Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Géologie urbaine
.Accueil
Géologie urbaine de la région de la capitale nationale
.Introduction
.Zone à l'étude
.Histoire géologique
.Formations précambriennes
.Formations paléozoïques
.Du Silurien au Quaternaire
.Quaternaire
.Base de données sur la géologie du sous-sol
.Sources d'information
.Normalisation et validation
.Géologie du substratum rocheux
.Caractéristiques géotechniques des formations rocheuses
.Diaclases et failles
.Topographie du substratum rocheux
.Stratigraphie du substratum
.Géologie de dépôts superficiels
.Épaisseur des dépôts meubles
.Hydrogéologie
.Aquifères des dépôts meubles
.Aquifères du substratum rocheux
.Bassins hydrographiques
.Données en ligne
.Bibliographie
.Mentions
Liens connexes
.Géopanorama d'Ottawa et de Gatineau


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Commission géologique du Canada > Géologie urbaine
Géologie urbaine de la région de la capitale nationale
Normalisation et validation

La base de données a été conçue pour contenir des informations générales sur chaque fiche (identification, emplacement, altitude de la surface, profondeur du substratum rocheux) et les données stratigraphiques (nom générique de l'unité pédologique, nom du matériau, adjectif, modificateur, profondeur, épaisseur). Le nom, l'adjectif et le modificateur correspondent à la description originale contenue dans la source documentaire, mais le terme générique des horizons pédologiques est tiré de la description originale, en se basant sur la texture du matériau. L'emploi d'un nom générique permet d'éliminer les termes locaux et d'uniformiser la façon d'indiquer les unités stratigraphiques, ce qui permet l'intégration des données de diagraphie et la production de modèles géologiques régionaux. Le projet de la moraine d'Oak Ridge présente une description complète des méthodes d'uniformisation dans les descriptions des matériaux. La description originale est conservée dans la base de données étant donné qu'elle peut renseigner sur la nature des matériaux et faciliter l'interprétation des diagraphies.

Il a été relativement simple d'uniformiser et d'importer les données de puits de l'Ontario et du Québec du fait que les données étaient déjà dans un format numérique. Le procédé consistait à uniformiser les unités d'emplacement et de mesure et de choisir ensuite les champs à importer dans la base de géologie urbaine. Il a fallu compiler les données de forages d'ingénieurs à partir de cartes et de rapports. Après leur importation dans la base de données sur la géologie urbaine, les données ont fait l'objet d'une validation d'envergure de façon à éliminer les descriptions stratigraphiques non fiables (p. ex. les couches de morts-terrains sous des couches de socle, l'absence d'indication de la profondeur, etc.). On a en outre éliminé les registres de puits qui n'atteignaient pas le substratum rocheux puisque la densité et la répartition des trous atteignant le substratum étaient suffisantes pour couvrir toute la région. La base de données sur la géologie urbaine contient les données sur 80 % environ des forages originaux.

2006-06-20Avis importants