Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Diamants
.Accueil
Amélioration des méthodes d'exploration de la kimberlite dans la région du lac Témiscamingue (Ontario)
.Accueil
.2000-2001
.2001-2002
.2002-2003
.Travaux à venir
.Kimberlite Peddie
.Stries glaciaires
.Coordonnées
.Affiche


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada > Diamants
Amélioration des méthodes d'exploration de la kimberlite dans la région du lac Témiscamingue (Ontario)
Travaux en 2001-2002

Les travaux de terrain effectués par la CGC dans la région de New Liskeard en 2001 ont consisté à creuser des tranchées au-dessus de deux kimberlites de la propriété Seed et plusieurs autres en aval glaciaire. La kimberlite Seed est recouverte par 5,5 m de till brun et gris et sa surface est marquée de stries qui nous révèlent un écoulement glaciaire dirigé vers le sud (175°). Enfouie sous 2 m de till, la kimberlite Triple B située à environ 500 m à l'est de la kimberlite Seed a été mise au jour pour la première fois. Des échantillons ont été recueillis dans la kimberlite et dans le till situé en aval glaciaire de celle-ci en vue d'établir les signatures géochimique et minéralogique de cette intrusion et de mieux définir les configurations de dispersion glaciaire. Des blocs de kimberlite ont également été recueillis dans des gravières (en aval glaciaire) situées dans ce secteur afin d'établir laquelle des kimberlites, Seed ou Triple B, constitue la source des blocs présents dans les eskers exploités par ces gravières. Des carottes de forage de deux kimberlites (95-1 et 95-2) découvertes par la Sudbury Contact Mines Ltd. ont également été échantillonnées aux fins d'étude minéralogique détaillée.

Un gros excavateur a été utilisé pour mettre au jour la kimberlite Seed enfouie sous 6 m de till. La kimberlite est recouverte par 2,5 m de till sablo-silteux de couleur brune recouvrant à son tour 3 m de till silteux de couleur grise. Des échantillons de till et de kimberlite ont été recueillis pour des études des minéraux indicateurs de kimberlite et de géochimie du till. Un gros excavateur a été utilisé pour mettre au jour la kimberlite Seed enfouie sous 6 m de till. La kimberlite est recouverte par 2,5 m de till sablo-silteux de couleur brune recouvrant à son tour 3 m de till silteux de couleur grise. Des échantillons de till et de kimberlite ont été recueillis pour des études des minéraux indicateurs de kimberlite et de géochimie du till.

Les stries sur la surface de la kimberlite Seed affichent une direction de 175°. La kimberlite est recouverte par 2,5 m de till sablo-silteux de couleur brune recouvrant à son tour un till silteux de couleur grise. Les stries sur la surface de la kimberlite Seed affichent une direction de 175°. La kimberlite est recouverte par 2,5 m de till sablo-silteux de couleur brune recouvrant à son tour un till silteux de couleur grise.
On rencontre deux tills distincts dans la région de New Liskeard-Temagami : a) un till supérieur sablo-silteux de couleur brune renfermant de nombreux débris de roches carbonatées en provenance du lambeau de roches paléozoïques de New Liskeard; b) un till inférieur silteux de couleur grise. On rencontre deux tills distincts dans la région de New Liskeard-Temagami : a) un till supérieur sablo-silteux de couleur brune renfermant de nombreux débris de roches carbonatées en provenance du lambeau de roches paléozoïques de New Liskeard; b) un till inférieur silteux de couleur grise.

2005-11-07Avis importants