station de base, ni de vérifier la fiabilité des coordonnées de cette dernière. La méthode SCRS-PPP peut traiter des données GPS de récepteurs mono ou bi-fréquence, utilisé en mode statique ou cinématique. Dépendant du type de récepteur utilisé, de la dynamique de l'utilisateur et de la durée de sa session d'observation, les précisions de positionnement obtenues sont de 2 à 100 fois supérieures à celles provenant du positionnement ponctuel à partir d'orbites GPS radiodiffusées.

L'élimination du besoin d'acquérir un jeu de données GPS provenant d'une station de base connue peut se traduire en une économie et une efficacité accrue pour l'utilisateur GPS. L'aspect clé de cette méthode PPP réside dans l'utilisation d'orbites et d'horloges précises pour les satellites GPS issues d'une collaboration internationale (1) et typiquement 100 fois meilleures que l'information radiodiffusée.

Par l'entremise du SCRS-PPP, les positions améliorées sont liées directement au cadre de référence nord-américain de 1983 (NAD83) du Système canadien de référence spatiale (SCRS) ainsi qu'au cadre international terrestre (ITRF). NAD83 (SCRS) est de plus en plus adopté comme la norme pour le positionnement sur tout le territoire canadien. Le rattachement des levés GPS à ces cadres de référence facilite grandement l'échange et l'intégration des jeux de données géoréférencés et assure leur compatibilité à un niveau de précision élevé à l'échelle spatiale et temporelle permettant ainsi l'interopérabilité des applications connexes.

(1) La production d'orbites et d'horloges précises est le résultat d'une collaboration international impliquant plusieurs agences au sein du Service GPS International (IGS) incluant Ressources naturelles Canada.


Validation des résultats et exactitude attendue

Une méthode de validation reconnue consiste à utiliser son équipement, méthodologie de terrain et logiciel de traitement afin d'obtenir la position de repères ayant des coordonnées connues tels ceux des lignes et réseaux d'étalonnage. Le soin utilisé pour la validation dépend de l'exactitude et utilisation visée des positions calculées.

Des graphiques représentant l'exactitude en fonction du temps d'observation de données GPS double-fréquences se trouvent ici (statique / cinématique ). L'estimation des ambiguïtés des observations de phase de la porteuse est le facteur principal affectant la convergence observée sur les graphiques. L'estimation des ambiguïtés est essentielle afin d'obtenir l'exactitude maximum permise par les observations de la phase de la porteuse.

Le traitement cinématique représenté par le graphique a été obtenu à partir d'observations statiques. De ce fait, le graphique représente une situation idéale puisqu'elle ne tient pas compte des effets réels qui souvent affectent les observations des récepteurs GPS en mouvement.

Prière de noter: Un des fichiers produits par PPP est un fichier post-script « .ps ». Si vous n’avez pas la capacité de lire les fichiers « .ps ». Ghostscript peut-être télécharger sur le site suivant :
Obtaining AFPL Ghostscript 8.51


2006-10-18Avis importants