Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
GDDRN
.Accueil
.Au sujet du programme
.Projets
.Nos succès
.Communicateur GDDRN
.Diffusion
.Publications pour GDDRN
.Quoi de neuf?
 


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 La géomatique à l'appui du développement durable des ressources naturelles
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités (2002-2006) > La géomatique à l'appui du développement durable des ressources naturelles
Projets de la GDDRN
Réseau hydro national

Ces renseignements décrivent les activités des programmes du Secteur des sciences de la Terre (2002-2006). Veuillez consulter Priorités pour des renseignements au sujet des programmes en cours du Secteur des sciences de la Terre.

Le Réseau hydro national (RHN) produit les données hydrographiques géospatiales qui forment une des couches d'informations de l'initiative GéoBase. Géobase est une initiative fédérale, territoriale, et provinciale qui assure la disponibilité et l'accessibilité à une gamme de données géospatiales qui est commune, à jour et actualisée pour tout le Canada.

Des partenaires fédéraux, territoriaux et provinciaux effectuent la production de l'ensemble des données du RHN. Ces partenaires sont sélectionnés pour leur intérêt et pour leur capacité d'assurer une représentation homogène du territoire canadien à l'aide des meilleures données disponibles. La GDDRN et le Centre d'information topographique (CIT) de RNCan travaillent présentement avec ces partenaires afin de développer une norme nationale pour le RHN et de charger la couche de données hydrographiques de la GéoBase. La norme nationale sera conforme aux normes internationales en vigueur ainsi qu'aux nouvelles technologies. Le développement de cette norme traitera aussi des enjeux concernant la représentation et la gestion des données topographiques sous le thème de l'hydrographie.

Ce projet bénéficie d'un financement partie de GéoConnexions, un partenariat national qui travaille à la construction de l'Infrastructure canadienne de données géospatiales afin de faciliter l'accès en ligne aux données, outils, et services géographiques du Canada.

Puisque ce projet intègre les concepts fondamentaux des deux disciplines de l'hydrographie et de l'hydrologie pour décrire le système des eaux de surface du Canada, le modèle du RHN est assez souple pour permettre divers types d'applications, dont les représentations cartographiques et l'analyse des données, de manière à répondre aux besoins d'utilisateurs variés.

Le RHN propose deux représentations des eaux de surface au Canada. La première consiste à créer un réseau hydrographique linéaire qui relie de façon logique, via leur axe central, tous les plans d'eau et cours d'eau contigus. La seconde utilise une approche cartographique plus traditionnelle et représente toutes les limites des divers plans d'eau. Le modèle comprend cinq grands volets : la représentation linéaire du réseau, la représentation traditionnelle du réseau, les événements (information sur les attributs), la toponymie et les métadonnées. Le volet des événements renferme des classes et des attributs permettant d'associer les phénomènes hydrographiques aux autres éléments du réseau.

La GDDRN produira la première version du RHN avec une couverture nationale en collaboration avec ses partenaires territoriaux et provinciaux d'ici cinq ans. Le RHN puisera dans les meilleures sources de données disponibles, selon la région, la résolution, la disponibilité et la précision des données. Certaines données proviendront d'agences provinciales et territoriales, avec des résolutions escomptées aux échelles de 1/10 000 ou 1/20 000 et, dont les précisions sont généralement de l'ordre de 5 à 25 m. Les données de sources fédérales seront d'une résolution à l'échelle de 1/50 000 avec des précisions compatibles au système national desortho-images, dont la précision est supérieure à 30m

Priorités du projet :

  • Mettre au point la définition des besoins fédéraux à travers des consultations directes et détaillées
  • Établir des ententes de partenariat avec d'autres partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux
  • Produire le réseau hydrographique conformément à la norme nationale et à partir des meilleures données provinciales et fédérales disponibles

Pour plus d'information, veuillez contacter le gestionnaire du projet : Yves Belzile ou

version PDF [PDF, 65.9 ko, lecteur]

2006-04-02Avis importants