Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Géophysique du rayonnement
.Accueil
.Histoire
.Théorie
.Calculateur gamma
.NATGAM
.Antécédent
Applications
.Levés
.Géologie
.Environnement
.Le radon
.Morning Light
.Répartition en surface de radioéléments naturels
Données
.Produits
.Zones balayés
.Cartes de compilation
.Services
Ressources
.Références
.Glossaire
.Liens
Image ternaire


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Des communautés fortes et sûres
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Des communautés fortes et sûres > Géophysique du rayonnement
Géophysique de la radioactivité
NATGAM

NatGam logo

Aperçu historique - La puissance du partenariat

Les levés aériens multicapteurs, où la spectrométrie gamma est combinée avec les techniques magnétiques et électromagnétiques, fournissent des renseignements géophysiques et géochimiques fondamentaux pour les progrès des sciences de la Terre.

Depuis plus de 60 ans, la Commission géologique du Canada est un chef de file mondial dans le domaine des instruments et des méthodes de mesure de la radioactivité naturelle. Son esprit novateur s'est révélé tout au long de son existence, depuis la mise au point des spectromètres aéroportés portatifs dès les années 60, jusqu'à l'établissement de normes d'étalonnage adoptées dans le monde entier dans les années 90.

La cartographie gamma aérienne systématique de l'ensemble du Canada au moyen de l'aéronef Skyvan de la CGC a débuté en 1969. À la fin des années 70, la participation d'entrepreneurs commerciaux au programme fédéral-provincial de recherche préliminaire d'uranium (PRPU) a permis d'élargir l'étendue des territoires couverts; et ce programme a marqué le début de l'esprit de partenariat caractéristique du programme NATGAM actuel. Durant les années 80 et jusqu'au début des années 90, la découverte d'applications de plus en plus nombreuses de la spectrométrie gamma dans la cartographie et la prospection a suscité l'exécution d'une série de levés, financés par diverses ententes fédérales-provinciales, sur l'exploitation des ressources minières dans tout le Canada.

Zones balayés des levés de la spectrométrie gamma aérienne de NATGAM.

En 1998, la CGC a mis sur pied le nouveau programme national de spectrométrie gamma (NATGAM) qui favorise le partenariat dans la collecte et de diffusion des données de haute qualité obtenues par la spectrométrie gamma, ainsi que l'application pratique de ces données dans de nombreuses disciplines géoscientifiques.

Le programme NATGAM
Calibration Products Ground surveys Airborne surveys Geological applications Calibration Products Ground surveys Airborne surveys Geological applications

NATGAM hub

Dans les projets récents fondés sur des partenariats, comme les programmes EXTECH et NATMAP de la CGC, ainsi que dans les projets multidisciplinaires menés de concert avec les gouvernements du Yukon, de la Colombie-Britannique et du Nouveau-Brunswick, on conjugue la spectrométrie gamma avec d'autres méthodes géophysiques en vue d'obtenir des renseignements nouveaux tant sur des régions déjà explorées que des régions peu connues. Par le choix du partenariat, le programme NATGAM prend acte du fait que la responsabilité de répondre aux besoins des disciplines géoscientifiques est partagée entre les gouvernements fédéral et provinciaux, les universités et le secteur industriel.

Le programme NATGAM a pour objectif de stimuler la collecte continue d'une information de haute qualité obtenue par spectrométrie gamma sur les terres du domaine public dans l'ensemble du pays, par le biais de financements publics et privés communs, ainsi que de promouvoir l'application effective de cette information dans un grand nombre d'activités géoscientifiques.

L'éminente compétence de la CGC en matière de spectrométrie gamma, reconnue dans le monde entier, repose sur des applications pratiques qui ont permis de nombreuses découvertes dans le domaine de la prospection au Canada, dans des cadres géologiques très divers. Ces réussites prouvent la valeur unique de la spectrométrie gamma dans les domaines géoscientifiques classiques comme la cartographie du substratum rocheux et des formations en surface et dans la prospection des minerais, autant que dans la surveillance environnementale, dont les besoins croissent de jour en jour.

Grâce à des associations novatrices, le NATGAM répondra aux besoins de ces disciplines et offrira des avantages importants à tous les participants. Les entreprises privées participantes fournissent des fonds en contrepartie d'une réduction des coûts de recherche, d'un contrôle de la qualité, de l'exclusivité de certaines découvertes, d'une supervision contractuelle, de l'interprétation des données et d'un suivi technique. Les gouvernements participent par des subventions et leur expertise, dans le but de réunir des données d'intérêt public, selon les normes nationales et à faible coût. Par ailleurs, divers intéressés (entreprises d'exploration non participantes, cartographes du substratum rocheux et des formations en surface, prospecteurs, environnementalistes, responsables de l'aménagement du territoire) bénéficient ainsi de données géophysiques et géochimiques de haute qualité et à jour.

La puissance d'une entreprise en participation - Un exemple NATGAM

Antécédent - Territoire du Yukon

ground spectrometry Le NATGAM privilégie le partenariat dans tous les aspects du programme: ici, un étudiant de l'université de Carleton assiste le personnel de la CGC dans le travail sur le terrain, en collaboration étroite avec des géologues des gouvernements provinciaux et du secteur privé, dans le cadre d'un levé multicapteurs du camp minier Bathurst financé par la province du Nouveau-Brunswick.

air & ground surveys

La technique de spectrométrie gamma peut être employée dans les levés aériens et les levés au sol. Dans les airs, elle assure un balayage systématique, peu coûteux, de vastes étendues, et peut se combiner aisément aux techniques magnétiques et électromagnétiques classiques, dans un unique levé multicapteurs. Au sol, la spectrométrie in situ fournit des résultats quantitatifs en temps réel, qui permettent la distinction entre les formations géologiques et les altérations causées par les corps minéralisés.

Applications

Il nous fait plaisir de répondre à toute question portant sur les possibilités de recherches en commun ou sur n'importe quel aspect des levés par spectrométrie gamma, technique magnétique ou technique électromagnétique - fréquences myriamétriques (TBF). Pour de plus amples renseignements, veuiller contactez-nous.

2006-08-03Avis importants