Version du menu


L'achat des lampes

Vous devez ensuite décider du type d'éclairage à acheter. Les trois principaux types d'éclairage ménager sont les lampes à incandescence standard, les lampes à incandescence à halogène et les lampes fluorescentes. Pour ce qui est des lampes à incandes-cence standard, une faible quantité de l'électricité consommée sert à produire de la lumière. Les lampes à halogène sont un peu plus éconergétiques. Les lampes fluorescentes s'avèrent les plus éconergétiques.

image

Les pages qui suivent renferment une description des divers types d'éclairage adaptés aux besoins d'une résidence et suggèrent la meilleure façon de les employer.

Lampes à incandescence

Ampoules à incandescence standard

L'ampoule à incandescence standard est le plus vieux type d'ampoule et le plus utilisé dans les maisons. Compacte, l'ampoule à incandescence ne coûte pas cher à l'achat et produit une lumière chaleureuse. Par contre, elle n'est pas très efficace sur le plan énergétique. Seulement 5 à 8 pour cent de l'énergie utilisée sert effectivement à produire de la lumière, le reste se dissipant sous forme de chaleur.

Ampoules à incandescence longue durée ou à durée prolongée

Les ampoules à incandescence longue durée ou à durée prolongée durent plus longtemps (en heures) que les ampoules ordinaires. Mais elles produisent jusqu'à 30 pour cent moins de lumière, à quantité d'énergie égale.

Il existe aussi des ampoules à tension plus élevée que la normale (par exemple, à 130 V au lieu du modèle standard à 120 V). On s'en sert principalement dans les endroits où la tension électrique a tendance à fluctuer, notamment dans certaines régions rurales. Ces modèles sont moins efficaces que les ampoules à incandescence ordinaires.

Ampoules à incandescence à puissance réduite

Les ampoules à incandescence à puissance réduite, souvent appelées ampoules éconergétiques, se révèlent une version légèrement plus éconergétique de l'ampoule à incandescence ordinaire. Elles économisent de l'électricité principalement en produisant un peu moins de lumière à une puissance inférieure. Elles ne sont pas aussi efficaces que les lampes fluorescentes compactes décrites ci-après. Toutefois, elles s'utilisent avec des interrupteurs à gradation de lumière, fonctionnent bien à l'extérieur, conviennent à n'importe quel appareil d'éclairage pouvant recevoir une ampoule à incan-descence ordinaire, sans oublier qu'elles coûtent moins cher que les lampes fluorescentes.

image Une ampoule à incandescence coûte souvent moins cher à l'achat, mais consomme davantage d'électricité qu'une lampe fluorescente.

Lampes à incandescence à halogène (à filament de tungstène)

La lampe à halogène est une lampe à incandescence contenant une substance gazeuse de la famille des halogènes, emprisonnée dans l'ampoule. Sa luminosité est identique à celle d'une ampoule à incandescence ordinaire, mais elle consomme jusqu'à 40 pour cent moins d'énergie. Plus dispendieuse à l'achat, cette lampe dure par contre de deux à quatre fois plus longtemps qu'une ampoule à incandescence ordinaire.

L'éclairage à halogène offre un excellent rendu des couleurs et une lumière plus blanche que celle d'une ampoule à incandescence ordinaire. Les lampes à halogène peuvent être installées tant à l'extérieur qu'à l'intérieur et conviennent bien pour éclairer un jardin ou baliser un sentier. Elles peuvent fonctionner avec un interrupteur à gradation de lumière. Toutefois, il faut de temps à autre les utiliser à pleine puissance pour empêcher l'ampoule de foncer.

Il existe une grande variété de lampes à halogène. L'ampoule ordinaire a une taille et une forme semblables à l'ampoule à incandescence classique. À certaines puissances, ces ampoules peuvent consommer jusqu'à 15 pour cent moins d'électricité qu'une ampoule à incandescence classique. À puissance égale, certaines ampoules à halogène peuvent donner une plus grande luminosité qu'une ampoule à incandescence standard.

image Il existe diverses formes et tailles de lampes à halogène.

Consigne de sécurité

Les lampes à halogène dégagent beaucoup de chaleur et ne devraient pas être installées dans des appareils munis de douilles à revêtement en cellulose ou en papier. Pour plus de sécurité, choisissez des douilles de qualité supérieure faites de porcelaine ou d'une matière plastique réfractaire. En outre, optez pour une lampe à halogène à culot moyen de qualité supérieure conçue pour la maison et munie d'une enveloppe extérieure de verre recouvrant la capsule à halogène. En cas de bris, l'enveloppe retiendra les particules de verre chaud. Enfin, vérifiez la puissance maximale de la lampe de même que la cote de l'appareil afin de déterminer s'ils conviennent aux lampes à halogène.

Lampes à réflecteur parabolique aluminé

Les lampes à réflecteur parabolique aluminé (RPA) sont habituellement employées comme projecteurs à l'intérieur ou à l'extérieur des maisons. Il existe sur le marché des lampes à halogène RPA fonctionnant à 120 V. Un projecteur à incandescence standard de 150 W peut être remplacé par une lampe à halogène de plus faible puissance et ainsi réduire la consommation d'électricité de près de 40 pour cent.

Utilisées avec un transformateur, les lampes à halogène RPA plus petites peuvent fonctionner à 12 V. Ces lampes à halogène à basse tension sont petites, légères et offrent un contrôle précis du faisceau lumineux, ce qui permet d'orienter la lumière vers des endroits précis. (Ces lampes sont souvent installées sur un rail pour créer des concentrations de lumière dans une pièce, par exemple au-dessus d'une table de salle à manger). Les lampes à halogène à basse tension ont une efficacité semblable à d'autres lampes à halogène RPA.

image Lampe RPA

Lampes à halogène tubulaires

Les lampes à halogène tubulaires sont couramment utilisées dans les lampes sur pied « torchères », qui reflètent la lumière sur le plafond. Elles produisent une lumière plus diffuse, convenant bien à un éclairage général. Toutefois, elles consomment beaucoup d'énergie (en général entre 300 et 600 W) et deviennent extrême-ment chaudes (une ampoule à halogène tubulaire atteint une température d'environ 260 oC, comparativement à environ 60 oC pour une ampoule fluorescente compacte). Cette chaleur peut entraîner un risque d'incendie si des tentures, des vêtements, du papier peint ou d'autres matériaux inflammables entrent en contact avec la lampe. L'achat d'une torchère dotée d'une source de lumière plus efficace et plus froide, comme une lampe fluorescente compacte, réduit le risque d'incendie et permet d'économiser beaucoup d'électricité.

image Les torchères munies d'un tube à halogène dégagent beaucoup de chaleur et présentent des risques d'incendie si elles ne sont pas utilisées adéquatement.

Consigne de sécurité :

Les lampes à halogène tubulaires fonctionnent à température élevée et à haute pression du gaz interne. Pour assurer la sécurité des personnes et des lieux, il est recommandé de munir l'appareil d'éclairage d'un écran ou d'un dispositif de protection. Les lampes homologuées par l'Association canadienne de normalisation (CSA) doivent être pourvues d'un tel dispositif de protection contre le feu que pourrait provoquer l'explosion de la lampe. Les torchères doivent passer une épreuve de résistance à la chaleur pour confirmer qu'elles n'atteindront pas une température qui mettra feu à des objets (p. ex., en utilisant un écran ou un protecteur thermique). Les lampes à halogène ne doivent pas être orientées directement vers des surfaces, puisque la chaleur pourrait brûler des matières sensibles, comme la peau humaine ou un tissu délicat.

Lampes à halogène à réflecteur d'infrarouge

Les lampes à halogène peuvent être plus efficaces si l'on utilise un revêtement qui reflète les rayons infrarouges sur le filament de la lampe. Une lampe RPA de 150 W peut être remplacée par une lampe à halogène à réflecteur d'infrarouge (HIR) de 60 W, qui produit à peu près le même rendement lumineux. De même, une lampe à halogène de 300 W employée dans une torchère peut être remplacée par une lampe HIR de 225 W, ce qui améliore la sécurité et permet de réaliser de petites économies d'électricité.

La technologie HIR n'existe pas encore pour les ampoules à incandescence standard. Mais elle est actuellement mise au point par des organismes de recherche et l'industrie.

Consigne de sécurité : lorsque vous remplacez des lampes HIR installées dans des appareils seuls ou sur rail, mieux vaut couper le circuit avant de dévisser la lampe. Vous assurez ainsi votre sécurité et vous évitez le grillage prématuré de la lampe.

Section précédente   |   Table des matières   |   Section suivante



Version du menu