Passer au corps du texte. (la clé d'accès M)Passer au menu de gauche. (la clé d'accès : L)Passer au menu du haut (access key: T)Ressources naturelles Canada / Natural Resources Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
 AccueilCarte du siteVersion texteVersion imprimanteAccueil RNCan
Liens
Image satellite du Canada Office de l'efficacité énergétique - Publications
 

  Accueil

 

Site d'accueil

 

Panier

 

Électroménagers

 

Bâtiments

 

Produits
éconergétiques

 

Statistiques sur la
consommation
d'énergie

 

Chauffage et
climatisation

 

Construction
résidentielle

 

Rénovation
résidentielle

 

Industrie

 

Divers

 

Règlements et
politique

 

Rapports

 

Transport


Éclairage extérieur

La population canadienne tend à installer davantage d'appareils d'éclairage à l'extérieur. La consommation d'électricité s'en voit donc augmentée. Voici quelques conseils pour aider à maintenir votre facture d'électricité au minimum.

Les lampes fluorescentes compactes sont plus sensibles aux températures extrêmes que les lampes à incandescene. Lorsqu'il fait froid, certains modèles prennent du temps à s'allumer et à donner leur pleine luminosité. Alors que de nombreuses lampes fluorescentes compactes pourvues de ballast électronique peuvent s'allumer dans des températures aussi froides que -30 ºC, certaines lampes à ballast magnétique ne s'allument qu'à une température d'au moins 4 ºC. Avant d'acheter, vérifiez sur l'emballage les endroits où il est préférable d'installer ces lampes.

image

Les lampes fluorescentes compactes employées à l'extérieur doivent être installées dans des appareils étanches munis d'orifices de ventilation.

Les lampes fluorescentes compactes employées à l'extérieur sont plus efficaces dans des appareils étanches. Ces derniers augmentent en effet la température autour de la lampe, ce qui aide à l'allumage et au fonctionnement de la lampe en hiver. Dans ce cas, le luminaire devrait être muni d'orifices de ventilation pour laisser s'échapper la chaleur en été.

Lampes à décharge à haute intensité

Deux types de lampes à décharge à haute intensité (DHI) éconergétiques sont couramment utilisés à l'extérieur : les lampes à vapeur de sodium à haute pression (SHP) et les lampes aux halogénures.

Les lampes SHP se prêtent particulièrement bien à l'éclairage extérieur. Bien qu'elles coûtent plus cher à l'achat, les lampes SHP consomment 70 pour cent moins d'énergie que les projecteurs ordinaires à incandescence et 40 pour cent moins d'énergie que les lampes à vapeur de mercure ordinaires. La durée de vie utile des lampes SHP est d'environ 10 ans.

Les lampes à réflecteur parabolique aluminé (RPA) aux halogénures sont plus éconergétiques que les lampes de même type à halogène ou que les lampes fluorescentes compactes. Elles produisent une lumière bleutée et peuvent servir à mettre en valeur les plantes du jardin.

Les lampes solaires, dont les piles sont chargées par l'énergie solaire le jour aux fins d'utilisation le soir, sont conçues pour éclairer trottoirs, patios et jardins. Certains modèles sont munis de détecteurs de mouvement.

Contrôle

Des cellules photoélectriques peuvent être employées pour que s'éteignent automatiquement les luminaires extérieurs le jour. Elles s'avèrent un excellent moyen d'assurer que les luminaires s'éteindront le jour et qu'ils s'allumeront le soir. Si vous avez besoin d'un éclairage à l'extérieur pendant seulement quelques heures dans la soirée, il est cependant préférable et plus éconergétique d'installer des minuteries automatiques. La pose d'une cellule photoélectrique supplémentaire permet d'éviter que les luminaires restent allumés le jour si vous n'avez pas rajusté la minuterie en fonction des changements de saison.

Dans les endroits où l'éclairage est requis uniquement au passage d'une personne, les détecteurs de mouvement conviennent bien, et permettent d'économiser de l'énergie et de décourager les rôdeurs.

image

Les détecteurs de mouvement allument les lampes uniquement au passage d'une personne et permettent d'économiser de l'énergie et d'accroître la durée de vie de la lampe.

Lumens et watts

image

La plupart des gens associent le terme « watt » à une mesure d'intensité lumineuse. Ils se disent qu'une ampoule à incandescence de 100 W produit beaucoup plus de lumière qu'une lampe de décoration utilisée pendant la période des fêtes ou qu'une petite veilleuse munie d'une ampoule de 7 W.

En vérité, le watt est une mesure d'énergie et non de luminosité. Une ampoule de 40 W consomme toujours 40 W d'électricité, peu importe le type d'ampoule. Mais la luminosité peut varier considérablement d'un modèle à un autre.

Le flux lumineux se mesure en « lumens ». Une ampoule à incandescence ordinaire de 100 W produit environ 1 680 lumens, tandis qu'une lampe fluorescente compacte de 25 W produit près de 1 750 lumens.

Alors que les deux lampes produisent une luminosité comparable, la lampe fluorescente compacte n'utilise que le quart de l'énergie consommée par une ampoule à incandescence.

Les tableaux suivants peuvent vous guider au moment de remplacer des ampoules à incandescence par des lampes fluorescentes compactes.

image    image
image
Section précédente   |   Table des matières   |   Section suivante